Carte de la radioactivité en France (mesures IRSN)

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Carte de la radioactivité en France (mesures IRSN)




par Christophe » 25/03/11, 10:24

Comme pas mal de gens cherche la carte à jour des mesures de radioactivité en France en voici une à jour par l'IRSN:

http://www.irsn.fr/FR/Documents/france.htm

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
sherkanner
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 386
Inscription : 18/02/10, 15:47
Localisation : Autriche
x 1




par sherkanner » 25/03/11, 11:09

Merci pour la carte.
Par contre:
Valeur moyenne 2010 +/- 30% ca sers presque a rien...
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 25/03/11, 12:34

Euh oui et lire aussi ce coup de gueule du Criirad :

COLERE ET INDIGNATION – VOLET N°1

Les chiffres relatifs à la contamination de l’air existent
mais ils sont confisqués par les Etats !

La publication des données du réseau CTBTO1 ainsi que des installations nucléaires nordaméricaines nous aurait renseigné précisément sur les niveaux de contamination de l’air et nous aurait permis d’évaluer de façon fiable les niveaux de risque bien avant que les masses d’air contaminé n’arrivent sur l’Europe.

La CRIIRAD lance un appel international, invitant citoyens, associations, scientifiques, élus … de tous pays à se mobiliser à ses côtés afin d’exiger que les résultats relatifs à la contamination
radioactive de l’air, obtenus grâce à l’argent public, soient mis à disposition du public ET SERVENT A SA PROTECTION.


https://www.econologie.info/share/partag ... k9ofLT.pdf
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 25/03/11, 15:44

Bonjour,

Eh bien je suis de l'avis du CRIIRAD et j'en plussois !
Je peux vous dire que cette carte est "tres" incomplete et que les "balises" les plus "interessantes" ont ete omises.
Seules les balises "vaches" sont decrites. Les balises de ce type sont tellement peu sensibles qu'elles ne detectent que lorsque le danger est deja present !
Je le sais car j'ai participe (modestement) a l'elaboration d'une generation de balises qui elles sont fiables et on deja detecte des anomalies radioactives (incineration d'aiguilles de materiaux radiologiques en espagne) alors que le reseau "officiel" ne voyait rien du tout. Distance entre balise "officielle" et balise pointue environ 2 Km.

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 25/03/11, 17:32

Ils ne mesurent rien tant que vous ne pouvez pas les contredire avec votre compteur Geiger de poche, comme le mien qui ne voit rien !!!

Sinon rien ne mesure si vous avez aspiré dans vos poumons une particule de quelques nano ou microgrammnes de plutonium ou autre chose de coeur de réacteur, tant que elle n'entraine pas un cancer 20 à 30 ans plus tard !!

Sinon le réacteur 3 a une cuve passoire aujourd'hui !!!

Le Japon se rapproche de Tchernobyl, 30km autour évacué !!.
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6982
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2907




par gegyx » 25/03/11, 18:38

le n°3, c'est du mox !

***
J’observe chaque jour, pour ne pas dire de bêtises.

Sur la carte irsn Orléans, il y a toujours 0,08 à 0,09 microsievert/h
Mais avec mon radex merdique (voir plus haut mes premières mesures),
posé sur le rebord béton d’une fenêtre, à 2 m face à l’ouest.

Le 22 mars j’avais 0,15 à 0,17
Le 23 mars 0,2 à 00h15 et 0,26 à 21h
Le 24 mars 0,23 à 0,47 à 10h et 0,27 à 12h00
Le 25 mars 0,4 à 10h15 et 0,6 à 0,64 à 18h00

Le matin fait plutôt frais mais en le serrant dans les mains, la mesure ne change pas énormément (à la baisse).
L’après midi un doux soleil

ou c'est le rodage de l'appareil, ou les piles qui s'usent ...

Je rappelle que l'appareil posé à plat sur le milieu de la plaquette de 9 électrodes tig tungstène-thorium à 2%, indique 6,4 microsievert.

Peut-être que Dédé s’il fait toujours du vélo devrait mettre son compteur dans le sens du vent et capterait plus alors.
Je plaisante, hein !
Faudrait faire l’expérience à la fenêtre d’une voiture roulante,
ou devant chez soi, en calant un ventilateur devant l’appareil détecteur?
Dernière édition par gegyx le 26/03/11, 01:41, édité 1 fois.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 26/03/11, 01:32

Le 25 mars 0,4 à 10h15 et 0,6 à 0,64 à 18h00


me parait beaucoup, car je trouve avec mon dosimètre vieux de 15 ans Voltcraft et plus, plutôt 0,14 microsievert fluctuant de 0,07 à 0,19 inchangé 15 ans après, un peu plus que les 0,08 à 0,13 (le Vesinet) microsievert sur la carte en région parisienne.
Les mesures peuvent fluctuer en fonction des rayons cosmiques (altitude) des courants d'air de radon, (plus fort sur le puy de Dome ou l'aiguille du midi ou St Laurent des eaux ou Limousin granitique ), etc..

A moins que un nuage radioactif relaché soit passé, Français ou japonais, car les centrales nucléaires relachent des rejets de tritium et autre qui sont autorisés et qui peuvent expliquer des valeurs plus élevées sur la carte près de certaines centrales différentes des valeurs moyennes, Saint Laurent des eaux ?????!!

Il faut enregistrer en continu alors et regarder les sauts de relachage??

Mais les gerbes de rayons cosmiques parfois énormes, peuvent expliquer.

Enfin en prenant un bon filtre fin humide d'aspirateur qui tourne dehors 10 à 15 minutes, on récolte toutes les poussières si radioactives et on doit alors avoir un niveau plus élevé proche de ce filtre qui a récolté plein de poussières de l'air ambiant..
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Carte de la radioactivité en France (mesures IRSN)




par Christophe » 15/03/23, 07:23

Bouffon supprime l’IRSN ? C’est une blague de plus ?

Emmanuel Macron a imposé, en personne, la disparition de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire. (Le Canard Enchaîné).

0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 463 invités