Fukushima et nucléaire; signer un contrat électricité verte!

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Fukushima et nucléaire; signer un contrat électricité verte!




par Christophe » 13/03/11, 14:39

Tout est dans le titre.

Suite à l'accident nucléaire en cours au japon aux centrales de Fukushima Daiichi et Fukushima Daini, je propose la chose suivante à tous ceux qui sont inquiétés par cette catastrophe et qui continuent, malgré bon grès, de financer le nucléaire : arrêtons de financer le nucléaire et prenons un contrat électricitée verte !!

Pour les belges chez Electrabel, c'est par ici: http://www.electrabel.be/residential/pr ... ion=splash

Moi je signe de suite ! (hé oui, j'y étais pas encore...)

A faire suivre...notamment à tous les militants anti nucléaire dont le paradoxe numéro 1 est généralement de continuer de financer le nucléaire! https://www.econologie.com/forums/catastroph ... 10584.html

ps: un contrat vert c'est peut être pas parfait mais c'est facile et mieux que rien et chez nous le surcoût est faible, voir "négatif" (on est déjà à 22 cts / kWh pour 60% de nucléaire hé oui !!)...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 13/03/11, 15:06

Copié collé de: https://www.econologie.com/forums/catastroph ... 10584.html

sen-no-sen a écrit :Pour ma part c'est déjà fait,mais il faut avouer que le principe du "vote consommateurs" (faire changer les chose par le choix à l'achat) m'énerve au plus haut point, et prouve que nous somme désormais dans une démarche de "Citoyenneté marchande". :evil:

Je rappel au passage que c'est un Monsieur (actuellement chef de l'État) qui avait décidé (en accord avec Areva bien sur) lorsqu'il était ministre de l'industrie de l'orientation énergétique de la France (le quasi tout Nuke) au mépris de la "Vox populi" et des choix plus vertueux qui aurait pu en découler....


Ma réponse:

sen-no-sen a écrit :Pour ma part c'est déjà fait,mais il faut avouer que le principe du "vote consommateurs" (faire changer les chose par le choix à l'achat) m'énerve au plus haut point, et prouve que nous somme désormais dans une démarche de "Citoyenneté marchande". :evil:


Je comprends pas bien; c'est pourtant LA seule méthode valable et durable contre les abus des lobbies...

sen-no-sen a écrit :Je rappel au passage que c'est un Monsieur (actuellement chef de l'État) qui avait décidé (en accord avec Areva bien sur) lorsqu'il était ministre de l'industrie de l'orientation énergétique de la France (le quasi tout Nuke) au mépris de la "Vox populi" et des choix plus vertueux qui aurait pu en découler....


Justement le vote consommateur c'est ce qui compte économiquement ! Donc la vox populi peut être entendue de cette manière !

Donc rêvons un peu; que se passerait-il si 10 millions de Français signaient un contrat vert en 2011 ? Je veux dire: est ce qu'Edf pourrait suivre? Ou passeraient les kWh nucléaires?
Dernière édition par Christophe le 13/03/11, 15:31, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 13/03/11, 15:24

Christophe a écrit :Je comprends pas bien; c'est pourtant LA seule méthode valable et durable contre les abus des lobbies...


Oui bien d'accord avec toi, mais trouve tu cette situation normale dans un régime qualifié de "démocratique".
Dans une société responsable,les citoyens devraient pouvoir choisir par le biais des urnes et non par le biais de leur RIB!


Christophe a écrit :Donc rêvons un peu; que se passerait-il si 10 millions de Français signaient un contrat vert en 2011 ? Je veux dire: est ce qu'Edf pourrait suivre? Ou passeraient les kWh nucléaires?


On est dans le rêve en effet, au même titre que le fait de retirer l'argent des banques pour faire effondrer le système...résultat: :?
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 13/03/11, 15:41

sen-no-sen a écrit :On est dans le rêve en effet, au même titre que le fait de retirer l'argent des banques pour faire effondrer le système...résultat: :?


Bof pas d'accord, si il y a une réelle volonté de "propre" les industriels devront s'adapter...

D'après les devis sur le lien electrabel passer au vert devrait me faire gagner un chouilla (10€/an) par rapport au nuke à 60% soit pour 4000kWh (certains vont bondir c'est le double d'en France) :

Image

Image

Tout compris ca revient tout de même à 25 cts/kWh (nuke ou vert)...y en a qui se graissent en Belgique... :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 13/03/11, 15:47

Christophe a écrit:

Bof pas d'accord, si il y a une réelle volonté de "propre" les industriels devront s'adapter..


C'est bien là le problème, les industriels savent bien que la volonté des citoyens est quasi absente.
En ce qui concerne le nucléaire, la situation est encore pire qu'avec le changement climatique, le je-m'en-foutisme est générale!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 13/03/11, 16:11

sen-no-sen a écrit :les industriels savent bien que la volonté des citoyens est quasi absente.


On fait donc tous, ce forum, parti du "quasi"... :cheesy:

Pkoi des offres vertes sont-elles proposées si ils s'enfoutaient tant que cela?

Bon vais changer mon contrat !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 13/03/11, 16:38

En exemple du "bémol" évoqué plus haut, voici un article de l'équivalent de l'INC / UFC Que Choisir sur la "qualité de la vertitude" ( :D ) de l'électricité verte en Belgique:

Electricité verte : pas si verte que cela

L'électricité prétendument 100 % verte ne l'est pas nécessairement, ou seulement en partie. Vous pouvez par contre, par votre choix de fournisseur, soutenir la politique d’une entreprise qui privilégie le développement des énergies renouvelables. Dans tous les cas, vous avez droit à une information plus transparente sur la provenance précise de l'électricité que vous achetez.

* Article : Electricité verte : pas si verte que ça !
https://www.econologie.info/share/partag ... hI00Jo.pdf

* Notre communiqué de presse sur l'électricité verte
http://www.test-achats.be/energie/contr ... 704823.htm

Comparez les tarifs d'électricité

Vous pouvez soutenir les énergies renouvelables via votre choix de fournisseur d'énergie. Mais prenez la peine de comparer les tarifs des différents fournisseurs. Opter pour la formule la plus avantageuse vous permettra de réaliser de belles économies. En tant qu'abonné de Test-Achats, vous pouvez même parfois bénéficier d'un avantage exclusif.

* Energie: qui deviendra votre fournisseur ?
http://www.test-achats.be/serviceSelector/energy/fr/

Collaboration avec Greenpeace

Tel fournisseur accorde davantage d’intérêt à l’énergie renouvelable; tel autre préfère investir dans les sources d’énergie classiques, plus polluantes en émissions de CO2. Partant de cette idée, nous avons procédé à une comparaison des fournisseurs présents en Belgique en collaboration avec Greenpeace.

* Classement et description des fournisseurs d'énergie
http://www.greenpeace.org/belgium/fr/electricite-verte/

La méthode d'évaluation Greenpeace

Greenpeace applique déjà depuis 2003 une méthode qui permet d'évaluer dans quelle mesure la politique des fournisseurs d'énergie est réellement "verte". Si vous voulez en savoir plus sur les éléments que l'organisation environnementale prend en compte, voyez le clip vidéo.

* Vidéo: La méthodologie de Greenpeace pour l'évaluation des fournisseurs d'énergie http://www.youtube.com/watch?v=okj8fXsWdCI


http://www.test-achats.be/energie/elect ... 704643.htm

Résultats:

Image

36/100 pour Electrabel (l'inverse m'aurait étonné de la part de..GdF Suez...), bref je vais regarder ailleurs avant de transferer "pseudo vert" chez eux...
0 x
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 13/03/11, 17:22

En France il y a bien Enercoop, cela dit, pour les bourses réduites, c'est encore un surcout par rapport à EDF et consorts ... pour ma part, j'ai du mal à franchir le cap.
0 x
Frederic
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 13/03/11, 17:28

Surcoût de combien par an? Quelques centaines € ? Combien le kWh ?

M'étonnerait que ca soit aussi cher que ce qu'on paye ici pour du nuke : 25cts/kWh !!
0 x
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 13/03/11, 18:53

Voir le tableau ci dessous :

Image

Quelques dizaines d'euros supplémentaires par an sont toujours quelques euros supplémentaires Christophe !

J'ai toutefois demandé un dossier pour étudier cela plus précisément.

@+
0 x
Frederic

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 266 invités