Réglages et amélioration du dispositif réacteur pantone?

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12

Réglages et amélioration du dispositif réacteur pantone?




par abyssin3 » 15/09/05, 18:37


J'ai l'impression, en entendant que le reacteur peut tourner en circuit fermé, que ce fait est peut être l'origine de la difficulté à régler le dispositif, baisse de frein moteur, etc...
L'idée qui m'est venue est que (Cf schéma attaché), en considérant que le moteur est un diesel, la pompe à injection se trouve au point A, donc quand on arrête d'accélérer, le moteur continue à tourner au moins quelques secondes en circuit fermé, la voiture continue alors à courir. Si on plaçait la pompe à injection au point B, est-ce que certains d'entre vous pensent que ça pourrait régler le problème et permettre une accélération/décélération représentative de la course de pédale?
Ceci nécéssiterait que le gaz pantone et gazole puisse se mélanger, ou alors il faudrait un mélangeur... C'est une autre histoire...


En cycle normal, l'échapement part vers le point C, le réacteur prend alors juste ce qu'il veut, et on a quand même certaines pertes, peut être pas négligeables.
Mon idée est donc que si on bloquait le point C de manière à ce que tous les gaz d'échapement passent dans le bulleur, et qu'on place alors l'échapement vers le point D - équipé d'une vanne qui switch vers l'échapement quand les gaz en sortie de réacteur sont trop froids (=système épuisé en énergie), ça pourrait peut être permettre de privilégier le circuit fermé, soit une optimisation du système?


Ces deux mesures précédentes nécessiteraient que l'on place entre A et D (=point de rencontre gazole/gaz pantone) une vanne qui mette la priorité au gaz pantone plutôt qu'au gazole, de manière à ce que le gazole ne soit utilisé qu'en dernier recours.


Je ne sais pas si tous ces types de vannes existent... :wacko:
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 15/09/05, 18:39

ooops, j'avais oublié le schéma attaché
0 x
rpsantina
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 175
Inscription : 17/12/04, 16:11
Localisation : 81 - Tarn Sud
x 10




par rpsantina » 15/09/05, 19:03

Salut,

au risque de mettre ton plan d'experience à l'eau,

sur un diesel, le gasole est injecté directement dans le chambre de combustion.
Cela s'enflamme instantanéement à cause de la temperature de l'air qui y est comprimé...

Je ne vois pas comment faire tourner un diesel en comprimant un melange contenant du gasole.
A mon sens, le melange s'enflament avant d'atteindre le point mort haut ( et là, ouïlle avec l'inversion du sens de rotation du vilo :blink: :blink: :blink: )

Désolé :(
0 x
RPS ( Dpt 81 Tarn Sud )
i-Seuls ceux qui ne font rien ne se trompent jamais
ii-Tout est possible pour peu que l'on y consacre un peu de temps
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 15/09/05, 19:51

Perso, il me semblait que c'était le gazole qui s'autoenflammait à la suite de la compression, mais je n'en suis pas sur sur..

Par contre, ce dont je suis sûr, c'est que sur les anciens diesels, il y a tout de même une certaine distance entre les injecteurs et la pompe à injection (sur la mienne en tout cas...). Et même si c'était le cas, ça n'empecherait pas de brancher avant l'arrivée venant du reacteur. Au lieu d'injecter du gazole seul, ça injecterait le mélange... :blink:
0 x
rpsantina
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 175
Inscription : 17/12/04, 16:11
Localisation : 81 - Tarn Sud
x 10




par rpsantina » 15/09/05, 21:34

Exact, le gasole s'autoenflamme mais en presence d'air surchauffé ( j'ai pas du être très clair... :ph34r: )

je ne vois pas très bien quel(s) tuyau(x) tu vas couper... mais si c'est ceux en metal entre la pompe à injection et les injecteurs qui sont sur la culasse, prévoit un jeu de rechange...
C'est GO liquide sous plusieurs bars qui passent la dedans.
:blink: :blink: :blink:

Il y a un post qui parle des effets d'une prise d'air en amont de la pompe à injection sur le forum...
Jettes-y un oeil

