Gaz Russe: Gazprom la Bombe G de Poutine (Arte Thema)

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Gaz Russe: Gazprom la Bombe G de Poutine (Arte Thema)




par Christophe » 04/02/08, 13:47

Après le système Poutine ou le gaz et pétrole (tchetchenie) était déjà largement évoqué, Arte remet ca demain soir (mardi 5 février) avec une soirée Théma à ne pas manquer sur Arte.


https://www.econologie.com/telechargeme ... u-bombe-g/


Gazprom ou la bombe G
mardi, 5 février 2008 à 21:00
Rediffusions :
Pas de rediffusion
(France, 2007, 121mn)
ARTE F

Vladimir Poutine, Premier ministre et président au conseil d'administration de Gazprom en 2008 ? Probable. Car, les hydrocarbures russes sont son arme principale dans sa reconquête d'une puissance mondiale perdue depuis la chute de l'URSS. D'une enquête inédite sur le géant gazier au dépeçage de la compagnie pétrolière Yukos, "Thema" expose les rouages de la stratégie poutinienne.


Y a même la bande annonce dispo (enfin chez les chanceux chez qui elle est visionnable): http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broad ... =2008.html

1ère partie

Le monde selon Gazprom
mardi, 5 février 2008 à 21:00
Rediffusions :
20.02.2008 à 03:00

Atouts, enjeux, stratégies... Entre Occident et Asie, une grande enquête inédite sur Gazprom, entreprise colossale pilotée par le Kremlin qui règne sur un tiers des réserves mondiales de gaz et affiche désormais sa volonté de puissance.


http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broad ... =2008.html

2ieme partie:

Le prisonnier du Kremlin
mardi, 5 février 2008 à 22:30
Rediffusions :
Pas de rediffusion

Le prisonnier du Kremlin
(France, 2007, 26mn)
ARTE F
Réalisateur: Philippe Lagnier

Comment le Kremlin a remis la main sur la plus florissante des compagnies pétrolières en jetant en prison son ambitieux et "trop critique" PDG, Mikhaïl Khodorkovsky.


http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broad ... =2008.html


3ieme partie:

Les trois chambres de la mélancolie

mardi, 5 février 2008 à 23:00
Rediffusions :
14.02.2008 à 09:55

(Finlande, Allemagne, 2004, 104mn)
ZDF
Réalisateur: Pirjo Honkasalo

Comment, en Russie, en Ingouchie et à Grozny, la guerre de Tchétchénie a dévasté, par sa violence larvée, la vie et le regard de jeunes enfants et adolescents. Un essai remarquable et un réquisitoire sans concession, primé dans de nombreux festivals


http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broad ... =2008.html

Jean63 ca te donne pas envie de passer au bois? 8)

Edit: voir aussi le système Poutine medias/le-systeme-poutine-documentaire-ce-soir-sur-france2-t4362.html
Dernière édition par Christophe le 26/06/08, 08:21, édité 3 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 04/02/08, 14:31

Ah oui, Christophe, tu fais bien de me le rappeler... J'ai vu ça dans TV magazine...

Je pense que cela va être un grand moment d'autocratie russe et que les gens comprendront qu'au lieu de s'agenouiller devant les Russes pour le gaz, il vaudrait mieux développer toutes nos richesses en biomasses et solaires, qui pourront chauffer la France 100 fois plus que Poutine...
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 04/02/08, 15:46

Merci pour l'info.

Je ne vais pas louper ça......on avait déjà une idée avec les précédents docu d'Arte sur Poutine.

Heureusement, tout notre gaz ne vient pas de Russie; j'avais trouvé la répartition sur le site de l'ADEME je crois mais je ne sais plus où....à rechercher avec fonction "recherche".
1 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 04/02/08, 15:48

Remundo a écrit :Je pense que cela va être un grand moment d'autocratie russe et que les gens comprendront qu'au lieu de s'agenouiller devant les Russes pour le gaz, il vaudrait mieux développer toutes nos richesses en biomasses et solaires, qui pourront chauffer la France 100 fois plus que Poutine...


