Cavitation gazeuse dans le réacteur Pantone

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024

Cavitation gazeuse dans le réacteur Pantone




par Christophe » 28/05/07, 20:21

Théorie de cavitation dans le réacteur Pantone.

Hypothèse de Christophe C. détaillée dans ce pdf :
V1: https://www.econologie.info/share/partag ... 270905.pdf
V1.1 : https://www.econologie.info/share/partag ... 280905.pdf

Discussions

1 Par Patrick Giral

Personnellement les phénomènes de cavitation que je connaissais étaient dus :

Aux ultrasons (pouvant causer de la sonoluminescence).

A la vitesse de l'eau dans les conduites forcées (avec détérioration au niveau du coude du tuyau).

Sur les pales des hélices de navires et sous-marins (détérioration et émision de bruits).

Dans tous ces cas cela fonctionne dans le milieu liquide et c'est l'eau qui se décole des parois, tube, pale d'hélice en raison soit des ultrasons, soit de la vitesse relative de l'eau. Cela crée un vide qui est vite recomblé par l'eau à une vitesse supersonique (d'où les émissions de lumière, bruit et les détériorations).


[modifier]
2 Par Christophe C.

t'as juste la cavitation c'est avec un fluide si tu crais les conditions pour abaisser la pression au dessous la propriété physique du fluide appelé pression tensorielle ou pression de vaporisation.


y a même des mec qui fond de la recherche su des modelisations mais la ca va être trappu la modelisation diphasique. soit t'es hyper balaise soit tu fais n'importe quoi.C'est pour ca que l'axe modelisation me parait difficile

Pour ma part j'ai deja vu des pièces en acier trempé comme microburiné. La déterioration se passe quand la poche de vide partiel se recomprime rapidement. Ca claque et genere des ondes de pression locale extrème superieure à la resistance en compression du métal.


[modifier]
3 Par André Philippot

Dans mes débuts avec un moteur 125cc essence, une tige avait dans la partie chaude sur une longeur de 20mm a 25mm plein de petits picots comme si on l'avais polie avec du sable a jet mais trés fin assez que cela la rendait brillante, j'ai simplement conclus qu,elle avait vibré dans le réacteur Comme je travaillai dans une acierie et qu,il y a un laboratoire de metallurgie, je leur ai donner la tige sans leur dire d'ou que cela provenait, il n'ont pas été capable de determiner ce qui avait fait ça , la seul réponse que j'ai eut, c'est du (Piking) je ne sais pas ce que cela veut dire il ma expliquer c'est une sorte d'écrouissage pour durcire en surface les materiaux. si je fouille dans mon tas experimental la tige doit y etre encore si je trouve je t'envoie une photo. Normalement aprés un certain temps de marche les tiges se recouvrent d,une couche brillante un peu noiratre (marche au fuel) et le tube du réacteur lui devient propre comme passer au jet de sable, a un certain régime parfois cela fait le même bruit que si il passait du sable dans le réacteur, et cela vibre, pas la vibration d'un monocylindre , une vibration rapide, quand ce bruit de sable et present le réacteur opere bien, le moteur prend des tours. j'ai toujours pensé que la dilatation donnais du jeux a la tige et qu'elle vibrait , mais avec des tige fixé au bouchon cela fait la méme chose.
[modifier]
4 Par Christophe Crasse


Interéssant des piqures sur la tige car c'est juste ce qui se produit avec la cavitation si la poche de vide partiel se recomprime rapidement. Ca genere des ondes de pression de recompression locale extrème, superieure à la resistance en compression du métal. Et ca defome comme pour des petits coups de marteau pointu et comme ca detériore de facon irreversible forcement ca ecroui comme le traitement de microbillage appliquée des les pièces mécaniques pour ceux qui connaissent Un ecrouissage c'est la deformation plastique(non elastique) et donc permanente qui va modifier les propriété locale du materiau(ca le rend plus ductille, moins fragile et donc meilleur en fatigue)

La cavitation peut creer des bruits comme le phénomène de coup de belier dans les tuyauteries d'eau si on ferme trop vite. C'est pareil c'est une onde de pression qui cré le choc


[modifier]
5 par RafPantone


Et en retournant la situation, c'est à dire recouvrir toute la surface du barreau de micros trous , augmenter largement le diam. du barreau et ensuite mettre en rotation le barreau à haute vitesse, cela s'apparenterai au principe de la pompe de griggs qui fabrique de la vapeur par cavitation, qu'en pensez vous ?


[modifier]
6 par Christophe C.

rafpantone,

connais pas griggs mais je vais me renseigner mais pourquoi pas mais si la cavitation est le phénomène demarrant le reacteur ce n'est pas le phénomène qui casse les molécules. Donc ils faut d'autres conditions comme gaz chaud, vide partiel, vitesse élevé(frottement, ionisation) et peu être d'autres encores??

André,

quand t'as micropique ta tige, tu avais injecté pas mal d'eau non?? moi j'en deduit que oui

tes observations me conforte dans mon idée de cavitation dans l'entree sur 20 25 mm interessant. La vibration de la tige serait du à une insuffisance d'aspiration en aval du reacteur. Le reacteur ne s'amorce pas. Ca cavite mais se recomprime car pas assez d'aspiration en aval. T'avais peut être pas optimisé le procedé d'aspiration a l'epoque André non????? moi je crois que oui!!!

