Un réchaud à gaz de pétrole liquide

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3

Un réchaud à gaz de pétrole liquide




par Lietseu » 07/11/08, 21:36

Je vous parle de ce truc, parce que je les ai vus fonctionner en Inde (ou ils sont encore utilisé)
J'ai eu la chance d'en trouver un sur Internet, il y a peu, sur un site aux enchères bien connu!

Seulement malheureusement, j'ai un problème, il semblerait, qu'il manque une pièce (qui à mon avis doit avoir une forme conique, et venir se placer en face de la sortie du gicleur...)

Si quelqu'un peut me renseigner l'endroit où je pourrais trouver la pièce merci de me le faire savoir.

En voici les images :

Image

Image

Le principe de fonctionnement est assez simple, du pétrole lampant (de l'escence?) est introduit dans la partie inférieure,le réservoir, une pompe que vous ne pouvez pas voir ou partiellement sur l'image, permet de pomper de l'air et de mettre le liquide sous pression...
Au départ le liquide, sort par le gicleur en une petite fontaine, et retombe dans la coupelle inférieure que vous voyez sur la photo, à ce stade tant que la coupelle est à moitié remplie de liquide, on ouvre la purge pour faire échapper l'air sous pression et on enflamme le liquide contenu dans la petite coupelle.
Ce qui a fait pour effet de réchauffer la double structure en U, une fois cette structure réchauffée, on remet le récipient sous pression et on allume le gaz qui sort au-dessus...
Je crois que le modèle ici illustré, doit fournir à peu près 3 kW.

Si quelqu'un peut éclairer ma chandelle concernant la pièce manquante, merci de me le faire savoir.

Avec les salutations de Lietseu
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
aidiv
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 103
Inscription : 20/12/04, 18:57




par aidiv » 07/11/08, 21:58

salut, j'ai un rechaud, je ne l'ai jamais essayé, le miens fonctionne comme l'alimentation de certain petit moteur a vapeur, c'est a dire que pour le demarage on rempli la coupelle et c'est la chaleur la flamme de la coupelle qui fait gazé le petrole et ensuite le rechaux fonctionne comme si il étai au gaz.

je sais pas si ça peut aidé, je pourrai le mettre en photo si vous voulez.
donc a pres recherche sur le net il existe bien des rechaux avec mise sous pression du liquide, je connaissait pas.
sinon j'ai trouvé ça
http://www.pelam.de/index.php?cPath=43&language=fr
il donne le nom de chaque piece.

et donc celle qui te manque c'est le bonnet pour bouilleur http://www.pelam.de/product_info.php?cP ... cts_id=327

ImageImage
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 07/11/08, 22:37

Je te remercie pour l'info !

Je continue à chercher pour le modèle que je possède, qui est un Primus N° 100, de chez B.A.H JORTH&CO Stockholm Sweden.

Je vois sur d'autres site que ses appareil dont le nom anglais est Kerosene stove, qu'il en existe des quantités incroyable...

m'est que convient il de bruler dans ces engins , qu'est ce que le kerosene (du kerosène?) ou du pétrol lampant ?

Je sais que certain moderne fonctionne à l'essence sans plomb, je cherche donc la pièce te vous tiendrai au courant, si il y a des questions sur l'engin... :?

Encore merci et bonsoir a tous :P
Dernière édition par Lietseu le 07/11/08, 22:45, édité 1 fois.
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
aidiv
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 103
Inscription : 20/12/04, 18:57




par aidiv » 07/11/08, 22:40

en fait moi c'est moins beau ça ressemble a ça
Image
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 07/11/08, 22:49

Oui, je m'en doutais, ces modèles sont moins bruyant mais chauffe aussi moins fort, la chaleur des engins à pression est incroyable, j'ai vu des gens cuisiner avec ça , bien souvent, et les casseroles de familles nombreuses là bas, c'est pas des petites de 2 litres, mais plutôt des modèles de 10 voire 15 litres en aluminium... :D

J'ai trouvé ceci: ici: http://www.milesstair.com/kero_fuel_primer.html

Qui me donne à penser que l'essence ne peut pas être utilisée et le fuel non plus, l'un dangereux l'autre trop gras, en définitive sur le marché Belge ou Français, il ne reste que le pétrole lampant, mais je ne connais pas son point d'inflamation...

Fuel Specific Gravity Flashpoint
Kerosene 0.79 - 0.81 102 - 104 F.
Fuel Oil #1 (red dye) 0.81 102 - 108 F.
Low Odor Mineral Spirits 0.80 104 F.
Jet Fuel (Jet A) 0.78 102 - 104 F.
Fuel Oil #2 .95? 126 F.
Klean-Heat 142 F !
Diesel #2 0.82 - 0.85
Gasoline 0.71 - 0.72 - 45F


Une idée Captain Maloche ???

Merci à tous :P
Dernière édition par Lietseu le 07/11/08, 23:51, édité 1 fois.
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 07/11/08, 23:26

:arrow: Je ne connais pas ce modèle en particulier, et il y a longtemps que je n'ai pas fait de rando en montagne...
La marque PRIMUS est bien connue des accros de sorties en altitude.

Le principe du réchaud à essence pressurisée est de compenser les pertes d'efficacité de combustion dues à la raréfaction de l'air en altitude liée à la faible pression atmosphérique.

Ce genre de réchaud était aussi utilisé dans les campagnes (et ailleurs) en version "habitation". L'intérêt était alors d'avoir un réchaud nécessitant un réservoir moins encombrant, moins lourd et... moins cher qu'une bouteille de gaz, avec en prime le choix du fournisseur. En effet, je vous rapelle que si vous allez chez X avec une bouteille Y, il refuse de vous la reprendre et vous vend une nouvelle consigne...

Les contraintes de ces réchauds, au quotidien, sont:
- Allumage un peu plus fastidieux qu'au gaz.
- Remplissage du réservoir d'essence.
- Odeurs pendant le remplissage et à l'allumage/extinction.
- Pompage pour mettre l'essence en pression.

A part cela, c'est un matériel très performant, et pas qu'en Inde... :D

Sur le même principe il existe aussi des lampes aux performances étonnantes, Les PETROMAX.
Ces merveilles combinent le principe de la préssurisation, de la vaporisation et de la catalyse. 8)
Pour en avoir démonté j'ai trouvé que le principe de fonctionnement avait de troublantes analogies avec... UN REACTEUR PANTONE... :arrowl:
Cela donne une "lampe à pétrole" qui éclaire 300W et ne consomme qu'un litre de pétrole pour 8 à 12 h de fonctionnement... en prime on peu faire chauffer son repas avec. :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 07/11/08, 23:57

Super les infos merci citro!

Je suis l'heureux propriétaire de se modèle, mais il lui manque une pièce
pour les combustibles, j'ai trouvé ceci: http://www.bushwalking.org.au/FAQ/FAQ_FuelNames.htm

je cherche un revendeur qui aurait la pièce que je cherche...

Merci pour les info, je signale que le fournisseur actuel le plus renomé est Coleman qui fait des lampes et des réchauds qui fonctionne avec de l'essence sans plomb...

Merci pour les infos à venir...... :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 08/11/08, 00:27

Et voici l'image de la pièce manquante, sur une image trouvée sur le net...

Image

ça ressemble plus à "un trèfle à 4 feuilles " qu'a la pomme d'arrosoir de l'image plus haut... :?

Je continue à chercher un revendeur quite à voir avec un fabriquant d'une copie indienne ou chinoise...
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 08/11/08, 00:29

:arrow: Concernant Coleman, cette marque américaine ne recueuille pas tous les suffrages...

Si ces produits ont des atouts reconnus comme l'allumage intégré...
Le choix du carburant sans plomb 95 a posé parfois des soucis de sécurité. Il paraît que quelques uns on pété à la figure de leurs utilisateurs... J'ai entendu dire qu'il valait mieux éviter de les renverser...

As-tu pensé à Wikipédia.
La marque primus existe toujours, tu devrais trouver ton bonheur, il existe de nombreux collectionneurs ou utilisateurs passionnés.
Ces appareils appartiennent à l'histoire. Ils ont été les fidèles compagnons de soldats, d'aventuriers, dans les pires conditions d'utilisation...
0 x
basilo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 22/02/21, 06:43

Re: Un réchaud à gaz de pétrole liquide




par basilo » 22/02/21, 08:05

bonjour Lietseu

j'ai ce Primus, celui en tête de page, dans ma famille depuis plus de 70 ans. Pas en Inde, mais en France
Des vacances en camping avec mes parents dans les années cinquante, j'étais très petit, donc pas beaucoup de souvenir, juste cette belle flamme bleue qui me fascinait. Et parfois mon père qui débouche le gicleur.

le nôtre n'avais déjà plus à l'époque cette espèce de plateau de bronze pour poser les casseroles. Juste les tiges de fer. A moins que c’était réservé aux modèles « premium » ?

C’est le Primus n° 25, marqué de nombreuses langues, dont le russe.

primus.jpg
primus.jpg (292.81 Kio) Consulté 9053 fois


1) Je ne comprends pas de quelle pièce vous parlez, à poser en sortie du gicleur. Le nôtre a, posé sur la première cloche torique comme celui que vous montrez, une cloche fermée. Mais bizarrement, cette cloche n’est pas marquée Primus, mais AzuréA. Une marque concurrente ?

réchaud.jpg
réchaud.jpg (218.15 Kio) Consulté 9053 fois


Le porte gicleur lui-même est marqué Selus

DSC00390.jpg
DSC00390.jpg (308.88 Kio) Consulté 9053 fois


2) quant à la pièce en trèfle dont vous parlez, je ne connais pas. Une évolution ? Une adaptation d’une autre marque ?

pour en revenir à mon Primus. Il a subit les outrages de la cave de mes parents pendant 40 ans puis mon grenier pendant 30 ans. Je viens de tenter de l’allumer, sans vraiment connaître le principe, juste une intuition

- J’ai trempé le cuir sec de la pompe dans le pétrole pour lui rendre sa souplesse
- Montée en pression
- Un peu d’alcool dans la coupelle comme faisait mon père, et le voilà qu’il démarre.

Impeccable

Sauf que c’est le lendemain que je ne comprends plus son fonctionnement. J’étais persuadé que le principe est du gaz de pétrole pulvérisé par le gicleur, gaz qui passe dans le brûleur en cloche, sort par ses minuscules trous, et ne brûle qu’à ce moment

Or je constate maintenant que ce n’est pas du gaz qui sort du gicleur, mais un jet, qui brûle aussitôt. Et quasiment pas de flamme (ou très faible) en sortie du brûleur en cloche.

Qu’est ce qui cloche ?
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 275 invités