Canicule : diminution de la production nucléaire

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Canicule : diminution de la production nucléaire




par Christophe » 19/07/06, 10:31

Electrabel diminue sa production d'électricité

La centrale nucléaire d'Electrabel à Doel va diminuer temporairement sa production d'électricité dans quelques jours. En raison des chaleurs persistants, la centrale ne parvient en effet pas à maintenir l'eau suffisamment froide. L'eau sert à refroidir la chaleur qui s'échappe lors de la production d'électricité. Comme l'eau de refroidissement est rejetée dans l'Escaut après utilisation, elle ne peut atteindre une température de plus de 33 degrés. Une eau trop chaude peut en effet endommager la faune et la flore de la rivière.

L'Escaut est une rivière froide, avec une végétation et une population animale qui n'est pas adaptée à l'eau chaude. De plus, une eau trop chaude peut stimuler la croissance d'algues. Celles-ci risqueraient de consommer trop d'oxygène et de faire de l'Escaut une rivière inhospitalière. La diminution du processus de production ne devrait pas poser de problèmes pour les clients, selon Electrabel. "La consommation générale d'électricité est de toutes manières plus faible en été et de nombreuses entreprises industrielles sont fermées", a expliqué le porte-parole d'Electrabel. (belga)

http://www.7sur7.be/hlns/cache/fr/det/a ... RPArtikels

Edit, lire aussi: https://www.econologie.com/centrales-nu ... -3101.html

Autre source: https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/ ... 7794318981

Cattenom.jpg
Cattenom.jpg (236.71 Kio) Consulté 5732 fois
Dernière édition par Christophe le 17/05/11, 01:13, édité 2 fois.
0 x
Neant
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 298
Inscription : 12/02/06, 12:47




par Neant » 19/07/06, 15:50

Oui oui Mr Electrabel, la consommation moins importante en été.

Mr Electrabel ou en es-t-on dans les ventes de climatiseurs et autres ventilateurs? pompes à chaleur?

Mr Electrabel l'été ne dure qu'un mois pour les industriels? le mois des congés payés?

Et bien sur dans votre regions Mr Electrabel, absolument toutes les entreprises sont fermées pour tout l'été!

Mouahahaha quel culo!!! :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 19/07/06, 16:33

Ben surtout qu'il n'y a quasiement pas de chauffage electrique en Belgique....mais bon les clims chez les particuliers ca court pas les rue encore ( et heureusement )...
0 x
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :




par camel1 » 19/07/06, 17:48

Comme quoi e nucléaire n'est certainement pas la réponse appropriée face au réchauffement climatique, puisque les pb de refroidissement vont se faire sentir de plus en plus cruellement, à mesure que les gouvernements ne feront rien pour l'enrayer !
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
Neant
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 298
Inscription : 12/02/06, 12:47




par Neant » 19/07/06, 18:11

Bah c un peu la-dessus que je voulais attirer le fil en fait, c'est que avec l'été, on ne consomme pas moins d'energie, mais autant sinon plus, et nous rejettons donc encore plus de chaleur dans l'atmosphère.
Pour lutter contre la chaleur il faut faire du froid, faire du froid consomme de l'energie.
pertes joules, pertes joules.
Nous entamons un cycle très vicieux, et j'ai aucun doute quand à une accélération du rechauffement climatique.

Plus il fera chaud, plus on consommera d'energie, plu on consommera d'energie, plus il fera chaud.
En plus des consommations d'energies hivernales, vont se greffer les consommations estivales.

Alors ou est la bonne initiative?

Je n'en voit qu'une seule, consommer la chaleur pour la restituer en energie éléctrique et arreter de relacher des pertes chaleur issues du fossile.

La politique energétique mondiale est selon moi un non sens écologique. Le nucléaire ne fait qu'apporter de l'energie en abondance, et rejeter de la chaleur en abondance.
Il y a abondance de gaspillage.
30% le rendement d'une centrale nucléaire.
30% d'electricité, 70% de chaleur perdue
Econologiquement, est-ce bien rentable?
Christophe nous à sorti un chiffre terrifiant sur ce que représente la chaleur perdue par une seule centrale en France.
Quelque chose comme l'équivalent pour chauffer 1 M. de foyers...
Reprends moi si je me trompe Christophe.
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 22/07/06, 21:05

Tiens sur la radio France-Info, ils ont annoncé une consommation électrique en France, en augmentation de 3%, depuis la canicule, due aux ventilateurs q'ils ont dit…
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 22/07/06, 23:46

Il y a des moyens de se passer de climatiseurs.

J'habite Marseille et ma maison n'est pas climatisée. Mais il est vrai que cela nécessite une gestion active des ouvertures.

Dans la journée, fermer les persiennes et fenêtres du côté au soleil et ouvrir les autres pour créer un courant d'air.

La nuit tout ouvrir afin que la maison se refroidisse au maximum.

L'isolation du toit (laine de roche) a été doublé avec un isolant mince qui renvoie la chaleur et le grenier qui était jusque là une étuve l'été est devenu tiède ! La maison a gagné quelques degré l'hiver et perdu beaucoup cet été...

De même, j'ai isolé l'intérieur des persiennes métalliques et des portes d'entrées avec ce même isolant. Bilan, cela chauffe moins...

La température n'est plus étouffante comme les 7 étés précedents...

Pour ceux qui ont une terrasse et un jardin, couvrir la terrasse avec des stores-baches, faire courir des plantes grimpantes (ma vigne - chasselas blanc me fait de l'ombre et le raisin est bientôt mûr - les moineaux ont commencé à le goûter).

De même, j'arrose le jardin en pleine nuit, vers minuit 1 H de matin, et le matin, s'il n'y a pas de vent, je déploie un grand parasol pour faire de l'ombre sur une grande partie de mon petit jardin.

Autres trucs, quand il fait chaud, passer la serpillère pour laver le sol dans l'après midi et faire une bonne sieste (pas crapuleuse cela réchauffe le corps...).

Enfin, dernier truc, utiliser un PC portable ! Cela chauffe moins ! J'évite fortement d'utiliser le PC de bureau dans la journée car il chauffe trop...
0 x
Neant
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 298
Inscription : 12/02/06, 12:47




par Neant » 23/07/06, 01:47

Sans même forcement de tels travaux, le principe du puit canadien est génial.

Je dis ça, car là ou j'habite actuellement, de la cave partent 4 cheminées.
Ces cheminées communiquent avec tout les appartements.
Vous serez pas surpris si je vous dit que les cheminées ont été cloisonnées, et en dur, à tout les niveaus, même à la cave.
C'est d'un ridicule, ça démontre bien à quel point la stupidité à envahi une partie de la population.

Si bien que au lieu de récuperer l'air vraiment frais de la cave pour refroidir le batiment entier, et par le fait l'aérer aussi, je me retrouve dans un volume clos, avec pour seuls flux d'air, un apport chaud de l'extérieur par les fenêtres. En gros, une voiture, fenêtre ouvertes mais qui bouge pas. J'ai beau lutter et bloquer la chaleur, rien n'y fait, c'est le batiment entier qui absorbe la chaleur et il n'y a rien pour le refroidir, la seule surface d'échange c'est le plafond de la cave, en briques, donc pluto isolant...
Pour le reste, il ne fait qu'accumuler la chaleur.

Je pense qu'il en est de même pour l'hiver, car le fait de ne pas pouvoir rechauffer le batiment par la chaleur de la terre (chaleur cette fois, comparée à l'extérieur), m'oblige à dépenser une quantitée d'energie non négligeable pour apporter la chaleur que la terre aurait pu me fournir.

M'enfin...
Vive EDF et ses conseils à la con.
Faut isolé, faut isolé qu'ils disent...
0 x
Avatar de l’utilisateur
pollux
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 07/05/06, 23:08
Localisation : paris
x 1




par pollux » 23/07/06, 11:45

RRhhhhhaaaaaaa!!! je suis furax. :evil: :evil: :evil:

je viens d'apprendre ce matin que l'état vient d'autoriser edf à rejeter dans les rivières une eau plus chaude que la norme afin d'éviter la chute de production d'électricité.

je suis pourtant pour l'énergie nucléaire dans l'absolu (et dans la théorie). attention, ne vous méprenez pas, je sais que cette énergie est une abomination qu'il faut abandonner dès qu'on pourra, mais c'est actuellement notre arme la plus puissante pour réduire les rejets de co2, qui posent des problèmes à beaucoup plus court terme que les déchets nucléaires.
mais là, j'ai du mal à ne pas pleurer pour les rivières de france.
:cry:

B... EL DE M..... AU NOM DE QUOI L'ETAT FRANCAIS SE PERMET-IL DE BAFOUER UNE LOI QU'IL A LUI-MEME MIS EN PLACE ? AU NOM DE QUOI SACRIFIE-T-IL LA VIE DE NOS RIVIERES AU PROFIT DU CONFORT DES CITOYENS? :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

comment peut-on avoir confiance en notre gouvernement quand on voit cà? quelqu'un sait-il comment on peut agir? peut-on porter plainte pour mise en danger de l'environnement? j'ai envie de faire quelque chose, mais je ne sais pas quoi faire, ni comment faire, je ne sais même pas si je le peux :cry: :cry:

j'espère que vous saurez m'indiquer quoi faire, j'ai pas envie de rester les bras croisés à m'indigner. pas cette fois.

Pollux
0 x
la critique est nécéssaire mais l'invention est vitale, car dans toute invention il y a une critique de la convention...
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 23/07/06, 11:59

pollux a écrit : AU NOM DE QUOI SACRIFIE-T-IL LA VIE DE NOS RIVIERES AU PROFIT DU CONFORT DES CITOYENS?
Au confort des concitoyens, mais peut être aussi à celui des citoyens d'autres pays (comme la Belgique, qui restreint ses centrales car elle respecte ses températures de rejet).
Avec des KW vendus à prix d'or...
C'est surtout le confort financier d'EDF, le seul leïtmotiv...
Une fois de plus, nous constatons que le lobby nucléaire est un état dans l'état.
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 200 invités