Je propose une expérience. Si quelqu'un peux faire varier l'aspiration en aval du reacteur il peut recreer ce phenomène( de bulle de vide qui se detende et qui abime tige localement) en ouvrant doucement l'aspiration. En remettant l'aspiration pleine ouverte ca doit disparaite car le vide se crée et se stabilise.
[modifier]
7 Par André Philippot

Bonjour Rafpanton Ce test a mes débuts etait avec un bulleur eau et essence, la succion etait assez importante dans le réacteur, bien que le moteur c'est un monocylindre, je l,avait équipé d,une valve rotative c'est a dire que les premiers 80 a 90 degrés de descnte du piston l'aspiration est total dans le réacteur, (le principe que preconisait David sur quanthome c'est de ces pages que j'ai parti les experiences). par la suite je me suis apreçu que la valve rotative n'etait pas utile pour les régimes superieurs a 2000 rpm et que sur une génératrice cela mangais bien des hp au moteur. Mais du côté experimental interesant. André
[modifier]
8 Par Christophe C.


André, A bon un monocylindre Donc c'est normal L'aspiratin est sacadé à bas regime surtout Le phénomène de bruit doit se produire surtout à bas regime André non???? moi je crois!! Le phénomène viens bien de l'aspiration qui est trop sacadé.


Pour reproduire

Demarrer le moteur, règler la bonne quantité d'eau comme tu sais le faire André, Puis baisser au maximum le regime moteur jusqu'a apparition du bruit des chocs le sable qui passe dans le reacteur quoi!

Attention ca endommage la tige!!

Ca grenouille, ca microburine, ca ecroui, ... a une distance assez faible du debut de l'entrée et sur une courte distance. Normal tout s'explique


[modifier]
9 par André Phillippot


Bonsoir, Non le bruit de sable, se produit a grand régime soit plus de 3000rpm pour ce petit moteur (maximum 3600rpm)

Les picots sur la tige etait a la fin de la tige la partie la plus chaude proche du Té échappement. Désolé cela vas complquer ta théorie, mais c'est ça que j'ai vue, je n'ai pas porter plus d'attention a cette état de chose, j'essaie toujours de voir un côté plus simple, quelque chose qui frotte qui vibre ou?

cela ne m'est jamais venu a l'ésprit qu,il pouvais avoir de la cavitation dans l'air, dans l,eau avec les pompes et les hélices de bateaux ça je savais mais nous en dit qu'elle tourne dans le beurre.

André


[modifier]
10 Par Christophe Martz

J'ai pas encore lu en détail le pdf ni le contenu de ce forum mais j'ai eu une petite intuition ( d'autre l'ont peut etre eu ).

Je pense qu'il est tout a fait possible de faire caviter un gaz. En effet, la cavitation est en changement d'état sous l'effet de condition exterieur ( essentiellement dépression ).

En supposant des condtions "extremes" de dépression et en supposant les 4 états de la matiere comme suit : solide->liquide->gaz->plasma....il est, en théorie, pas impossible de parler de cavitation dans le cas d'un gaz qui créerait alors des "bulles" de plasma..

Evidement ceci repose que sur des spéculations mais si ces intuitions sont démontrables ( la T° est souvent évoquée dans création d'un plasma mais rarement la pression...j'avais deja constaté cela lors de mon pfe ) Pantone aurait donc eu raison en décrivant son réacteur endothermique comme étant à plasma ?

D'apres wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cavitation

Mais inversement, la bonne compréhension du phénomène peut permettre de l'exploiter. Des applications pour le nettoyage on été proposées. De plus, la densité d'énergie ainsi atteinte dans certaines bulles donne lieu à des réactions chimiques inhabituelles, domaine appelé sonochimie, et même dans certains cas à l'émission de lumière, phénomène appelé sonoluminescence. Certains chercheurs pensent qu'il est possible d'exploiter ces phénomènes pour réaliser une fusion nucléaire.

La cavitation est exploitée de façon assez singulière dans la nature par une crevette tropicale qui possède l'une de ses pinces surdéveloppée par rapport à l'autre. Lorsqu'elle referme cette énorme pince il en résulte un écoulement très violent engendrant une bulle de cavitation hydrodynamique, qui, en implosant, émet une onde de choc susceptible d'assommer, voire tuer le plancton environnant. On a longtemps cru que le bruit provenait de la pince elle-même, avant qu'une équipe hollandaise démontre l'apparition d'une bulle de cavitation à l'aide d'une caméra rapide. La même équipe a d'ailleurs démontré que cette bulle était luminescente.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024

Re: Cavitation gazeuse dans le réacteur Pantone




par Christophe » 12/03/16, 19:55

Schéma d'André pour augmenter le phénomène de Cavitation:

reacteur-a-cavite-pic237.jpg


André a écrit :Le conduit d'échappement est en forme de venturi
pour minimiser la restriction est augmenter la chaleur sur le nez du réacteur, la tige est conique la sortie de tige fait un choc de dépression qui donne un point chaud au centre de la tige la sortie des gaz pantone est obligé de sortir par le centre du réacteur, (cette chambre en boule devient très chaude)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités