Fonctionnement de la TVA et impôts

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Fonctionnement de la TVA et impôts




par Christophe » 21/10/10, 08:28

Comment fonctionne la TVA, est-elle un impôt?

Topic divisé depuis: https://www.econologie.com/forums/limites-et ... 10061.html

Did67 a écrit :
sherkanner a écrit :Ça vas faire comme la TVA a 5.5%, en gros un coup dans l'eau vu que personne ne l'applique.


Euh ! Tout le monde l'applique. Mais peu répercutent la baisse sur les prix (TTC) ! Nuance !


Là vous parlez de la récente baisse dans la restauration car la baisse dans le batiment (qui date de plusieures années), le client l'a forcément plus senti je pense. Perso, j'étais trop jeune pour faire des devis à l'époque de son application... :cheesy:

On ne regarde pas un devis à 2000€ de la même manière qu'une note de restaurant à 50€...donc forcément...
Dernière édition par Christophe le 21/10/10, 16:06, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sherkanner
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 386
Inscription : 18/02/10, 15:47
Localisation : Autriche
x 1




par sherkanner » 21/10/10, 08:32

Oui je parle de la récente baisse dans les restaurant, l'idée de n'appliquer ca d'abord qu'a quelques produit a la discrétion du restaurateur est tout simplement absurde.
Soit il baisse tout d'un coup (or alcool) soit il ne baisse rien.
Lui ne reverseras que 5% de TVA sur le plat vendu, nous on continue a payer 19%, soit 14% de marge (ou alors il y'a un détail qui m'échappe)

:?:
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi
oliburn
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 181
Inscription : 30/01/07, 07:59
Localisation : 33 Mérignac




par oliburn » 21/10/10, 10:58

tous en Bolivie les mecs, la retraite passe de 65 à 58 ans... :shock:
0 x
Soyez à vous-même votre propre flambeau, votre propre refuge, votre propre maître... "
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 21/10/10, 14:29

sherkanner a écrit :Lui ne reverseras que 5% de TVA sur le plat vendu, nous on continue a payer 19%, soit 14% de marge (ou alors il y'a un détail qui m'échappe)

:?:


Voici quelques précisions sur la TVA, car y a beaucoup de bétises et d'idée recue fausses (comme les pro ne payent pas de TVA) dans l'esprit des gens à son propos il me semble:

a) La TVA est appliquée sur le HT c'est à dire que dans un produit à 100€ TTC il n'y a pas 19.6€ de TVA mais 16.39€...contrairement à ce que beaucoup de gens pensent mais ils ont tord
b) Le commercant ne gagne rien du tout sur la TVA: il ne fait que la collecter pour l'Etat
c) La TVA est une taxe systématique et obligatoire sur toute MARGE commerciale, sauf régime spéciaux comme la micro entreprise qui n'est pas soumise à la TVA à la vente mais ne peux pas la récupérer non plus, donc elle achete TTC.
d) Toutes les transactions B2B (pro à pro) sont font TVA facturée et payée (sauf facture intra communautaire ou la TVA n'est pas à payer). Les pros payent donc bien la TVA.
e) Ce n'est que lors de la déclaration TVA que le pro peut déduire la TVA des factures qu'il a payées et donc dans certains cas particuliers (rares), il peut en retoucher (gros investissement par exemple sur un trimestre)...mais en temps normal, de la TVA est toujours due car si l'entreprise n'en paye pas c'est qu'elle ne dégage pas de marge et donc qu'elle ne rentre pas d'argent.

Exemple pratique:

Prenons le cas d'un restaurateur qui passe de 19.6 à 5.5% sans changer ses prix: menu à 100€.


19.6% : TVA collectée, 16.39 €
5.5% : TVA collectée 5.21 €

Supposons que le prix de revient en facture HT des ingrédient du menu est de 20€. Le restaurateur récupère donc la TVA sur ces achats.
19.6% : TVA à récupérer: 3.28 €
5.5% : TVA récupérer: 1.04 €

TVA due à l'Etat (différence des 2):
19.6% : 13.11 €
5.5% : 4.17 €

Marge commerciale:
19.6% : 100 - 20 - TVA = 80 - 13.11 = 66,89 € et on retrouve 13,11 € = 19,6% de 66,89 €
5.5% :80 - 4.17 = 75,83 € et on retrouve 4,17 € = 5.5% de 75,83 €

Gain sur la marge du passage à 5.5% sans changement des prix: 75,83 - 66,89 = 8.94 € = aussi la différences des TVA dues = 13,11 - 4,17 soit environ 9% du prix client. La marge vous semble importante? Oui car j'ai pris un prix de revient des marchandises assez bas Mais là on parle de marge, le bénéfice sera forcément inférieur: déduire les charges comme le salaire des employés, amortissements, immobilier, les ingrédients périmés, charges patrolnales, sociales, taxes variés et impôts...et là on obtient une idée du bénéfice net...soit pas grand chose pour 100€ de chiffre d'affaire, pour la restauration traditionnelle ca doit être entre 10 et 20€ net.

