Pourquoi c'est cool de chauffer l'eau du bulleur...

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07

Pourquoi c'est cool de chauffer l'eau du bulleur...




par bob_isat » 25/01/06, 12:12

Je sais pas si la raison de ce phénomène a déjà été abordée, surement parce que plus l'air aspiré est chauffé, plus il a la capacité d'emporter de l'eau avec lui.

SI quelqu'un cpomprend:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pression_d ... ns_l.27air

"La pression de vapeur saturante de l'air humide représente la quantité maximale de vapeur d'eau que l'air peut contenir. Elle augmente avec la température. On parle souvent du taux d'humidité relative de l'air : il s'agit du rapport entre la pression partielle de vapeur et la pression de vapeur saturante multipliée par cent":


la pression de vapeur saturante augmente avec la température, est-ce que ça confirmle que plus l'air est chaud plus il a la capacité de se chargé d'humité ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 25/01/06, 12:34

Affirmatif, bob_isat.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07




par bob_isat » 25/01/06, 14:24

c'est donc pour ça qu'il est plus 'cool' de chauffer l'eau...

En plus

la formule de l'humidité relative sur wikipédia :

Image

peut expliquer l'interet de la depression dans le réacteur, et expliquer pourquoi les montages avec mise sous pression du bulleure ne marche pas:

l'air sous pression est moins enclin à se charger en humidité :P
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 25/01/06, 14:57

Je suis arrivé à la même conclusion

En plus, si la pression est faible (dépression dans le bulleur), l'eau se met à bouillir à une température plus basse, donc s'évapore plus facilement. C'est pour cela que le bulleur n'a pas besoin d'être chauffé à 100°. Les 80° du circuit de refroidissement semblent bien convenir.
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 25/01/06, 17:47

Il parrait que le bulleur commence à devenir efficace à 40°, ce que je peux vous dire c'est que même si ça bulle, le pantone à l'eau froide ne marche pas.
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: Pourquoi c'est cool de chauffer l'eau du bulleur...




par Bucheron » 25/01/06, 18:13

bob_isat a écrit :Je sais pas si la raison de ce phénomène a déjà été abordée, surement parce que plus l'air aspiré est chauffé, plus il a la capacité d'emporter de l'eau avec lui.

SI quelqu'un cpomprend:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pression_d ... ns_l.27air

"La pression de vapeur saturante de l'air humide représente la quantité maximale de vapeur d'eau que l'air peut contenir. Elle augmente avec la température. On parle souvent du taux d'humidité relative de l'air : il s'agit du rapport entre la pression partielle de vapeur et la pression de vapeur saturante multipliée par cent":


la pression de vapeur saturante augmente avec la température, est-ce que ça confirmle que plus l'air est chaud plus il a la capacité de se chargé d'humité ?
Oui, c'est pour ça qu'on peut voir Indiana Jones marcher dans une atmosphère très humide dans la jungle où il doit bien faire 35°, mais que André dans son Québec hivernal ne risque pas d'y arriver ! 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07




par bob_isat » 26/01/06, 18:52

d'aaaacoooord.

Mais alors comment les réacteurs avec venturi en entrée peuvent fonctionner ?

Ils aspirent un brouillard d'eau chaude et de l'air froid. Je vois pas comment cet air froid peut se charger d'humidité :shock:

le bulleur est vraiment cool car il chauffe l'air d'admission du réacteur , ce qui augmente sa capacité à emmagasiner de l'eau :P
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 26/01/06, 21:05

