Equation incomplète de combustion essence diesel

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
jean241104
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 28/02/11, 09:53

Equation incomplète de combustion essence diesel




par jean241104 » 28/02/11, 10:44

bonjour à tous

sur le site , dans la rubrique physique/chimie-equation de combustion , il est écrit qu'il y aura un article sur le detail d'une combustion non ideale ou equation incomplete

ce sujet m'interesse grandement

des news ???

merci à tous d'avance
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 08/03/11, 23:58

Voici quelques infos retrouvé dans un mail perso :

Combustion (très simplifié)

Une combustion est la réaction chimique complète ou partielle du carbone et de l'hydrogène des combustibles usuels par oxydation. On considère que l'équation de combustion idéale s'écrit sous la forme simplifiée suivante :

C1 + C2 = C3 avec :
C1 = CH4 (Combustible, ici méthane)
C2 = 2O2 + 8N2 (Oxydant : l'air, appellé aussi comburant)
C3 = CO2 + 2H2O + 8N2 (Produits de combustion)


IL Y A QUATRE TYPES DE COMBUSTION :
- 1) La Combustion STOECHIOMETRIQUE ou neutre, qui est la référence : elle n'est que théorique, (apport d'air juste nécessaire à un combustion complète).
- 2) La Combustion COMPLETE par EXCES D'AIR ou oxydante, c'est à dire sans imbrûlé, ni solide ni gazeux, c'est l'objectif à atteindre (à noter que l'excès d'air diminue la température des fumées).
- 3) La Combustion INCOMPLETE en DÉFAUT D'AIR (semi réductrice): Elle est à proscrire pour la santé et la sécurité, pouvant produire du CO (imbrûlés gazeux) ou des suies (imbrûlés solides) chacun étant préjudiciable à la santé, à la consommation et à l'environnement.
- 4) La Combustion INCOMPLETE avec EXCES D'AIR (semi oxydante) : Idem précédente, mais on retrouve de l'oxygène imbrûlé comme dans le cas n°2.

Attention à la confusion! Les calculs de CO2 et rendement sont faux.

L'air (20,9 % d'O2 + 78,2 % d'azote) qui sert à assurer l'oxydation complète du carbone et de l'hydrogène du carburant est dit "Air stochiométrique". La combustion complète en excès d'air est une combustion avec un volume d'air supérieur à l'air stochiométrique. L'air en excès, ne participe pas à la combustion et se retrouve dans les produits de combustion. Lors d'une combustion stochiométrique, il n'y a plus d'oxygène (entièrement consommé)
et le taux de CO2 est maximum. Le taux d'oxygène est donc un indicateur de l'excès d'air lorsque la combustion est complète et permet d'évaluer le taux de CO2 qui est dilué par ce même excès d'air.

L'excès d'air est fréquemment exprimé en facteur d'air. Le facteur d'air (" n " ou Lambda) est égal à 1 au point stochiométrique. Par exemple, pour une petite puissance, il pourra être de 1,2 à 1,25 soit un excès d'air de 20 à 25% (ou encore " n " ou Lambda = 1,2 à 1,25).

Formules

CO2 calculé à partir de l'O2
CO2 = CO2max x ((20,9-O2)/20,9) en %

Pertes
La détermination des pertes se fait suivant la formule de Siegert suivante :
Pertes = (Tac - Tab) x ((A2/(21-O2))+B) en %
Ou = (Tac - Tab) x ((A1/(CO2))+B) en %
Tab = Température air ambiant
Tac = Température air combustion
A2 = (21 x A1)/CO2max

(Voir google plus pour de détails)

Excés d'air
Lambda = CO2max/CO2 = 20,9/(20,9 - O2)

Calcul du rendement
Rendement = 100 - Pertes en%
0 x
jean241104
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 28/02/11, 09:53




par jean241104 » 14/03/11, 10:27

merci pour votre réponse mais en réalité ce qui m'interesse c'est la combustion incomplete pour les moteurs automobiles c'est à dire les proportions de molécules imbrulees et toxiques

merci
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 346 invités