Économiser le gaz de cuisson

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
dombourda
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 26/01/18, 14:25

Économiser le gaz de cuisson




par dombourda » 26/01/18, 15:22

Bonjour
y a t'il une raison technique ou de sécurité qui empêche que les appareils de cuisson au gaz soient dotés de réglage permettant de paramétrer la durée et la puissance? Exemple : je veux que le feu soit réduit ou éteint au bout de x minutes et/ou quand la température du contenu atteint x degrés.
Si ces réglages existaient, on pourrait économiser du gaz, éviter qu'une casserole soit oubliée sur le feu, s'absenter après avoir lancé une cuisson etc...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Économiser le gaz de cuisson




par Gaston » 29/01/18, 15:22

dombourda a écrit :Bonjour
y a t'il une raison technique ou de sécurité qui empêche que les appareils de cuisson au gaz soient dotés de réglage permettant de paramétrer la durée et la puissance? Exemple : je veux que le feu soit réduit ou éteint au bout de x minutes et/ou quand la température du contenu atteint x degrés.
Si ces réglages existaient, on pourrait économiser du gaz, éviter qu'une casserole soit oubliée sur le feu, s'absenter après avoir lancé une cuisson etc...

Je dirais que la principale raison, c'est qu'il faudrait une alimentation électrique... ce que n'ont pas toutes les plaques de gaz.

La seconde raison, c'est le prix : il faudrait soit motoriser les boutons, soit rajouter des vannes pour fermer l'arrivée (de chaque feu indépendamment), or le marché de la plaque gaz, c'est actuellement le marché du premier prix.

Pour ce qui est de la gestion de la température du contenu de la casserole, c'est encore plus compliqué puisqu'il faut en premier lieu mesurer cette température ...
0 x
l'alfred
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 19/01/18, 11:36

Re: Économiser le gaz de cuisson




par l'alfred » 29/01/18, 17:42

regarde du coté des four a gaz de potier
un certain nombres sont pilotés,
détection de flamme, électrovanne, réallumage ,sonde k ou s selon usage , régulation électronique programmable
aucun problème ça existe
et c'est CHER
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Économiser le gaz de cuisson




par Gaston » 29/01/18, 17:58

D'ailleurs, ça existe :mrgreen:

Une petite recherche sur gogole permet de trouver la "Miele Prestige KM 3054" : table de cuisson à gaz programmable avec rallumage automatique si la flamme est éteinte par le vent.

Pour à peine plus de 1800€, il ne manque que le thermostat.
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 287 invités