@+
0 x
RPS ( Dpt 81 Tarn Sud )

i-Seuls ceux qui ne font rien ne se trompent jamais

ii-Tout est possible pour peu que l'on y consacre un peu de temps
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 15/09/05, 21:44

En fait je parlais de mettre ce qui arrive du reacteur avant la pompe à injection, pas après, comme ça l'est sur le shéma.
Et les injecteurs envoient le GO à 130-180bars sur les diesels anciens, 1800 sur les plus récents... Mais je pense que sur les anciens diesels, cette pression ne se fait qu'au niveau de l'injecteur, pas avant, d'ailleur, quand j'ai débranché le circuit une fois, je n'ai pas vu passer de get...
En tous cas, 150 bars, ça devrait plutot aider au mélange.
0 x
rpsantina
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 175
Inscription : 17/12/04, 16:11
Localisation : 81 - Tarn Sud
x 10




par rpsantina » 15/09/05, 23:04

Perso, je ne te suis plus... :unsure: :unsure:

La pompe à injection est relié d'un côté au reservoir ( avec un retour ... ) et de l'autre aux injecteurs.
Il n'y a pas un seul endroit avec une veine gaseuze entre le reservoir et les injecteurs. :ph34r:

Je ne comprend vraiment pas où tu veux placer le reacteur :huh:

sinon, voici le post :

https://www.econologie.com/forums/augmentati ... vt801.html

Bonne soirée
0 x
RPS ( Dpt 81 Tarn Sud )

i-Seuls ceux qui ne font rien ne se trompent jamais

ii-Tout est possible pour peu que l'on y consacre un peu de temps
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 16/09/05, 09:31

A vrai dire, le réacteur, je le laisse où il est. C'est juste sa connexion sur le circuit de carburant que je pensais mettre en amont de la pompe à injection, plutot qu'en aval, de manière à ce que l'arrivée de la soupe pantone soit régulée, ce qui n'est pas le cas sur le schéma ci dessus, d'ou une difficulté à régler le régime moteur.
Or si tu places cette arrivée de la soupe pantone en A (avant la pompe à injection), la soupe pantone ne serait envoyée dans le cylindre QUE quand on accélère, ce qui n'est -en théorie- pas le cas sur le schéma actuellement. A moins que quelqu'un ait essayé...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 21/09/05, 19:46

rpsantina a écrit :Salut,

au risque de mettre ton plan d'experience à l'eau,

sur un diesel, le gasole est injecté directement dans le chambre de combustion.
Cela s'enflamme instantanéement à cause de la temperature de l'air qui y est comprimé...

Je ne vois pas comment faire tourner un diesel en comprimant un melange contenant du gasole.
A mon sens, le melange s'enflament avant d'atteindre le point mort haut ( et là, ouïlle avec l'inversion du sens de rotation du vilo :blink: :blink: :blink: )

Désolé :(

Sauf si le mélange injecté à un trés bon indice d'octane...Par exemple il est possible de faire tourner des moteur diesel au gaz naturel qui est bel et bien comprimé sans s'enflammant....c'est le moteur GNV ( moteur diesel surlequel on monte un allumage et des bougies )

Je suis presque sur qu'en gardant le circuit d'injeciton classique calé sur le débit de ralenti on peut utiliser un diesel classique avec du GNV ( ou tout autre carburant gazeux ayant un indice d'octane élevé ) : ce sera la petit proprotion de GO qui enflammera le gaz.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 21/09/05, 20:03

Bonjour,
c'st un peu ce qui arrive quand j'ai ajouté de l'acool pour le dopage a l'eau de mon diesel, dépasser 40% d'alcool le moteur commence a s 'excité
je n'ai pas essayé plus car je n'ai pas accés a l'interieur pour couper le petit carburateur eau+alccol, je ne veut pas que le moteur se déboite, si il part en peur, je voulais juste verrifier pour l,hiver jusqu'a quelle % le diesel et capable de boire au travers le réacteur eau et alcool.
Pour le moteur essence pas de probléme même 100% alcool cela passe
et cela diminue la comsomation d'essence, il faut la deduire dans le calcul de consomation. mais je ne suis que au stade de test, les gelées s'en viennent ici.

André
0 x

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 202 invités