Poêle de tout poil adapté pile poil

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Poêle de tout poil adapté pile poil




par grelinette » 16/08/15, 19:51

Bonjour à tous,

Nous envisageons de changer notre système de chauffage au bois dans la pièce principale à vivre de la maison (environ 50 m²) par un autre plus adapté.

Actuellement nous utilisons un vieil insert (en principe prévu pour une cheminée) posé sur un support.

Image

Il indique une puissance 9 kw et dispose d'une soufflerie qui produit un flux d'air chaud qui chauffe rapidement quand on l'allume : l'air est aspiré à la base de l'insert et passe dans des tubes métalliques au dessus du foyer puis ressort en haut de l'insert.
La soufflerie a 2 vitesses, elle s'actionne soit manuellement (interrupteur), soit automatiquement quand la température de l'insert atteint un seuil.

Compte tenu du fait que nous avons beaucoup de bois à disposition, nous pensons qu'un poêle à bois sera le plus économique.

Seulement voilà.... avec l'approche de l'automne, les vendeurs de tout crin et de tous poêles (à bois) commencent à exposer leurs modèles, et le choix devient un poil épineux !

- D'abord il y a plusieurs labels : "Flamme Verte", "BBC", etc.

puis divers paramètres :

- la puissance en Kw
(il est conseillé de choisir la puissance selon la surface à chauffer, soit 1 Kw par 10 m² )

- le rendement, qui va grosso modo de 70 à 80 %

- La "Double Combustion"

- Le système "Vitre Propre"

- le volume du foyer (taille des buches)

- la matière : Fonte / Acier

- le diamètre de la buse de sortie des fumées, qui sortent par le haut ou derrière


etc.

Les choses se compliquent encore quand on lit sur les prospectus que certains poêles puissants ont de faible rendement, et inversement.

Ou que des poêles peu puissants sont conseillés pour une grande surface à chauffer, et inversement.

Bref, pas facile de s'y retrouver dans cette forêt de poêles dont les prix vont de 300€ à plus de 3000€ !

Que nous conseillez-vous pour ne pas se faire tondre le poil ?
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 16/08/15, 21:17

Que des poêles puissants puissent avoir peu de rendement n'a rien de surprenant: c'était le cas de ces inserts bon marché qui se sont vendus il y a quelques décennies, avec la vogue du chauffage électrique (construction ultra "cheap" pour nouveaux accédants à la maison individuelle, coincés entre le remboursement de l'emprunt et la facture d'EDF) ...

Les poêles à bois actuels ont fait pas mal de progrès en terme de rendement et les petits foyers* à bûches de 33 cm y sont pour beaucoup: la température de combustion élevée, ainsi qu'une bonne maîtrise des apports d'air assurent une combustion excellente des gaz (la fraction du bois la plus difficile à brûler correctement); en revanche, l'efficacité des échanges thermiques reste à la traîne, pour de multiples raisons...
Le poêle idéal devrait être mince de la taille et large des épaules, i.e., associer un petit foyer à une large surface d'échange en partie supérieure; or, tant pour des raisons commerciales (design, encombrement) que pour des raisons économiques à la fabrication, il y a peu de chance que survienne un changement.

La seule solution serait de construire ce poêle soi-même... 8)
Dans le même ordre d'idée, mais plus facile, le rocket stove est une bonne base de poêle avec un bon rendement dû à sa combustion vive; pour que ce fonctionnement soit viable et optimisé, il est censé être associé à un échangeur de masse, à voir sur les sites ad hoc... Bien sûr, il faut apprécier (ou s'habituer?) à l'esthétique, disons, particulière, de la chose! :P

*Malgré des portes vitrées plus grandes qui sont quelque peu en contradiction avec cette bonne conception générale du foyer.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16116
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5239




par Remundo » 17/08/15, 08:56

et le poil à gratter ? :P
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 17/08/15, 09:13

Remundo a écrit :et le poil à gratter ? :P

L'expression est un peu tirée par les poils, et même un peu à rebrousse poil, mais je l'attendais celle-là... et je me demandais qui allait la faire ! :cheesy:
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 17/08/15, 11:14

mon conseil: prendre une puissance faible: plutot 1kw pour 12 à 14m2 habitables.
tout ceux qui ont déjà utilisé un poele a bois peuvent le dire: il fonctionne plus souvent au mini qu"au maxi.
resultat, mauvaise combustion, vitre noircie, cheminée encrassée, etc.
donc essaie de trouver un poele de petite puissance.
inconvenient, qui dit petite puissance dit petite dimension de buches. si tu fais ton bois toi même, tu peux couper à la dimension souhaitée.
par contre, ne pas faire l'impasse sur la double combustion: c'est d'une part, bien meilleur en rendement et aussi, ça evite d'encrasser la cheminée.
j'ai un faible pour Jotul (j'ai un vieux F400) qui font des poeles de tres bonne qualité et permettant de bien fonctionner à différente puissance.
regarde par ex le F105: 2.4 à 7kw
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 17/08/15, 11:26

je suis bien d'accord avec Ahmed : le bon poele devrait avoir un petit foyer et une grande surface d'echange pour ne pas laisser sortir la chaleur par la cheminé ... ça se fait en chaudiere mais je ne le vois pas en poele

il y a bien sur la solution de le construire sois même

il y a aussi la solution d'acheter un grand poele bas de gamme et reduire la dimension du foyer par des brique refractaire : le feu y sera plus chaud plus complet et les gaz auront la place de bruler en sortant du petit foyer dans le reste du poele

mais mefiance avec un tas de poêle vraiment mal foutu difficile a modifier

solution radicale pour une fabrication maison : foyer en forme de pyramide inversé ,on remplis en fonction de la puissance que l'on veu : ça fait donc un petit feu bien concentré même a faible puissance , et ça n'empeche pas de remplir plus haut si l'on veut augmenter la puissance : ça fait un foyer bon sur une large gamme de puissance
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 17/08/15, 12:47

dirk pitt a écrit :mon conseil: prendre une puissance faible: plutot 1kw pour 12 à 14m2 habitables.
tout ceux qui ont déjà utilisé un poele a bois peuvent le dire: il fonctionne plus souvent au mini qu"au maxi.
resultat, mauvaise combustion, vitre noircie, cheminée encrassée, etc.
donc essaie de trouver un poele de petite puissance.
inconvenient, qui dit petite puissance dit petite dimension de buches. si tu fais ton bois toi même, tu peux couper à la dimension souhaitée.
par contre, ne pas faire l'impasse sur la double combustion: c'est d'une part, bien meilleur en rendement et aussi, ça evite d'encrasser la cheminée.
j'ai un faible pour Jotul (j'ai un vieux F400) qui font des poeles de tres bonne qualité et permettant de bien fonctionner à différente puissance.
regarde par ex le F105: 2.4 à 7kw


Je suis d'accord avec dirk.

Je rajoute : un petit poêle (pas trop petit tout de même pour ne pas se trouver dans la situation où on n'arrive pas à chauffer !) sera utilisé à "feu plus vif", donc meilleur rendement et infiniment de pollution par les émissions ! Et moins de feu de cheminée !

A savoir aussi : les puissances sont assez "indicatives". On peut facilement "tirer" un peu plus d'un poêle, en le conduisant avec un feu un peu plus vif que la norme fixée pour les essais, sans le faire "rougir" !

Enfin, si c'est l'appareil de chauffage principal, utilisé en continue, il peut être intéressant de songer à des poêles ayant des "masses" pour lisser l'émission de chaleur. Ils sont "lents" au démarrage, donc moins adaptés à une utilisation intermittente, avec juste quelques "flambées"... Mais ils chauffent encore quand ils sont éteints. Ils n'ont jamais cette sensation de surchauffe si on a mis une buche de trop ou tardé à fermer le tirage...

C'est les famuex poêles de masse, les fameux "Kachelofen" alsaciens, ou en version design, par exemples les Tulikivi [bon, j'imagine que cela coûte un bonbon ? Mais une fois dans sa vie ?]...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 17/08/15, 17:37

Dirk Pitt, tu écris:
Inconvénient, qui dit petite puissance dit petite dimension de bûches.

C'est vrai que la coupe en 33 cm représente une contrainte, en apparence, mais c'est la condition d'une bonne combustion et le résultat, c'est qu'une bûche de 33 bien brûlée chauffe à peu près autant qu'une de 50 avec une combustion moins bonne.

Cela signifie que pour une chauffe assez équivalente, le nombre de traits de scie est identique et la quantité de bois moindre...

La même constatation s'applique (en plus accentuée, me semble-t-il) entre les chaudières à bûches en 50 et les chaudières "tonneau" qui acceptaient des bûches de 1m.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 17/08/15, 19:19

il n'y a pas 36 solution , pour faire un petit feu il faut des petite buche ... si 33 est trop gros il faut 25

chez moi c'est encore plus simple , c''est des plaquette forestiere , ça permet de bien doser sans se poser de question ... ça permet aussi de melanger tout ce que je broie pour debroussailler le jardin

pourquoi faut des buches courtes ? il faut que toutes le bois soit dans le foyer , il ne faut pas de bout de bois long dont un bout brule dans le foyer et l'autre bout ne brule pas , mais ce fait chauffer degage des goudron combustible qui ne brulent pas et font de la fumé

le poele de masse est une solution pour faire un feu puissant une fois de temps en temps et avoir un chauffage continu grace a la masse qui a été chauffé , mais ce n'est pas ma solution preferé : je trouve cela trop gros ... je trouve le foyer a plaquette plus pratique pour tout de suite

pour l'avenir proche c'est le gazogene : rendement de combustion meilleur que le foyer simple et possibilité de bruler tous les dechet plastique sans polution ! meilleur que les usine d'incineration ... mais c'est pour le futur , pas encore disponible dans le commerce
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 17/08/15, 19:57

Encore un point à éclaircir :

certains poêles proposent la Double combustion, d'autre la Post combustion ... mais je n'ai pas vu de poêle proposant les 2.

Est-ce la même chose et que signifie ce ou ces termes ?
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invités