En suède on roule en biogas

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
razputin
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 26/10/12, 16:24

En suède on roule en biogas




par razputin » 30/11/12, 12:16

Cette semaine j'ai vu un reportage insolite.
Pour faire face à la montée du prix du pétrole et donc du prix du carburant, les suédois auraient mis en place une énergie nouvelle pour remplacer l'or noir.
En effet, les suédois aurait créé le biogas, un gaz permettant de faire rouler une voiture incroyable non? En plus ça coûte moins cher que le gasoil ou le sans plomb.
Mais le plus insolite c'est que le biogas est conçu à partir de quoi?
De nos excréments, enfin celui des suédois.
Alors le pipi caca de tout le monde, futur énergie renouvelable dans le monde?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 30/11/12, 12:42

faire du gaz avec de la m.... ça marche depuis longtemps , mais il en faut beaucoup : ça marche encore mieux avec le fumier , purin ou lisier de vache ou de cochon

autre avantage : dans les ferme on est sur d'avoir de la m.... pure ... dans l'eau usé des ville la m.... est melangé a toute sorte de produits nuisible a la methanisation : detergent et surtout antibiotique

dans une ferme ou il y a une methanisation il faut mettre a l'ecart les bête qui a ont besoin d'un traitement antibiotique , sinon ça met en panne le methaniseur

pas d'illusion non plus les excrement ne contiennet pas une energie enorme : les dechet vert en contiennent 2 ou 3 fois plus , mais il vont bien ensemble : les dechet vert seul ne methanisent pas bien : melangé aux excrement c'est beaucoup mieux
0 x
Avatar de l’utilisateur
Mathew
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 05/05/11, 12:04
Localisation : Västeras, Suède




par Mathew » 30/11/12, 17:30

Razputin, pas la peine d'employer le conditionnel dans ta phrase. Le présent est adapté 8)
Ici, les bus de ville roulent au biogaz qui provient de la digestion anaérobique des restes de repas des collectivités, déchets végétaux, résidus de céréales (tiges de blé...), eaux usées (la merde, quoi), poubelles déchets organiques des particuliers.

A Stockholm, tous les égoûts sont récupérés pour valoriser le contenu, au lieu de bêtement le traiter comme on le fait en France.

Pour ceux qui veulent calculer: 1 tonne de déchets solides produit 1 m3 de biogaz à 55% de méthane (en volume) Les 45% restants sont du CO2.
Un bus marche 360 jours par an, parcourt 500km par jour et consomme l'équivalent de 22L d'essence aux 100km, un litre d'essence a un PCI de 10.8kWh, le gaz est comprimé à 80bars, quelle doit être la taille du réservoir?
Je sais que vous savez calculer, c'est pour vous montrer le genre d'exercices que j'avais lors de ma licence en énergies renouvelables l'année dernière en Ireland. Je vous épargne le côté économique de la chose.

Une condition sine qua non de ce système est
* le tri des déchets et la planification à l'échelle de la ville ou de la région: mise en place d'un méthaniseur à la place d'une usine de traitement
* information du public, affichage public (sur chaque bus est écrit en gros: Je roule au biogaz)
* ne pas cacher les installations (le centre de recharge des bus est à 500m du centre-ville et visible depuis la route)
* une vision écologique à long terme.
C'est aussi de cette manière qu'il y a ici beaucoup de réseaux de chaleurs qui marchent à la biomasse. A l'inverse, quand on construit un nouveau quartier ou une nouvelle ville en France, on privilégie le chauffage électrique.
* En conséquence, aujourd'hui, la province de Västmanlands récupère 60% de tous ses déchets organiques pour les transformer en biogaz. Plus d'infos sur www.remowe.eu

Retour au gaz: si le gaz et purifié à 98% de méthane, il peut être injecté dans le réseau par une station de compression.

Une fois les déchets traités, les matières volatiles sont parties, il ne reste que des composants qui peuvent être épandus sur les champs directement, à toute époque de l'année. Il n'y a pas les mauvaises odeurs que l'on a parfois à la campagne.

Oui, en France il y a beaucoup de retard.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 412 invités