DIESEL : et si on en reparlait ?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

DIESEL : et si on en reparlait ?

par jean63 » 02/03/06, 12:11

J'ai retrouvé un article très intéressant et très complet sur ce sujet. On s'aperçoit que nous sommes une exception en France et que des pays comme la Norvège, le Japon, etc...freinent l'expansion du nombre de véhicules diesel : les raisons en sont clairement expliquées dans cet article TRES COMPLET :arrow:

http://fractales.inria.fr/~louchet/perso/diesel.html

On pourrait en discuter longtemps car il y a beaucoup de points qui font penser que nous faisons fausse route.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
jean-francois
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 27/11/04, 00:18
Localisation : poitiers dans la vienne

par jean-francois » 09/03/06, 23:34

salut jean j'avais deja lu cet article qq part ......il est vrai que je n'ai jamais trop porté les moteurs a diesel dans mon coeur a cause du carburant fossile qui sent pas bon et les constructeur automobile ne font rien en la matiere pour les faires tourner aux HVB en tout temps (ce que rudolf avait prevu ) pour ma part l'huile de lin serait un bon compromis pour des moteurs diesel actuels (comme rudolf avait prevu aussi justement) .....par contre je ne connait pas le rendement a l'hectare du lin
en attendant je pete des segments ;des roto au tournesol sur mon trafic (que je vais bientot revendre avec un j8s monté bosch d'R21 )
sinon a l'essence sur ma nissan

voila voilou :P
0 x
moi jeff né avec une bielle dans une main et un poste de soudure dans l'autre :-)
... ______
.../______\
.(00=H=00)
..IiI""""""IiI .. Vraoummm !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

par Bucheron » 10/03/06, 12:35

Cet article a déjà été cité ici sur ton "célébrissime" post sur le GPL, il me semble... En tout cas, il n'est pas nouveau sur Éconologie.

Le problème avec cet article, c'est qu'il est écrit de façon partisane (d'ailleurs si tu le promeuts je pense que ce n'est pas un hasard... :wink:). Par ailleurs, certains de ses liens sont obsolètes et n'aboutissent à rien et il contient également des fausses affirmations...
Pour couronner le tout, il s'engage dans le sens de ceux qui disent encore à l'heure actuelle que la participation du CO2 issu des activités humaines à l'augmentation de l'effet de serre est en cours de discussion... Ce n'est pas très sérieux ! :frown:

Bref, c'est un article issu d'une seule personne, même s'il affiche beaucoup de liens issus de divers sites Internet (où est l'intérêt, cela ne remplace pas un bon travail de synthèse documenté), qui de ce fait exprime un point de vue personnel et pas une conclusion issue d'un groupe de travail ou d'une équipe de recherche...

Dans ces condition, pourquoi devrait-il faire référence ?

Par ailleurs, tu débutes toi-même avec une fausse assertion (dis, j'ai le droit de dire que c'est une connerie, hein, j'ai le droit ? :P ).
Ce n'est pas "la France" qui est une exception, c'est une majorité des pays les plus peuplés d'Europe qui a un marché automobile différent des autres continents, pour de nombreuses raisons...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

par jean63 » 10/03/06, 13:11

Ouhlala, bucheron est de retour avec sa cognée ! (mon céllébrissime post sur le GPL! tu as du mal à tourner la page on dirait!).

C'est un DES ARTICLES sur ce sujet. On peut en trouver plein des comme ça; je peux te dire que franchement, j'ai voulu m'acheter un 307 SW Hdi il y a 2 ans, je pensais que c'était top de top à tout point de vue. Je voulais simplement remplacer ma vieille R25 GPL.

Et puis récemment, j'ai trouvé des articles et des études relatives aux méfaits du diesel au sol. J'ai commencé à découvrir le camouflage lamentable des suies dans la vanne EGR, c'était en Août dernier quand mon fils acheté un citroën 1,9 D qui a 26000kms avait déjà eu son pot catalytique changé. Le grand dieseliste de la région m'a dit que la vanne EGR avait du se bloquer....on verrra au fil des kms s'il disait vrai.

A partir de là, en faisant des recherches sur le diesel, j'ai découvert le reste......... Il semblerait, en plus, selon des témoignages sur ce forum, que les moteur Hdi et Cdi ne sont pas fiables et vieillissent mal. Je peux te retrouver les posts (gil67 et au moins un autre).

D'ailleurs, je n'ai aucun intérêt et aucune action à défendre ou casser le diesel, je m'en fous. Ce que j'ai remarqué, c'est que le montage pantone fait beaucoup de bien au "système respiratoire" des moteurs diesel. :mrgreen:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

par Bucheron » 10/03/06, 13:22

Tu as oublié ton sens de l'humour et de la dérision à la maison ? Vite, retourne les chercher ça te sera très utile ! :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6

par Cuicui » 10/03/06, 14:07

Bucheron a écrit :Tu as oublié ton sens de l'humour et de la dérision à la maison ? Vite, retourne les chercher ça te sera très utile ! :wink:

Je me demande si les attaques personnelles sont bien utiles sur ce forum... :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

par jean63 » 10/03/06, 14:23

bucheron :arrow:

Tu as oublié ton sens de l'humour et de la dérision à la maison ? Vite, retourne les chercher ça te sera très utile !


Franchement, je crois que sur ce coup c'est toi qui a vraiment un problème; on te voie arriver par épisode avec une agressivité inexpliquée. Tu ne crois pas que je vais rentrer dans ton jeu à chaque fois. Ta réponse est totalement inadaptée, donc je ne donnerai pas suite quelque soit ta réponse. 8)
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

par Bucheron » 10/03/06, 14:46

jean63 a écrit :bucheron :arrow:

Tu as oublié ton sens de l'humour et de la dérision à la maison ? Vite, retourne les chercher ça te sera très utile !


Franchement, je crois que sur ce coup c'est toi qui a vraiment un problème; on te voie arriver par épisode avec une agressivité inexpliquée. Tu ne crois pas que je vais rentrer dans ton jeu à chaque fois. Ta réponse est totalement inadaptée, donc je ne donnerai pas suite quelque soit ta réponse. 8)

Une agressivité inexpliquée ? :cheesy: Mon pauvre ami, il t'en faut bien peu pour partir au 1/4 de tour... :?

Ne serais-tu pas un peu trop chatouilleux ? Voire paranoïaque ?

J'ai bien pris la précaution, craignant par avance que tu prennes tout ça assez mal, de mettre des traits d'humour dans ma réponse pour détendre un peu l'atmosphère...
Malheureusement ça n'a pas suffi... :|

Que faut-il que je fasse ? Que je m'abstienne à chaque fois d'aller à l'encontre de tes propos orientés ? Tu as des opinions, j'en ai d'autres qui ne sont pas en accord avec les tiennes et je te le dis, c'est tout...

Si tu as du mal à admettre qu'on ne soit pas d'accord avec toi, ce n'est pas moi qui a un problème, tu ne crois pas ?

Enfin bref, je trouve très dommage qu'une nouvelle fois tu te braques sur des broutilles, mais ce n'est pas pour autant que je changerai.
Un forum est un lieu d'échanges d'idées et de confrontations de points de vue, donc je ne me priverai pas de dire ce que je pense, dussé-je te déplaire...

PS : ne pas oublier le rôle très important de la communication non-verbale dans les échanges entre humains (voir entre Hominidés). Dans celle-ci, les expressions faciales tiennent un grand rôle.
Sur un forum, lieu d'échange quasi-instantané dématérialisé, le seul artifice qui s'en rapproche est l'utilisation des smilies... Donc un smiliey qui sourit, qui fait un clin d'oeil, ou qui est espiègle n'est jamais innocent !
Merci d'en tenir compte...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

par jean63 » 10/03/06, 15:01

cellébrisime post
c'est toi qui a écrit ça, alors que c'est enterré et oublié depuis longtemps.

Il est bien évident que je ne détiens pas la vérité et toi non plus, je peux te faire remarquer que c'est toi qui traite de parano alors que je ne pense pas que tu aies une quelconque compétence à juger quelqu'un en de tels termes qui sont de plus déplacés sur un tel forum.

En fait, je crois plutôt que tu cherches la m....... personne ici ne se comporte ainsi, tu devrais te poser des questions.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

par Bucheron » 10/03/06, 15:17

jean63 a écrit :
cellébrisime post
c'est toi qui a écrit ça, alors que c'est enterré et oublié depuis longtemps.
C'est un trait d'humour, un brin ironique je te le concède. Il me semble d'après tes nombreuses réactions que tu n'en a pas beaucoup, d'humour... :|

jean63 a écrit :[...]je peux te faire remarquer que c'est toi qui traite de parano alors que je ne pense pas que tu aies une quelconque compétence à juger quelqu'un en de tels termes qui sont de plus déplacés sur un tel forum.
Faux ! Il semblerait que tu ne prennes pas le temps de comprendre ce que tu lis.
Je m'interroge sur tes réactions, c'est une question, en aucune façon une affirmation...
Et les tournures que tu emploies (que j'ai mis en gras) me poussent à penser qu'effectivement tu te sens agressé très souvent, alors qu'en fait, il s'agit soit de question, soit d'humour. En tous cas rien qui justifie une telle disproportion entre l'acte et ses conséquences.

jean63 a écrit :En fait, je crois plutôt que tu cherches la m....... personne ici ne se comporte ainsi, tu devrais te poser des questions.
Non, je cherche pas la merde (oui ça s'écrit comme ça, tu as le droit de l'écrire ce n'est pas un mot honteux) mais j'aime bien confronter mes points de vues avec des gens qui en savent plus que moi sur certains sujets. L'apprentissage et l'expérience pasent par là.
Et dans cette démarche, c'est vrai que j'ai un peu de mal à supporter les affirmations gratuites, invérifiables, fausses et j'en passe. Donc je réagis.
Et les question, je me les pose. En ce moment c'est sur toi, mais aussi à toi directement.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 235 invités