Aménagement du territoire

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
AVEVA
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 67
Inscription : 15/12/05, 17:53
Localisation : Yvelines (france)

Aménagement du territoire




par AVEVA » 15/12/05, 22:25

Excuser moi, je suis le petit nouveau (70 ans) et pas habitué aux forums ni même à l'ordinateur! je ne suis peut-être pas au bon index.
Ce soir j'ai assisté à un exposé en présence du maire de la ville (aglomération de 70000 habitants) et suis sidéré par ce qui s'est dit
Tous ces beaux messieurs n'ont jamais entendu parler de déplétion et pas davantage de changement climatique.
Le sujet du jour consistait à examiner les projets de la DDE en matière d'aménagement de la voirie et en particulier de la N104, c'est l'autoroute qui contourne Paris en grande banlieue. Elle est existante à l'Est de la capitale mais pas à l'Ouest, et donc ce soir on a raser des immeubles creusé des tunnels etc etc. en prévision de la forte augmentation du trafic à l'échéance de 15 ou 20 ans.
J'ai fabriqué une carte de visite comportant l'adresse de mon blog accessible par le site AVEVA mentionné à la rubrique "association" d'éconologie et en ai distribué quelques exemplaires.
Il faut qu'on établisse un programme d'action pour faire entrer dans la tête de ces messieurs qu'ils ne peuvent plus jouer avec notre argent pour détruire la planète.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 480
Inscription : 10/02/03, 15:28
x 1




par Misterloxo » 16/12/05, 20:12

Ben salut au petit nouveau :wink:

On pourrait peut etre avoir un lien vers ton blog. On pourrait mieux juger.

Quant à moi, je ne suis pas surpris les élus ont toujours une guerre de retard ...
Enfin, c'est peut-être la bonne expression :?
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe
rpsantina
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 175
Inscription : 17/12/04, 16:11
Localisation : 81 - Tarn Sud
x 10




par rpsantina » 16/12/05, 22:27

Bah,

à reparer aujourd'hui les erreurs du passé tout en preservant sa ré-élection.

Cela ne laisse pas beaucoup de temps, d'argent et d'energie pour préparer le futur.
0 x
RPS ( Dpt 81 Tarn Sud )
i-Seuls ceux qui ne font rien ne se trompent jamais
ii-Tout est possible pour peu que l'on y consacre un peu de temps
Avatar de l’utilisateur
ecorage
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 05/07/05, 15:37
Localisation : Lyon




par ecorage » 16/12/05, 23:20

Alors, AVEVA, aigri de la vie ?
On déprime, on a le blues, etc ...

C'est ce que je lis à longueur de journée sur le forum de mon site dès que j'aborde ces questions.

Pas évident d'annoncer sereinement des mauvaises nouvelles.
On passe pour un oiseau de mauvaises augures.

L'information est valable que si elle positive.
Carouf nous l'a bien bourré dans le crâne :
"Avec Carouf, je positive !"

Alors, la déplétion, le P.O. (pas l'EPO !) et Hubbert on s'en balance ...
Vive le progrès, la mondialisation etc ...

Et puis, merde, si cétait grave, "on" en parlerait.
Regardez, le gouffre de notre dette, on nous en parle et on nous explique les solutions à la télé ... avec le sourire !
"On" maitrîse.

L'autre jour un "type du pétrole" avec un machin rouge sur la tête, une moustache noire et un large sourire décontracté expliquait que la production dépendait ... du climat et ... d'autres facteurs.

C'est vrai que l'extraction dans les pays chauds nécessite des pauses plus fréquentes aux distributeurs de coca, ce qui ralenti la production. :lol:

Allez, courage, on positive, la merde, c'est pour demain, on va aller se coucher sereinement en enfouissant bien la tête dans le sable, bien au chaud.

P.S. - Y faut plus avoir peur d'enfouir la tête dans le sable, on n'a plus beaucoup de chance de la salir avec le pétrole !
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 17/12/05, 00:21

Bonjour Aviva.

