Mini Chopper

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17

Mini Chopper




par PITMIX » 17/09/05, 19:26

Voila c'est fait , j'ai bossé dès ce matin sur ma realisation Pantone. J'ai remedier à mon erreur (voir premier essais non concluant). Une fois le carbu demonté et le reacteur monté à la place de celui-ci. Un petit coup de demarreur et c'est parti. Ca tourne du tonnère, mais impossible de savoir si les miracles de dépollution et de réduction de consommation sont bien réèlle. Il faut faire des mesures. Pour l'heure j'observe qu'avec 75% d'eau et 25% d'essence dans le reservoir, moteur chaud, ça tourne. Par contre je ne sais pas si mon moteur tourne en parti en utilisant l'energie de l'eau ou s'il tourne uniquement avec les vapeurs d'essence. Verdict après mesure. Je suis en tout cas très fier de ma réalisation et je peut desormais m'exprimé en connaissance de cause. Pour moi la realisation était indispensable. Cela permet de comprendre le système et par la suite de faire des essais. D'après le site Quant'homme et les experiences qui se multiplient je crois que les resultats doivent être satisfaisants.
Voici les images et video sur mon site web cliquez en dessous

http://members.chello.fr/a.meaglia/cari ... index.html
0 x
oscar
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 17/09/05, 21:28




par oscar » 17/09/05, 21:50

bonjour à tous,

je viens de découvrir le système pantone depuis peu et j'ai bien l'intetntion d'essayer tout ça dès que j'aurais des réponses à mes questions :P

1/ est-ce que la tige d'acier doit être mobile (je ne vois pas de maintien sur le schéma) ?

2/je pige pas l'histoire d'orientation, c'est une tige en fer qui n'est pas magnétisé ?

3/"Prenez les T de réduction de 1"x1/2"x1/2" et montez les sur un raccord de 1" (un tube court), ensuite en vous servant d'un tour, usinez - en l'extrémité pour l'adoucir, et alésez le trou dans l'extrémité de 27/32" (21mm) de telle manière que le tuyau intérieur de 1/2" puisse glisser (coulisser) à l'intérieur."
--> s'il n'y a plus de filetage comment il tient ce fichu tube et en plus y a plus d'étanchéité? :angry:

4/ dis-moi pitmix ton montage (j'ai pas trouvé la 1ère partie) tu l'as fait sur un petit moteur, si oui penses-tu l'adapter à un véhicule ?

5/ pour faire fonctionner avec de l'eau il faut impérativement 2 réservoirs séparés (pas missible) ?

désolé pour l'ignorance mais je débute
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 18/09/05, 09:37

Salut et bien voilà pour toi Oscar sache que j'ai suivie à la lettre les instructions disponible sur le site Quant'homme et plus presisement je me suis inspiré d'une photo qui montre le materiel à acheter. Je suis en train de créer un site avec des photos et videos de mon experience. Pour l'instant il est en construction seul les photos sont dispo.
La tige en acier n'est pas mobile. Le systeme est totalement etanche entre le tube interieur 1/2" et le tube exterieur 1". Les gazs d'echappement ne se melange pas aux gazs d'admission dans le reacteur.
0 x
lelectron
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 18/09/05, 01:02




par lelectron » 18/09/05, 09:55

PITMIX a écrit :Salut et bien voilà pour toi Oscar sache que j'ai suivie à la lettre les instructions disponible sur le site Quant'homme et plus presisement je me suis inspiré d'une photo qui montre le materiel à acheter. Je suis en train de créer un site avec des photos et videos de mon experience. Pour l'instant il est en construction seul les photos sont dispo.
La tige en acier n'est pas mobile. Le systeme est totalement etanche entre le tube interieur 1/2" et le tube exterieur 1". Les gazs d'echappement ne se melange pas aux gazs d'admission dans le reacteur.
<a href='http://members.chello.fr/a.meaglia/cariboost1/index.html' target='_blank'>Realisation d'un reacteur pantone par un amateur</a>

merci pour tes infos et bravo as tu l'adresse de cette version de plan, merci
je vais me lancer dans l'aventure sur un petit moteur pour comprendre et apres évoluer
bonne journée
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 18/09/05, 11:09

PITMIX a écrit :Salut et bien voilà pour toi Oscar sache que j'ai suivie à la lettre les instructions disponible sur le site Quant'homme et plus presisement je me suis inspiré d'une photo qui montre le materiel à acheter. Je suis en train de créer un site avec des photos et videos de mon experience. Pour l'instant il est en construction seul les photos sont dispo.
La tige en acier n'est pas mobile. Le systeme est totalement etanche entre le tube interieur 1/2" et le tube exterieur 1". Les gazs d'echappement ne se melange pas aux gazs d'admission dans le reacteur.
<a href='http://members.chello.fr/a.meaglia/cariboost1/index.html' target='_blank'>Realisation d'un reacteur pantone par un amateur</a>

Salut, sympa ton choper ! C'est quoi la base moteur ?

Si tu veux je peux te créer une page directement sur econologie ? Mais je pense que tu devrais lancer un sujet spécialement pour ta réalisation sur le forum ( j'y ajouterai les images ) comme ca on t'aideras plus facilement et ca avancera plus vite !
0 x
lelectron
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 18/09/05, 01:02




par lelectron » 18/09/05, 12:10

Salut, sympa ton choper ! C'est quoi la base moteur ?

et le barbecu aussi :D
0 x
oscar
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 17/09/05, 21:28




par oscar » 18/09/05, 14:07

c'est vrai qu'il est sympa ton chopper mais je préfère tout de même les roadster :P

par contre j'arrive pas à agrandir le schéma, tu sais pas s'il y a moyen ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 18/09/05, 18:40

oscar a écrit :par contre j'arrive pas à agrandir le schéma, tu sais pas s'il y a moyen ?

Je pense que tu trouvera tout sur cette page : <a href='http://quanthomme.free.fr/pantone/PMC5.htm' target='_blank'>http://quanthomme.free.fr/pantone/PMC5.htm</a>

ps : ta piece jointe plus haut, on l'ouvre avec quoi ?
0 x
oscar
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 17/09/05, 21:28




par oscar » 25/09/05, 07:52

désolé, c'est pas une pièce jointe c'était juste une citation, j'ai du faire une mauvaise manip :rolleyes:
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 13/10/05, 20:59

:P Voici un resumé des differents messages engendrés par ce post ceux ci étaient dispersés sur le forum par ma faute. Je les aient reunis ici pour plus de claretée.

REPONSE DE "PITMIX"
La base moteur est un 110 Cm3 4 temps c'est une replique Chinoise de moteur de DAX HONDA vous savez les petites mobylette des années 80 avec des gros pneus un peu comme les Chappy.

J'ai decidé de réaliser un pantone simplifié. Apparemment ça fonctionne mieux et c'est plus simple. Mais comment fonctionne le bullage ? Il s'agit simplement de faire chauffer l'eau à 90, 95°C et de reccuperer l'eau volatile ? Certains experimentateurs semblent avoir des difficultées à faire chauffer l'eau. Sur le papier ce système semble facile à realiser pourtant. Quelqu'un a-t-il un avis la dessus ?

REPONSE DE "ECONOLOGIE"
ah ..voici la voix de la raison :)

Pour le chauffage de l'eau 3 possibilité,plus simple à la plus complexe :

1) utiliser les gaz d'échappement
2) utiliser l'eau de refroidissement
3) utiliser l'huile moteur

REPONCE DE "PITMIX"
:unsure: Merci pour tes lumières je pense donc utiliser les gazs d'echappements. Dans un premier temps je ne regulerai que leurs débits pour regler la température de l'eau à 90°,ce sera plus simple. Par contre faut-il que j'installe un venturi dans la pipe d'admission pour aspirer l'eau vaporisée et que je laisse mon carbu monté en lieu et place d'origine ?