Bonjour
C'est pour celà qu'on essais de rechauffer l'air avant de l'aspirer avec un carbu à eau. Plutôt que de regarder les formules sur la pression de vapeur saturante prend un diagramme de l'air humide tu veras c'est plus simple à comprendre. Pour quelques grammes d'eau dans un air à 0°C on est à 100% d'humidité relative, alors qu'à 30°C on tourne à 30/40% pour la même quantité d'eau en suspension dans l'air .
Selon André le reacteur fonctionne avec de l'air à 15°C en dessous l'effet ne se fait plus ressentir. J'ai essayer avec l'air ambiant à +3°C et l'air chauffé à 50°C je n'ai pas de difference. Donc il y a autre chose qui ne va pas. Le rechauffage du bulleur à 40°C j'ai testé sur mon Mini chopper. J'avais l'impression que l'eau ne s'évaporait pas suffisament pour faire quoi que ce soit. Pourtant la depression dans le bulleur était très forte.
Le principal problème du venturi à eau est d'obtenir une pulverisation de l'eau très fine. J'attend toujour mon carbu de modèle reduit en commande depuis le 12 Decembre 2005. Je pourais voir si mon venturi maison est mauvais ou non.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 27/01/06, 03:29

Bonjour,
Je crois que le langage que j'utilise n'est pas toujours bien receptioné d'aprés les questions ou les reponses

Quand je parle de temperature inferieure a 15c ce n'est pas coupé au couteau, cela veux dire que lorsque le moteur aval de l'air en dessous de 15c l'éffet du réacteur commence a se dégrader
Je parle uniquement de l'air que le moteur aval, pas ce qui sort du réacteur.
Maintenant quand on parle de venturi (tous les carburateurs en on un venturi, c'est lui qui fait et qui régularise la pulverisation du carburateur) on devrait même pas utiliser le mot venturi c'est simplement un petit carburateur, dans les carburateurs a boisseaux le passage etroit du boisseau joue le role d'un venturi.

Dans les moteurs diesels a tubulure largement dimensioné ou gros filtre a air ,on a peut de dépression au régime intermediaire et dans mes montages dans cette tubulure j'installe un gros venturi,
la le termes venturi est adéquois , son role c'est un sorte d'aspirateur dynamique pour syphonner dans le réacteur son éfficacité est plus du double de la succion normal qui regne dans la tubulure. Il faut qu'il soit bien dimensioné pour éviter de faire une restriction a haut régime.
Le but ce n'est pas de faire une grande depression, mais plutot d'augmenter la vitesse du fluide dans le réacteur.

Pour Pitmix il faut que tu apprenne a faire fonctionner le réacteur sans mouiller la tige, cela se fait trés vite, légerement trop d'eau et cela ne marche plus, même si tu roule dans le tapis et que la sortie du réacteur est 180c la tige reste mouillé a l'entrée, Il relativement plus facile de mouiller la tige que de la secher.
Soit que tu coupe completement l'eau , ou mieux arrete le moteur pour un 15 minutes et repart avec trés peu d'eau tu verras la differrence.

Pour bob-isat
Quand on utilise un petit carburateur a eau, plusieurs façons sont envisagés, l'eau doit etre chaude mais pas en ébulition
on peu soit chauffer l'air d'aspiration avant le carburateur ,ou
chauffer l'air et les fines gouttes d'eau qui sortent du carburateur.
Même si tous les compensantes sont chaudes, a la sortie du carburateur il y a une absorption de chaleur (en marche avec de l'alcool cela veut geler) donc cela prend de la chaleur pour compenser cette perte.
C'est le même chose dans le bulleur
toute les bulles qui s'échappent du liquide même chaud, on s'évaporant refroidissent le bulleur, l'appoint de chaleur c'est pas juste pour le liquide , mais pour compenser cette absoption de chaleur.

Test aujourdhui température exterieur douce -5 exceptionel pour nous. Température entrée d'air dans le moteur 19c sortie du réacteur de 150c a 170c (j'ai reduit l'entrée d'air du bulleur trou de 1/4 6,3mm ) afin de diminuer la quantité d'eau que le moteur absorbe.
Le moteur consomme plus qu'en été, mais je ne peux pas mettre tout sur le dos du réacteur, conduite dans la neige, chauffage et dégivrage éléctrique , periode de réchauffage plus longue ect..
On est habituer a consommer presque le double en hiver en conduite ville.

André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 205 invités