Au passage si les bénéfices avant impôt des restaurateurs augmentent avec la baisse de la TVA, leurs impots aussi, donc l'Etat retouchera une partie de ce "cadeau fiscal". Il n'est donc pas tout à fait juste de parler en difféence de TVA sans prendre cette correction en compte.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 21/10/10, 14:43

la TVA est un impot con car non seulement il n'a aucunne progressivité ( contrairement a l'impot sur le revenu ) mais surtout il coute trop cher en paperasserie , il incite a la fraude !

la seule progressivité possible de cet impot et qu'il soit different suivant les produits

pour moi le meilleur taux de TVA pour les produit alimentaire , y compris la restauration c'est 0%
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 21/10/10, 14:46

chatelot16 a écrit :la TVA est un impot con car non seulement il n'a aucunne progressivité ( contrairement a l'impot sur le revenu ) mais surtout il coute trop cher en paperasserie , il incite a la fraude !

la seule progressivité possible de cet impot et qu'il soit different suivant les produits

pour moi le meilleur taux de TVA pour les produit alimentaire , y compris la restauration c'est 0%


Un autre point de vue : La TVA c'est l'impôt le plus intelligent parce qu'il s'applique à tous les produits, qu'ils soient fabriqués en France ou en Chine.
Tous les autres impôts ne servent qu'à faire délocaliser les usines.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 21/10/10, 14:52

C'est une taxe pour le consommateur mais effectivement on peut la considérer comme un "avant impôt" pour le commercant puisque c'est sa marge donc qui inclue son bénéfice qui est taxé...

Tva et impots vont de tout façon dans les mêmes caisses...

Je ne vois pas en quoi la TVA inciterait plus à la fraude plus qu'une autre forme d'imposition, au contraire dans certains cas comme je l'ai dis plus juste avant, tu peux avoir un crédit TVA...

Oui c'est compliqué, mais la fiscalité c'est compliqué et la TVA c'est surement moins compliqué que d'autres taxes/impôts par rapport à son efficacité. La TVA est le 1er poste de revenus de tous les états (sauf peut être exception comme des pays pauvres d'afrique ou dictature communiste comme la corée du nord) et de très loin !!

Imagines du temps de la gabelle alors que 99% de la population savait pas lire...là c'était compliqué...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 21/10/10, 14:55

chatelot16 a écrit :
mais surtout il coute trop cher en paperasserie ,

il incite a la fraude !


1) excès de paperasserie : pas pour l'Etat ! Ce sont les entreprises qui collectent...

2) quel impôt n'incite pas à la fraude ?????

3) l'impôt équitable, accepté par tous, payé de bon coeur, on le cherche encore.

Pour avoir vécu dans des Etats sans Etat (donc avec très peu d'impôts !), je peux vous garantir que ce sont les plus pauvres qui trinquent ! Je parle de certains états africains dans lesquels j'ai vécu.

J'ai vu de mes yeux des gens très pauvres, misérables, devoir payer leurs soins à l'hopital et s'endetter à vie, payer avant de recevoir un cachet... et des très riches en 4 x 4 télé, piscine, tout ce qu'on peut imaginer, aller se faire soigner en France en clinique privée... L'impôt dans un état sans état, cela s'appelle le "backschich" et c'est au pif, selon l'humeur du fonctionnaire qui se paye directement (et abuse puisque quand la borne est franchie, il n'y plus de limites)...

Je ne fais pas partie de ceux qui râlent contre les impôts (même si j'ai du mal à payer les miens). Même si notre sytème part en couille à force de niches, de bouclier, d'abattements et de fraude organisée (avocats fiscalistes que certains peuvent se payer !)...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 21/10/10, 15:00

Did67 a écrit :3) l'impôt équitable, accepté par tous, payé de bon coeur, on le cherche encore.


L'ISF payé par tous...les riches :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 21/10/10, 15:01

pas si sur !

quand on achete un gros truc chinois la tva est payé en une seule fois ! et ne fait pas perdre beaucoup de temps

si on fait faire un travail en france , avec de nombreux fournisseur , et de nombreuse entreprise chaque intermediaire doit faire de la paperasserie pour cette TVA est le cout n'en est pas negligable : meme si la TVA collecté pour l'etat est la meme proportion du prix total elle produit des frais de paperasserie que je trouve nuisible !


je trouverai plus simple d'ajouter 16.39% d'impot a tous les revenu que de faire payer 19.6% de tva a toutes les depense
0 x

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités