EPR : le futur Tchernobyl ?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2

EPR : le futur Tchernobyl ?




par denis » 15/04/06, 21:26

grande manif contre la nouvelle centrale EPR dans la manche, cette nouvelle machine produit plus, avec plus de sécurité pour produire moins de déchets...,on va y croire!! :cheesy: .A propos de tchernobyl:dimanche à22h50 sur M6, aussi sur F5 21h45 pour ceux qui on les chaines. Pour info, suite aux évenements, dans l'elevage( vache à viande charolaises) de mes parents dans l'hivert 86/87 10% de malformation à la naissance!! on dira que c'est juste une coincidence :x .J'aimerais savoir si d'autres observations on été faite ,notament dans les mat. . Il est vrai que la période d'avril est le moment de reproduction des animaux et qu'ils mangeaient de l'herbe contaminé en grande quantité,nous c'était des salades,des champignons!! si on avait su...dans la région de grenoble on a reçut! mais à l'époque il parrait que l'on ne craignait rien!!.Je n'ai toujour pas compris l'intéret de tromper les citoyens en les contaminants : mouvement de foule? surement pas!(il ny avait nul part ou aller) par contre ,on aurrait évité de consommé des aliments à risque :arrow: chutte des marcher? pourtant à voir ce qu'"il"font avec la grippe aviaire...on en saurra peut etre plus dimanche soir.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jkg
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 26/02/05, 21:22
Localisation : Rodez




par jkg » 15/04/06, 21:36

Bonjour,

Un jour un habitant des alentours de Marseille mon raconté qu' ala Gendarmerie ont leur avait installé une alarme, ils l'ont débranché car ça sonné tout le temps :shock:
Mes parents ont leurs première "grosse" malformation durant cet hiver.

Pour L'EPR, c'est une voiture avec un ABS. C'est un réacteur REP normal sauf qu'il a un récupérateur de coeur fondu.

Il faudrait sauter a la génération IV.(reprise des vieux concept)

@+
0 x
La terre ne nous appartient pas on l'emprunte a nos enfants
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2

EPR : futur "tchernobyl"?




par denis » 15/04/06, 23:09

on a vu le superphénix,une catastrophe économique ,il devait etre l'avenir.... .Et que dire de cette centrale dans le nord de la france prévu pour duré de vie de 20 ans, qui fete ces 30ans d'activité!! :!: :shock: tout est prévu ,meme les avions suicides. :cry:
0 x
Avatar de l’utilisateur
bojourvous5094
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 212
Inscription : 20/03/05, 20:11
Localisation : LÉVIS, QUÉBEC

Futur "tchernobyl"?




par bojourvous5094 » 16/04/06, 00:03

"denis"

J'aimerais savoir si d'autres observations on été faite...

________

Nos équipements au CANADA:

Tout réacteur CANDU émet de grandes quantités d'hydrogène radioactif dans les airs et les eaux. Cet hydrogène radioactif, ou «tritium», s'incorpore aisément dans les molécules d'eau et ce, que ce soit sous forme de liquide ou de vapeur. La population environnante d'une centrale nucléaire, celle habitant les régions en vent arrière ou en aval, de même que les consommateurs de produits agricoles locaux (le lait et la viande compris), absorbent tous du tritium dans leur corps. Bref, pour s'exposer au tritium on n'a qu'à respirer de l'air contaminé, boire du lait ou de l'eau contaminés, manger des aliments contaminés ou absorber cette substance directement au travers de la peau. (Selon Hydro-Québec, la moitié du tritium en suspension dans l'air absorbé par les êtres humains passe par les poumons tandis que l'autre moitié passe directement par la peau.)
__________