Ravi de voir qu'il n'y a pas d'age pour réaliser qu'on prend les gens pour des imbéciles. Et je pèse mes mots :lol:

Outre la problématique de la déplétion que vous semblez connaître, je vous sugère de lire un document excellent en cliquant ici :

http://carfree.free.fr/index.php?2005/0 ... automobile

Il s'agit d'un document de militant anti-voiture qui résume toutes les aberrations engendrée par la bagnole et démontre à quel point on marche sur la tête. Le chapitre aménagement du territoire est d'ailleurs assez bien garni d'exemples édifiants ! Je pense que vous pourrez trouver matière à poser quelques questions bien embêtantes à vos élus et les mettre devant leurs contradictions. Je pense aussi que c'est un document à mettre sous les yeux de tous les citoyens. A distribuer donc.

Plus généralement, visitez le site : http://carfree.free.fr
Vous y trouverez surement de quoi enrichir votre argumentaire.

Bon courage et tenez nous au courant d'éventuelles évolutions (on peut toujours réver avec ces mecs là :? )
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 17/12/05, 05:34

Pour le site et blog d AVEVA c est par la :
http://spaces.msn.com/members/aveva/

:wink:

Bienvenue a AVEVA .
Je suis tres content de voir que des gens de votre generation
se soucient de l environement et de l avenir . Malheureusement
il ne s agit pas d une generalitee .Les 2 generations precedentes
ont loudement compromis notre avenir et plus encore celui
de la generation qui succe encore son pouce ,sans parler de
celles qui ne savent meme pas encore qu elles le feront un jour.

Je vous encourage a poursuivre votre action de sensibilisation
ds votre region .Malgre que l influence que vous avez peut paraitre
insignifiante,elle contribue a la prise de conscience que nous
fesons partie de ce milieux que collectivement nous degradons
egoistement pour un confort illusoire .
0 x
AVEVA
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 67
Inscription : 15/12/05, 17:53
Localisation : Yvelines (france)

AVEVA (Association Amicale pour Vivre En Ville Autrement)




par AVEVA » 17/12/05, 12:37

D'abord merci à tous pour vos observations positives et vos encouragements.
- Le lien du "blog" AVEVA est inscrit sur Econologie à la rubrique "association": http://aveva78.free.fr
- à "ecorage" : ni aigri, ni déprimé - désappointé !
- Merci Rulian pour ce site que je ne connaissais pas et que je vais lire attentivement.
- Oui "mon" influence est insignifiante..., Je souhaite que chacun réfléchisse aux moyens à mettre en oeuvre pour rendre "mon" (notre) influence plus efficace.
Je pense qu'il faudrait :
1) rédiger un message (un peu comme j'ai essayé de faire sur le site AVEVA) mais plus court (3 ou 4 pages) avec beaucoup de schémas, graphiques, photos, (les gens ne lisent pas plus de 10 lignes) mais qui ne pèse pas plus de 500Ko.
Ensuite se répartir la tâche pour le diffuser en pièce jointe par mél à une cible de prospects.
2) Construire un argumentaire plus élaboré pour effectuer des mini-conférences à partir d'un P-C.
N.B. je ne maîtrise pas assez l'informatique pour réaliser ces projets, y a-t-il des amateurs?
3) Rechercher la participation de personnes médiatisées pour soutenir (au moins moralement) notre action.
4) adhérer à une toute petite association (sur le déclin) reconnue d'intérêt général dans laquelle on entrerait en nombre et dont on prendrait le contrôle.
Un beau programme, n'est-ce pas?
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2871




par gegyx » 17/12/05, 12:39

Lapin a écrit :Je suis tres content de voir que des gens de votre generation se soucient de l environement et de l avenir . Malheureusement il ne s agit pas d une generalitee .Les 2 generations precedentes ont loudement compromis notre avenir et plus encore celui de la generation qui succe encore son pouce ,sans parler de celles qui ne savent meme pas encore qu elles le feront un jour.

