Le grain de sable dans la machine (économique) - Arte

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Le grain de sable dans la machine (économique) - Arte




par eclectron » 13/03/21, 19:38

"Dans 10 ans nous seront vraiment contents si tout est comme en 2020"

"Si nous voulions changer quelque chose nous ne serions donc même pas par où commencer par opposition à l'époque
féodale où l'on voyait de loin de la robe violette de la classe dirigeante dans les palais. On savait où aller avec les fourches pour
changer quelque chose.Les gens ont aujourd'hui un grand besoin de changement. Ils ne savent pas où aller avec leurs fourches"

Bonne visu....
1 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: Le grain de sable dans la machine (économique) - Arte




par Christophe » 14/03/21, 09:34

Ça a l'air super mais j'ose pas regarder !
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Le grain de sable dans la machine (économique) - Arte




par eclectron » 14/03/21, 09:54

Je ne pensais pas en faire un sujet a part entière mais pourquoi pas.:wink:
L'accroche que j'ai choisie avec des extraits de dialogues, ne reflète pas la totalité du documentaire mais c'est ce que j’y préfère.

J'en profite pour corriger le copier/coller tiré de la retranscription des dialogues:
"Si nous voulions changer quelque chose, nous ne saurions même pas par où commencer, par opposition à l'époque féodale où l'on voyait de loin de la robe violette de la classe dirigeante dans les palais.
On savait où aller avec les fourches pour changer quelque chose. Les gens ont aujourd'hui un grand besoin de changement.
Ils ne savent pas où aller avec leurs fourches"

Nous ne sommes pas dans les solutions (qui me seraient chères) mais toujours dans le constat.

Tu hésites à regarder à cause du temps ou de la crainte de ce que tu risques d’y trouver ? :lol:
En gros nous le savons déjà, j’en retiens que l’heure est grave : ressources, RCA, économie obsolète, et le virus est plus un révélateur qu'un problème, même si c'est bien un problème...
On aimerait un changement de société mais par où, et comment commencer.
Sans doute encore trop tôt pour le dire.... :roll:

Dans la série " grain de sable " on peut ajouter

On retrouve la même problématique " faut que ça bouge, on attend que ça vienne des autres " :lol:

Louis, médecin réanimateur à Marseille, encore inconnu il y a quelques mois, réussira t-il à changer le monde ? Bonne lecture.

Le ciel a tout filmé est un collectif de réalisateurs, de graphistes et de passionnés d'images.
A travers nos productions, nous souhaitons porter un regard différent sur la crise que traverse notre société.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Le grain de sable dans la machine (économique) - Arte




par eclectron » 14/03/21, 10:10

De mon point de vue, le plus intéressant commence ici, à 1h07:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Le grain de sable dans la machine (économique) - Arte




par janic » 14/03/21, 10:45

Excellente idée de se placer du coté du point de vue du virus sur l'humanité plutôt que celui de l'humanité sur le virus. Sinon c'est un bon récapitulatif de la situation.et de ce fait lui attribuer cette réflexion biblique: "qui es(tu pour juger autrui, toi qui fait de même! " ou encore 'vous serez mesurés avec la mesure dont vous vous êtes servis" quand l'humanité(au moins une grande partie) veut détruire ce qui est à la base de la vie, elle s'auto condamne au même sort!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Le grain de sable dans la machine (économique) - Arte




par Ahmed » 14/03/21, 12:55

Janic, tu écris:
...quand l'humanité(au moins une grande partie) veut détruire ce qui est à la base de la vie, elle s'auto condamne au même sort!

J'apprécie comme il se doit la restriction exprimée entre parenthèses. Les humains contemporains (au moins une grande partie) se conduisent comme des super prédateurs, non en vertu d'une quelconque nécessité ontologique, mais en tant qu'hôtes d'un parasite qui a plusieurs fois muté dans l'histoire récente (depuis 10 000 ans, en gros). Ces parasites agissent sur le comportement de leurs hôtes et les poussent à des actions qui sont néfastes à ces derniers. Le dernier variant en date est de nature technologique et pousse les humains "développés" à détruire systématiquement la biosphère au profit de la technosphère, la première constituant pourtant la condition de leur survie. La dernière mutation était de nature plus économique, jusqu'à ce que le côté technique du virus commence progressivement à dominer. La disparition de l'hôte dans le cas de parasites "voyageurs' (qui passent par plusieurs hôtes et sont ceux qui usent de manipulations comportementales) ne gêne en rien les parasites, puisque l'hôte n'est qu'un moyen provisoire de parvenir à leur objectif final.
Cette théorie n'est pas de moi, mais est explicitée dans un ouvrage à paraître...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Le grain de sable dans la machine (économique) - Arte




par eclectron » 15/03/21, 07:59

janic a écrit : Sinon c'est un bon récapitulatif de la situation.

Je trouve aussi, ils ont fait un beau boulot. :wink:

janic a écrit : l'humanité(au moins une grande partie) veut détruire ce qui est à la base de la vie, elle s'auto condamne au même sort!

En fait l’humanité ne veut pas détruire, elle est simplement inconsciente de ses actes, alors tout se passe comme si elle voulait détruire, en effet. Et on y met de la persévérance, il faut bien le reconnaître….

Et puis même si des individus sont conscients de la destruction, nous sommes entraînes malgré nous par la machine, ne serait-ce que pour notre survie, vu que la machine a colonisé tous les aspects de la vie.
Difficile de déserter le système...
Dernière édition par eclectron le 15/03/21, 08:03, édité 1 fois.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Le grain de sable dans la machine (économique) - Arte




par eclectron » 15/03/21, 08:02

Ahmed a écrit : Les humains contemporains (au moins une grande partie) se conduisent comme des super prédateurs, .. en tant qu'hôtes d'un parasite

J'avoue, j'ai lâché là :lol:
Qui est le parasite ?
Qui est l’hôte ?
Qui colonise qui ?
Ça me semble confus...
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Le grain de sable dans la machine (économique) - Arte




par ABC2019 » 15/03/21, 08:05

eclectron a écrit :Et puis même si des individus sont conscient de la destruction, nous sommes entraînes malgré nous par la machine, ne serait-ce que pour notre survie, vu que la machine a colonisé tous les aspects de la vie.
Difficile de déserter le système...

c'est vrai qu'on peut vraiment s'interroger sur les raisons pour lesquelles autant de gens préfèrent avoir une société où on a de la nourriture en abondance partout, où on peut être soigné efficacement dans des hopitaux modernes et bien équipés, étudier jusqu'a 25 ans pour avoir des boulots pas très fatigants physiquement et bien payés, et arrêter à 62 ans, en profitant de ses loisirs pour parcourir le monde, plutot que de vivre comme au Moyen Age.

C'est vraiment incompréhensible.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Le grain de sable dans la machine (économique) - Arte




par eclectron » 15/03/21, 08:14

ABC2019 a écrit :
eclectron a écrit :Et puis même si des individus sont conscient de la destruction, nous sommes entraînes malgré nous par la machine, ne serait-ce que pour notre survie, vu que la machine a colonisé tous les aspects de la vie.
Difficile de déserter le système...

c'est vrai qu'on peut vraiment s'interroger sur les raisons pour lesquelles autant de gens préfèrent avoir une société où on a de la nourriture en abondance partout, où on peut être soigné efficacement dans des hopitaux modernes et bien équipés, étudier jusqu'a 25 ans pour avoir des boulots pas très fatigants physiquement et bien payés, et arrêter à 62 ans, en profitant de ses loisirs pour parcourir le monde, plutot que de vivre comme au Moyen Age.

C'est vraiment incompréhensible.

C'est très compréhensible qu’après une vie d'enfant gâté à qui l'on ne refuse rien, après une vie de Boomer, l'addition du banquet que présente dame nature soit dure à accepter.
Mais quelle nature ????!!!! :lol: :lol: :lol: .......... :roll:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 142 invités