En 1990, le cinquième Comité sur les effets biologiques de la radiation ionisante (BEIR-V) de l'Académie nationale des sciences des États-unis publia une analyse soigneuse indiquant que les radiations de faible intensité étaient de sept à dix fois plus susceptibles de provoquer des cancers chez les êtres humains que l'on croyait auparavant. Depuis lors, à la vue de preuves scientifiques irréfutables, la Commission internationale pour la protection radiologique (CIPR) a été contrainte de recommander une réduction des niveaux d'irradiation admissibles et ce, tant pour les travailleurs du nucléaire que pour le public. Pour sa part, la Commission de contrôle de l'énergie atomique du Canada (traditionnellement peu disposée à prôner des contrôles plus sévères) commence à imposer des normes plus strictes.
________
S'agissant de sûreté, le fardeau de la preuve devrait incomber à l'industrie nucléaire et non pas au public. :!:
_______
Article à lire: http://www.ccnr.org/Nuke_Quebec_f.html
0 x
Nous récoltons ce que nous semons...
Avatar de l’utilisateur
bojourvous5094
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 212
Inscription : 20/03/05, 20:11
Localisation : LÉVIS, QUÉBEC

Liste des accidents nucléaires




par bojourvous5094 » 16/04/06, 00:37

Liste des accidents nucléaires
Un article de Wikipédia

Ceci est une liste des principaux accidents impliquant du matériel nucléaire (voir Accident nucléaire). À cause de secrets gouvernementaux, il est difficile de déterminer avec certitude l'étendue de certains événements cités ci-dessous, ou même parfois, d'être certains qu'ils se soient réellement produits. :shock:

VOIR : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... C3%A9aires
0 x
Nous récoltons ce que nous semons...
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6874
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2842




par gegyx » 16/04/06, 00:45

Actuellement, on inaugure des salles, des écoles, des rues, à la mémoire du "grand scientifique", Hubert Curien, décédé le 6 fév 2005, à qui la France doit beaucoup de programmes.
Résistant, l'un des pères d'Ariane, directeur du CNES de 1976 à 1984 et parallèlement directeur général de l'ESA, de 1979 à 1984, nommé ministre de la recherche, jusqu'en 1986, puis de 1988 à 1993. Il dirigera ensuite le CERN, la Fondation de France, puis l'Académie des sciences jusqu'en 2003.

Jean-Pierre Raffarin, premier ministre, "salue la mémoire du principal artisan de la politique spatiale française", tandis que Laurent Fabius rend hommage à "un grand ministre de la recherche, un grand chercheur et un ami".

"Sa compétence, sa diplomatie, la réussite des projets complexes qu'il a su mener à bien, et son dévouement exemplaire à la chose publique lui ont valu, de l'Etat, des honneurs amplement mérités…. Un savant estimé de ses pairs, un administrateur avisé de la recherche, un homme politique respecté de tous…"
Fin du Ban!…

Ouais ! moi je me souviens surtout, de Chernobyl en 1986, alors qu' il était ministre, et de ses interventions maladroites à la TV, pour dire plus ou moins, que le nuage ne touchait pas la France, et que plus tard.., pressé par les interrogations, qu'en fait les nuages n'avaient fait que passer, sans dommage pour le territoire.
En fait, auréolé de ses médailles scientifiques, il a menti à plusieurs reprises aux français, et je considère qu'il s'est comporté pendant cette période, comme un assassin avéré:evil:

Le jour où le nuage est passé sur nos têtes, nous avions passé, en famille, toute la journée dehors, car il faisait très beau. Il y a eu des chutes de pluies dans le sud-est de la France, et les sols ont été contaminés. Pour lui, c'est tout juste s'il fallait laver les salades des potagers.
Quand c'est un politique qui fait ce genre de déclarations, on dit qu'il est idiot, qu'il n'est pas informé, qu'il est un politique…
Quand c'est un grand scientifique, il sait les dangers que ce nuage représente. Il ment aux français (qui s'en rendait même compte), et réitère, sans prévenir des risques, des précautions à prendre, de la météorologie, pour ne pas s'exposer inutilement…
C'est d'autant plus grave, qu'il était responsable du gouvernement, qu'il avait la connaissance scientifique (donc un potentiel de confiance accru), et qu'il a trompé des millions de français.
Combien de thyroïdes malades ? De cancers ? De malformations depuis ?
Cela continue encore, avec les champignons, et même avec le gibier qui se nourrit des plans contaminés.
Comment faire la moindre confiance, à nos dirigeants, alors qu'ils ne remplissent pas leur devoir d'information, au moment précis, où on en a le plus besoin…
L'argumentation de ne pas affoler les populations, ne tient pas, au vu des milliers de victimes qui s'en suivirent.
---------
jkg / On avait aussi parlé d'une caserne de pompiers, en Corse, où l'alarme n'arrêtait pas de sonner, et où le préfet déclarait qu'il n'y avait rien à craindre.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 16/04/06, 12:21

Proposition concrète à tous les ANTI NUCLEAIRES :


Phase 1 :

Pour chaque kwh electrique que vous payez à EdF ( grâce au nucléaire ) 5 cts, mettez 15 cts d'€ ( ou plus ) sur un compte d'épargne ( afin de payer virtuellement le prix réel d'un kwhe "propre" )

Phase 2 :

Lorsque la somme sur ce compte est suffisante, équipez vous en matériel énergie renouvelable ( de type cogénération domestique à l'huile ).

Ainsi vous :

- ne financerez plus ( ou bcp moins ) le nucléaire contre lequel vous vous battez tellement...( un peu paradoxal comme comportement non ?) et serez donc en paix avec votre conscience.

- vous participerez à l'essort de solutions de production décentralisées et ainsi ne cautionnerez plus les abus d'un systeme centralisé ( par exemple : l'affaire du CE d'Edf )

- vous payerez le prix "juste" de l'énergie propre ( carburant + maintenance ) de l'ordre de 20 cts. Cette augmentation "brutale" du cout aura été largement atténuée, physcologiquement, par la phase 1.

- vous maitriserez votre pollution et consommation ( suivant l'approvisionnement en huile que vous choisissez )

ps : Entre la phase 1 et 2 vous pouvez également donner une petite partie de votre épargne pour le développement de ce site :cheesy: en échange de vous avoir donner cette bonne idée :?:



J'aimerais bien avoir l'avis d'un anti nuke qui "gueule" depuis 20 ans contre EdF tout en les financant ( + ou - grassement... :mrgreen: ).

Il serait peut etre temps de taper la ou ca fait mal ? ( le portefeuille )

Vos manif et blabla divers n'ont jamais rien changé à la politique énergétique francaise....Arretez de les financer et ils moureront....tot ou tard.

L'econologie c'est aussi ca !
Dernière édition par Christophe le 16/04/06, 19:31, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bojourvous5094
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 212
Inscription : 20/03/05, 20:11
Localisation : LÉVIS, QUÉBEC




par bojourvous5094 » 16/04/06, 18:27

"Econologie"
Proposition concrète à tous les ANTI NUCLEAIRES :



- ne financerez plus ( ou bcp moins ) le nucléaire contre lequel vous vous battez tellement...( un peu paradoxal comme comportement non ?) et serez donc en paix avec votre conscience.

- vous participerez à l'essort de solutions de production décentralisées et ainsi ne cautionnerez plus les abus d'un systeme centralisé ( par exemple : l'affaire du CE d'Edf )


Il serait peut etre temps de taper la ou ca fait mal ? ( le portefeuille )

Vos manif et blabla divers n'ont jamais rien changé à la politique énergétique francaise....Arretez de les financer et ils moureront....tot ou tard.

__________

Je regarde le sujet de l'extérieur si l'on veut, étant du Québec....

Mais je suis d'accord avec "econologie". Il faut parfois passer aux actes... C'est une responsabilité individuelle... Cessez de les financer, ils devront s'ajuster....
0 x
Nous récoltons ce que nous semons...
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 16/04/06, 21:54

Je confirme la réalité des alertes de la caserne des pompiers en Corse.

Je dis bravo à la proposition de Christophe est intéressante, car elle permet de financer petit à petit votre future installation. Il faut de la détermination et du courage pour faire ce genre de choses. Comme pour prendre le vélo pour la plupart de ses trajets alors qu'il est si facile de prendre sa voiture...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 16/04/06, 22:58

Qui a déplacé le sujet et pkoi ?

"Il faut de la détermination et du courage pour faire ce genre de choses."


Et oui mais faut surtout de la COHERENCE dans ses idées puisque ceci était destiné aux raleurs ( pour moi ils ne sont que cela ) anti nucléaires...

Mais apparement ce sont 2 valeurs qui ne sont plus récompensées dans notre société actuelle...

Maintenant n'importe qui pourrait réaliser ceci...( je sens que EdF va nous faire de + en + la gueule...:D )
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 169 invités