REPONSE DE "ECONOLOGIE"
Je ne penses pas que tu ais besoin de reguler leur débit...puisque a moins de mettre un réel échangeur gaz-liquide ( trés volumineux ) l'échange thermique entre les gaz et le liquide sera assez faible.
Il faut que tu réalise une nouvelle pipe d'admission en "T"...un venturi aidera effectivement mais tu risque de perdre en taux de remplissage moteur...dans tous les cas mets une vanne en sortie bulleur

REPNOSE DE PITMIX
J'ai fait le montage avec un tube d'echappement qui passe dans le bulleur pour chauffer la flotte je n'ai pas fait de pipe en T, mais est-il possible de raccorder le reacteur avec un filtre à air en T ? D'un côté l'air de l'autre l'eau. Peut être qu'il n'y aura pas sufisament de depression pour aspirer l'eau qu'en penses tu ?

Voici le shema de l'installation que je viens de réaliser Image
Qu'en pensez vous ? Perso je ne suis pas sûr que cela puisse fonctionner au niveau de l'aspiration d'eau par le filtre à air. En plus je crois avoir trop defavorisé la chaleur transmise au reacteur. Je l'ai isolé mais je n'ai mesuré que 80°C au milieu du reacteur dans la longueur. par ailleur l'eau chauffe à 40°C dans le bulleur impossible d'obtenir mieux est-ce vraiment important ?

REPONSE DE "ANDRE"
Bonjour pitmix

Cela ne peu pas marcher ton montage
Le réacteur doit etre a la sortie de lÉchappement du moteur toute la chaleur doit servir a le chauffer, le reste de la chaleur doit servir a chauffer le bulleur, et le reste vas dehors,
Pour la succion il faut que tu aille en arrier du papillon dirctement dans la tubulure admission aavec un une valve ajustable san quoi tu n'aurra plus de ralentie le moteur vas tout tirer par le réacteur,
si tu ne veux pas mettre de valve tu fair une réduction un trou de 3, a 4 mm
suivant la taille du moteur il te faut tatoner.
André

REPONSE DE "PITMIX"
Merci pour tes conseils André je pensais bien que cela ne pouvait pas marché.
Il faut donc privilegier le reacteur et eventuellement chauffer l'eau. Je n'est plus qu'a recommencer. Parcontre si j'ai bien compris, pour la sucion de l'eau, il faut que je fasse un piquage sur la pipe d'admission et que le debit de mon piquage soit règlable.Ca devient compliqué Merci encore je me mets au travail et je te tiens informé. Pour info j'ai mesuré 100° près de l'entrée d'echappement dans le reacteur. Il faut combien pour que cela soit bon au minimum?

REPONSE DE "ECONOLOGIE"
arg 100° c rien c'était au ralenti je suppose ? Faut 300 à 400°C minimum...mais bon on est pas sur de grand chose :D

REPONSE DE "ANDRE"
Bonjour reponse a pitmix
c'est ton moteur de bycicle 125cc que tu veux pantomiser?
Ce qui sort du réacteur il faut bien que tu le fasse entér dans le moteur
Soit avant le carburateur la il y a de la succion que quand le moteur tourne a grand régime, soit apres le carburateur la il y a une grande dépression, et le moteur tourne trop vite au ralentie (entrée auxiliaire sous le carburateur)
c,est pour cela que cela prend une valve que contole tu l'ouvre quand le moteur est en régime, si tu veux pas de valve il te faut un réduit petit trou pour entrée dans le collecteur, autrement pllein tuyau sortie du réacteur le moteur vas tirer uniquement dans le réacteur....
pour la temperature ces petit moteur l,échappement monte a plus 600c a la sortie même parfois a 700c j,ai un petit moteur semblable c'est mon banc de test.
avec 200c tu ne peux juste chauffer de l'eau. cela prend un minimum de 400c pour que le réacteur reste accrocher et et proche de 600 pour l,accroher. (Le mettre en opération )
André

REPONSE DE "PITMIX"
Encore Merci pour votre aide je vais modifier tous cela j'ai déjà une vanne en sortie de reacteur qui me permettra de regler le debit de sucion du reacteur. Le reacteur fait 300 mm de long c'est peut être trop pour un petit moteur comme ça. Il faut que je me refasse un echappement avec le reacteur integré se sera plu sage il chauffera mieux. Effectivement les essais ont été fait au ralentit. Vous pouver voir les videos sur mon site. Elles sont de mauvaise qualitées mais plus longues qu'avant. :rolleyes:
0 x

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 122 invités