Dossier la Course au Moteur Propre/ Usine nouvelle

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1

Dossier la Course au Moteur Propre/ Usine nouvelle




par freddau » 06/03/08, 09:18

Je mettrais les graphiques plus tard

Mais voila une interview de Michel Forissier/ Directeur "efficacité de la propulsion" de Valeo.

Usine Nouvelle: le moteur thermique a encore un bel avenir devant lui, pourquoi??
Pour les vingt ans à venir, la propulsion dependra encore du petrole.
Nous pouvons encore optimiser les moteurs à explosion. Chez Valeo, nous pouvons réaliser jusqu'à 40% d'economie..

Où se trouvent les gains de productivité?
Un tel ratio peut être atteint en mettant en oeuvre un panel de technologie. Selon les pays, les reglementations et la cultur du constructeur, chaque fabricant optera pour le downsizing, pour l'hybridation ou pour une solution de gestion énergétique.

Quel est le surcoût des technologies vertes?
Chez Valeo, nous proposons de reduire de 40% les emissions de Co2 d'un moteur pour un panier moyen estimé à 1500€ pour un essence. Le systeme Stop&Start apporte 80% des benefices des hybrides pour seulement 20% du coût.
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 06/03/08, 09:25

Voila les différentes ameliorations listées par le magazine:

Essence:
injection au millilitre: gains 5-7%
Electricité optimisée: 4-5%
Valves electroniques: 15-20% maturité: 2011
Petite cylindrée turbocompressée: 5-7%
Double embryage et rapports allongés: 4-6%
Hybride à tous les etages: 6-15%
Allumage instantée: 15-20% 2015

Diesel:
Injection différenciée: 15%, eradiction des NOx
Pieger les Nox: 94% de Nox en moins, tres cher
Gaz d'echappement recyclés: limit Nox gains 5-7%
urée contre les Nox: 90% fde Nox en moins
Filtres à Particule: 99% des particules fines.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 06/03/08, 09:26

+1 pour le downsizing mais on attend toujours du VRAI downsizing (le downsizing avec des moteurs de 200 cv...comment dire... :roll: )
par contre le reste c'est un peu n'importe quoi. J'espere que le reste de l'interview est plus sérieux...

Le systeme Stop&Start apporte 80% des benefices des hybrides pour seulement 20% du coût.


:shock: :shock:

C'est qui ce clown? Un des principal atout de l'hybride est la récuparation de l'énergie de freinage...à ma connaissance le start&stop ne le permet pas...Encore un directeur qui se fout de la gueule des journalistes/consommateurs et qui croit que 100% des francais sont parisiens et font 10km par jour dans les bouchons?

De tels propos sont falacieux et honteux de la part d'un "directeur"...

Ensuite c'est pas 20 ans mais au moins 50 ans...et il le sait très bien...

ps: pour les 40% zon prévu un pantone?
:mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 06/03/08, 09:28

freddau a écrit :Voila les différentes ameliorations listées par le magazine


Ah j'ai hate de voir le scan :) :)
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 06/03/08, 15:53

Christophe a écrit :+1 pour le downsizing mais on attend toujours du VRAI downsizing (le downsizing avec des moteurs de 200 cv...comment dire... :roll: )
Un des principal atout de l'hybride est la récuparation de l'énergie de freinage...à ma connaissance le start&stop ne le permet pas...


Le moteur tricylindre Mahle downsizé de 200cv n'est qu'un démonstrateur technologique et ne sera jamais produit en série...Pour une petite auto économique, le moteur downsizé de ~75cv aurait ~la taille des moteurs Lombardini de voiturette (celles avec permis, moteur jusqu'à 25cv)...

Le S&S Valéo monté sur les C2 etC3 ne récupère pas l'énergie du freinage, mais le système conçu par BMW si (ce n'est pas un alterno-démarreur),mais peu efficace et finalement peu utile, la batterie ne servant pas à la propulsion...l'idéal aurait été le système Dynalto imaginé par Citroën en 1988, mais finalement écarté car trop cher...curieusement, le système utilisé sur les hybrides Honda lui ressemble comme un frère...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 06/03/08, 16:35

Dommage le cadrage est mauvais : il manque une partie des pages à gauche.

Freddau : pourrais-tu remettre cette page avec un bon cadrage à gauche STP ?

Dans le paragraphe (en bas à gauche) "Les échappements ne rejettent pas que du CO2", il doit être écrit "La France reste le mauvais élève.......en matière de pollutuion....." mais il manque le morceau intéressant....je voudrais bien lire ce que j'ai imaginé pour être sur que nous nous sommes une fois de plus distingués !!

Sur cette page, je lis malgré tout que les normes ne prennent en compte que les émissions de CO2 et pas les Nox, les particules...émis principalement par les véhicules diesels. Il doit vraiment y avoir des décideurs (ceux décident des normes de pollution ) qui ne veulent pas VOIR ces pollutions-là (pression des lobbies comme PSA par exemple..).

Il est aussi écrit 'en bas à droite) : "l'idéal serait de mêler la sobriété du diesel à la propreté de l'essence"....et voilà un aveu que le diesel est "sale" (surtout dangereux pour la santé de ceux qui respirent ses échappements). C'est écrit en toutes lettres dans les pages de l'Usine Nouvelle...quel aveu ! mais que fait Boorlo ?
https://www.econologie.info/share/partag ... ZQuUs9.pdf

Aurait-on vraiment des solutions efficaces pour lutter contre ces pollutions du diesel ? c'est ce qu'on croit lire ICI :

https://www.econologie.info/share/partag ... XcPVoA.pdf

..à condition d'augmenter les coûts de fabrication ..et d'entretien (pour supprimer les NOx, ils préconisent un pot cata au platine à regénérer tous les 5 kms !!! ai-je bien lu? )

1 - moteurs HCCI diesel : + 300 à 1000 euros.

2 - Suppression NOx : surcoût important par pot cata au platine.

3 - Recyclage des gaz d'échappement dans l'air injecté : surcoût 200 à 300 euros. ça ressemble pas un peu à une vanne EGR ce truc ?

4 - Suppression NOx : uréee système SCR avec adjuvant Adblue déjà utilisé sur les poids lourds.
surcoût : 400 à 600 euros.

...et les particules ; le FAP serait donc efficace ?
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 07/06/08, 01:37

La dépollution des Nox par l'urée (oui oui, du pipi), ça a l'air d'être un vrai dossier. J'ai un pote qui bosse dessus chez un sous traitant auto.

Par contre aucune idée du principe.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 07/06/08, 10:33

Rulian a écrit :Par contre aucune idée du principe.


https://www.econologie.com/adblue-antino ... -2807.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
geotrouvetout
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 108
Inscription : 18/09/05, 21:10
Localisation : 76




par geotrouvetout » 07/06/08, 15:10

ça rejoint la politique de nos chers decideurs pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :evil: :mrgreen: et tout cela ne sera pas accessible au consommateur moyen et sans compter la pollution en amont de cette "nouvelle technologie"

Geo ;).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 274 invités