Ca pas bon pour l'économie, comme c'est en circuit court c'est moins facilement taxable (sans parler des marges)... :mrgreen: enfin :cry: plutôt...
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 04/02/08, 16:17

Bonjour

l'émission a passer dernierement. Il nous montre l'empire de cette entreprise et la facon dont il contourne les gazoeduc des pays satelites douteux un sous la mer noir , l'autre sous la mer du nord
pou ralimenter l'alllemangne ..

Ici c'est le contraire , les pipes lignes et les lignes éléctriques descendent vers nos voisin du sud . pour l'uranium plus facile a transporter .. Reste l'eau douce a transporter :lol:

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 04/02/08, 16:27

Jean63 ca te donne pas envie de passer au bois?

J'avais pas vu ta remarque !!

Pour l'instant, ma chaudière au gaz est neuve (3 ans), alors je vais essayer de savoir d'où vient le gaz qui arrive chez moi. je ne crois pas que c'est du Russe, plutôt Sud (Algérie?) ou Ouest via méthaniers jusqu'à Nantes (Norvégien?). J'avais déjà regardé mais me souviens plus.

C'est clair que c'est très pratique le gaz : chaudière murale très petite , pas bruyante, alimentation automatique (on ne s'occupe de rien), c'est plus propre que le bois (émissions au sol)....sauf que ça peut faire "boum" et que c'est du fossile (dommage).
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 04/02/08, 16:31

HIihihihih c'était pour te taquiner :cheesy:

Pour la provenance ca m'intéresse fortement mais je suppose que c'est suseptible de varier non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 04/02/08, 16:44

Tiens, pour réduire la dépendance à la Russie, Gaz De France vient de signer un accord avec la Roumanie pour un gazoduc transportant du gaz du Moyen-Orient (ça sent une nouvelle "guerre froide économique" Europe - Russie", mais le moyen orient c'est guère mieux !!)


GDF sera "associé" au gazoduc entre le Moyen-Orient et l'Europe, promet le président roumain

Nicolas Sarkozy et son homologue roumain Traian Basescu, le 4 février 2008 à Bucarest

Gaz de France sera "associé" au projet de construction du gazoduc européen Nabucco, a annoncé lundi le président roumain Traian Basescu, au cours d'une conférence de presse conjointe avec son homologue français Nicolas Sarkozy.

"Nous sommes convenus que la compagnie française Gaz de France soit associée au projet Nabucco et la Roumanie soutiendra" sa participation, a déclaré M. Basescu.


http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5110388
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 04/02/08, 17:11

GuerRe mieux tu veux dire? Bon stop l'humour noir à la con...

Y a rien à dire de plus que ce que Remundo a dit plus haut:

il vaudrait mieux développer toutes nos richesses en biomasses et solaires, qui pourront chauffer la France 100 fois plus que Poutine...


J'estime que tout ceux qui ont le choix de se passer de gaz d'importation devraient le faire...a part le bois comme alternative je ne vois pas...

Sinon ils peuvent être considéré tous comme ayant leur part de responsabilité dans la politique de poutine...

Ca n'a rien de perso contre toi Jean et j'ai bien dit: quand on a le choix!
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 04/02/08, 17:19

Christophe a dit:

Ca pas bon pour l'économie, comme c'est en circuit court c'est moins facilement taxable (sans parler des marges)...


Pas bien çà, Christophe, de douter de l'efficacité et de l'imagination de nos service fiscaux ! :mrgreen:
De toutes façons, l'argent noir ou économisé finit toujours par se retrouver dans l'économie et être taxé sous forme de TVA, impôts sur les salaires, etc...et il a le gros avantage de rester en majorité dans le pays

dis toi bien une fois pour toutes que même si tu roules et tu te chauffes à l'air du temps, les états trouveront toujours bien un mode de taxation !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 308 invités