Les personnes octogénaires ont souffert des privations de la guerre, et ont appris à se contenter de peu…
Après la guerre, l’embellie de la croissance et du développement industriel a permis une amélioration du système de vie par rapport à celui qu’ils ont vécu.
Leurs enfants du baby-boom, ont profité de cette aisance matérielle nouvelle. Mais aisance matérielle ridicule par rapport à tout ce qui est proposé aux jeunes générations actuelles.
On ironise à souhait, en prétendant que les décisionnaires actuels sont issus de la « génération 68 »…de l’époque, oui mais pas de la pensée… A l’époque une très grande majorité de jeunes était altruiste, inquiète du devenir de la planète, et d’une société de consommation excessive.
Si la société n’évolue pas dans la bonne direction, sous le pouvoir de certains, c’est au grand regret d’une grande partie de cette génération qui, elle, n’a pas varié dans ses idées premières (dont je suis). Phénomène naturel : avec l’age, et les désillusions, il y a toujours une petite dérive « droitière », en vieillissant (constatation statistique)…
Par contre, j’ai été choqué par la génération suivante (Giscard et +), qui jeune, n’était plus habitée de sentiments altruistes ; réussir dans la société à tout prix, en pensant d’abord à son égo, et rien à foutre des autres…Avec le début des difficultés économiques, ils sont devenus adultes responsables plus rapidement, sans passer par la période humaniste et altruiste (qui manquent à leur expérience). Ce n’était pas une génération dite « gauchiste »…(D’ailleurs, c’en est devenu un gros mot…). Alors, imaginez ce que cela peut donner en vieillissant, avec une dérive droitière accentuée…
Actuellement, l’engouement pour toujours plus de performances high-tech, de débit, d’images, de disponibilités , avec en plus ce qu’il y a de mieux en design, sans gros soucis du devenir est le moteur principal de la majorité de la jeune génération au grand dam de leur parents… Ils ont parfois un soupçon de regret, avec avis tranché (bien sur…), un soupir réaliste, sur les dégâts occasionnés sur la santé des humains et de la planète. Sentiment vite écarté, pour se relancer dans une course de mode et de gaspillage de produits finis.
Toujours une course sans fin, vers une technologie plus sophistiquée (addiction catastrophique)
Pour les plus jeunes, la seule préoccupation est d’avoir son téléphone portable à Noël. On va bientôt leur proposer de suivre les actualités ou les matchs de foot en direct…Ils seront ravis…
La majorité n’a pas l’envie, ni l’idée de réparer, de conserver, de récupérer pour modifier eux mêmes, les objets de consommations
Ce qu’ils ne voient pas, c’est qu’il n’y a rien de « consistant » derrière tout cela, mais que c’est un temps perdu pour la réflexion de leur devenir. Epuisement des réserves naturelles, pollutions électromagnétiques intenses, addiction et mono pensée parfaite pour une dictature.
Tout cela pour dire, que si tu reproches aux générations antérieures d’avoir légué une lourde dette aux plus jeunes, ceux là, en majorité, ont une tournure d’esprit pire que leurs parents, et ne semblent pas envisager une quelconque remise en cause d’un système où ils semblent avoir trouvé leur place. Système hyperbolique, comparable à un trou noir.
Gegyx
0 x
AVEVA
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 67
Inscription : 15/12/05, 17:53
Localisation : Yvelines (france)

econologie= économie + écologie




par AVEVA » 28/12/05, 19:09

AVEVA ne souhaite pas vous entrainer dans des considérations hautement philosophiques..., mais au contraire pragmatiques:
Renseigner nos concitoyens sur les phénomènes de déplétion et de changement climatique.
Rendre populaire l'information que vous possédez dans le domaine de l'éconologie.
Quels arguments développer pour être convaincant?
Quels moyens mettre en oeuvre pour toucher le plus grand nombre, les plus influents?
0 x
Avatar de l’utilisateur
krissg29
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 80
Inscription : 07/11/04, 21:26
Localisation : Centre-Finistère
x 2




par krissg29 » 28/12/05, 22:25

Un lien signalé par Benoit- sur le forum "No coment"
https://www.econologie.com/forums/no-comment-t1324.html

La vérité sur la pollution des diesels
http://fractales.inria.fr/~louchet/perso/diesel.html

Un autre assez complet sur la déplétion:
http://wolf.readinglitho.co.uk/francais/index.html

Ca devrait intéresser AVEVA
0 x
Il ne faut pas confondre ingénieur et ingénieux

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 138 invités