Ecart des salaires : un (ancien) Grand Débat

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Ecart des salaires : un (ancien) Grand Débat




par grelinette » 04/02/19, 15:11

C'est une question très ancienne, qui est peut-être un pilier de l'inégalité des revenus dans notre société : peut-on imposer un écart maximum entre le plus bas salaire et le plus haut au sein d'une même entreprise ?

Eventuellement, on peut moduler cet écart en fonction de l'effectif de l'entreprise, mais l'idée me semble intéressante quand on apprend que certains pdg ou simple chef d'entreprise perçoivent en rémunération des (centaines) de milliers de fois le montant du smic, sans parler des autres avantages qui ne sont pas pris en compte...

Pour se rendre compte de l’ampleur des inégalités qui existent au sein d’une même entreprise, nous avons mesuré l’écart entre la rémunération des PDG et la dépense moyenne consacrée à chaque salarié de 47 sociétés cotées en bourse. En 2012, avec un écart allant de 1 à 264, l’entreprise la plus inégalitaire est Publicis, suivie de LVMH et Danone. Les entreprises les plus « raisonnables » en matière d’échelle de salaires sont Iliad (Free), Bouygues et Safran. De quoi alimenter le débat sur l’encadrement des rétributions des dirigeants. Enquête.

Quel devrait être l’écart raisonnable de rémunération entre les salariés et leur patron ? Dans les années 1930, l’industriel Henry Ford, grande figure du capitalisme, estimait que pour être « admissible », l’échelle des salaires au sein d’une entreprise ne devait pas dépasser 1 à 40. Un bon demi-siècle plus tard, suite à la crise financière de 2008, le président Barak Obama propose de plafonner à 500 000 dollars la rémunération annuelle des dirigeants des entreprises renflouées par l’État. Soit un écart d’environ 1 à 25 avec le salaire minimum.
(source : https://www.bastamag.net/Ecarts-de-remunerations-entre )
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Ecart des salaires : un (ancien) Grand Débat




par Christophe » 04/02/19, 15:39

Je vais répondre indirectement à la question...enfin essayer! :cheesy:

1) Depuis quelques années, j'ai compris que le "but de la vie" de la plupart des gens, celui qui consiste à gagner toujours plus donc amasser toujours plus, était une vaste fumisterie et une tromperie sociétale.

Pour ceux là, quel est le but de la vie? Amasser, amasser et amasser pour consommer le plus possible, quitte à consommer pour n'importe quoi! Pourvu qu'on consomme...et ceci en gagnant sa vie n'importe comment! Le but justifiant les moyens...

2) Plus on est riche plus on consomme donc plus on détruit et pille l'environnement...sauf rares exceptions "humanistes"...

Il faudrait commencer à plus respecter l'humilité consumériste qu'à envier l’exubérance consumériste!

Chercher le bonheur dans la sobriété (la sobriété heureuse) plutôt que dans la consommation malheureuse (que j'appelle la consomlation?? societe-et-philosophie/vivez-prosperez-consommez-consomlation-arte-t9782.html )

Le but de la vie d'un homme c'est quoi? La recherche du bonheur non? Il y aurait moins de malheureux si on appliquait plus ces méthodes (je sais qu'on nous formate dans le sens inverse..)

Il faut qu'on déteste le luxe au lieu de l'aduler...un peu comme les fourrures des années 80 (vous savez le gros lot à 10 000 frs de la Roue de la Fortune :cheesy: ...) qui sont devenues ringardes: il faut généraliser ceci à tous les signes extérieur de richesse! :cheesy:

Et hop, il y aura certainement tout d'un coup beaucoup moins d'amasseur de richesses...

Signé Christophe le Rouge :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Ecart des salaires : un (ancien) Grand Débat




par Christophe » 04/02/19, 15:49

0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Ecart des salaires : un (ancien) Grand Débat




par Ahmed » 04/02/19, 23:07

Christophe, tu écris:
Il faut qu'on déteste le luxe au lieu de l'aduler...

Se positionner à l'inverse de quelque chose, c'est aussi le prendre comme référence donc le justifier et le mieux serait d'en faire abstraction pour se positionner sur une valeur positive librement choisie.

Dans le discours de l'abbé pierre, qui semble très fort, il y a l'apologie de la fortune acquise "honnêtement", des appels à l'investissement productif et à la création d'emplois, toutes choses qui expliquent, comme je le précisais plus haut, le fait que ce genre de discours soit favorablement accueilli par les médias, donc répercuté: quelle meilleur soutien au libéralisme économique que ce vibrant plaidoyer qui mêle si bien les genres, apportant ainsi sa contribution à ce confusionnisme qui est pain béni pour les dominants?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
djo59
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 08/09/11, 01:03
x 5

Re: Ecart des salaires : un (ancien) Grand Débat




par djo59 » 04/02/19, 23:37

l’entreprise la plus inégalitaire est Publicis, suivie de LVMH et Danone

Quand on pense que le fondateur de Danone (Antoine Riboud), à son époque, pronait (et le faisait) un écart maximum de 20 pour les salaires et une répartition aux 3 tiers (1/3 actionnaire , 1/3 investissement, 1/3 salaires).
Les temps ont bien changé
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Ecart des salaires : un (ancien) Grand Débat




par Christophe » 05/02/19, 10:48

Ahmed a écrit :Christophe, tu écris:
Il faut qu'on déteste le luxe au lieu de l'aduler...

Se positionner à l'inverse de quelque chose, c'est aussi le prendre comme référence donc le justifier et le mieux serait d'en faire abstraction pour se positionner sur une valeur positive librement choisie.


Le plus grand mépris (donc pas loin de la détestation) pour une chose (ou une personne) n'est-elle pas de l'ignorer?

Ton approche et la mienne ne sont donc pas contradictoires...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Ecart des salaires : un (ancien) Grand Débat




par Ahmed » 05/02/19, 10:51

C'est ce que je me demande... N'es-tu pas en train d'essayer de te rattraper aux branches? :lol:
Et pour l'abbé Pierre?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Ecart des salaires : un (ancien) Grand Débat




par Christophe » 05/02/19, 11:01

Non non...suis parapentiste je te rappelle! Pas besoin des branches donc pour pas tomber :mrgreen:

Pour l'abbé Pierre, pas grand chose à rajouter à ta remarque, un bémol peut être car il n'est pas si accepté et diffusé que cela...puisqu'il a plus de 10 ans et je l'ai, personnellement, découvert il y seulement quelques semaines (par hasard)..

Le compteur de vues youtube montre que c'est loin d'être un buzz...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Ecart des salaires : un (ancien) Grand Débat




par Christophe » 05/02/19, 11:03

Le Remix a (un peu) plus de succès:

0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Ecart des salaires : un (ancien) Grand Débat




par Ahmed » 05/02/19, 11:09

Pas tellement diffusé aujourd'hui, car maintenant c'est de l'histoire ancienne...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 126 invités