Pantonisé le moteur de mon bateau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
papy-pierre
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 30/09/08, 17:53

Pantonisé le moteur de mon bateau




par papy-pierre » 06/10/08, 19:05

Bonjour,
Je me présente, papy-pierre, je suis le capitaine du port de plaisance de Seneffe en Belgique, je possède une penichette de 13,50mtrs de long, l'hiver derniers je lui ai installé un moteur Daf DNTD620 6 cyl diesel à injection direct et turbocompressé, 6,24 ltrs pour 212cv, régime maxi sous charge 2600 tr/mn il navigue à une vitesse constante de 10km/h et tourne entre 1500 et 1800tr/min il me consomme environ 7 à 8ltr/h se qui ferait 70 à 80ltr/100km et aux prix du Go mon portefeuille en ressent un coup, je suis le forum depuis plusieurs jours et serait intéressé de pantonisé mon moteur, je suis un petit bricoleur mais ne c par ou commencer, avec un SPAD ou un bulleur ? comment construire un ou plusieurs réacteur correct quel dimension ect.
Quelqu'un parmi vous aurait il la patience et la gentillesse de m'aider a réaliser mon projet ?, si le système est performant il pourrait intéresser plusieurs membre de notre club.

Dans l'attente de vos nouvelles
Merci
Amicalement
Pierre
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Pantonisé le moteur de mon bateau




par boulon » 06/10/08, 22:47

bonjour papy-pierre

papy-pierre a écrit :je lui ai installé un moteur Daf DNTD620 6 cyl diesel à injection direct et turbocompressé, 6,24 ltrs pour 212cv, régime maxi sous charge 2600 tr/mn il navigue à une vitesse constante de 10km/h et tourne entre 1500 et 1800tr/min il me consomme environ 7 à 8ltr/h


je trouve que tu as mis un très gros moteur par rapport à tes besoins :
si tu ne consommes que 7 à 8 litres/heure, çà correspond au 1/5 de la consommation pleine puissance.

un tel moteur ne délivre qu'à peine 30 chevaux en consommant 8 L/h
fais-le tourner à 1700 tr/mn sans entrainer l'hélice du bateau et contrôle une fois sa consommation à l'heure, tu seras surpris (si tu le fais, tiens nous au courant)

As-tu besoin d'une telle puissance pour "lancer" ta pénichette au démarrage :?:

Pantoniser un tel moteur pour tourner à charge réduite n'est pas évident pour bien chauffer le réacteur

au plaisir de te lire,
boulon
0 x
papy-pierre
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 30/09/08, 17:53

pantonisé le moteur de mon bateau




par papy-pierre » 07/10/08, 12:09

Bonjour Boulon et merci pour ta réponse,je lui ai mis un gros moteur car d'une part il ne ma coûte que 500€ il a +- 150.000km et d'autre part elle est dans l'eau à +- 1m elle pèse plus de 24tonnes et le devant est comme celui des péniche plus arrondi quand pointe comme les vedette, je lui ai d'ailleurs mis un bulbe d'étrave pour essayer d'ouvrir la vague, je ne c pas comme ont fait pour mettre des photos ( tu veux bien m'expliquer ? ) ou je te l'aurais montré.
Amicalement
Pierre
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42

Re: pantonisé le moteur de mon bateau




par Capt_Maloche » 07/10/08, 12:22

papy-pierre a écrit : je ne sais pas comme ont fait pour mettre des photos ( tu veux bien m'expliquer ? ) ou je te l'aurais montré.
Amicalement
Pierre


Pour les photos, c'est juste en dessous de la fenêtre d'écriture
et tu tombes ici : https://www.econologie.com/fichiers/partager/
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
papy-pierre
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 30/09/08, 17:53

pantonisé le moteur de mon bateau




par papy-pierre » 07/10/08, 13:30

Merci Cap_Maloche je vais essayé sa
0 x
papy-pierre
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 30/09/08, 17:53

pantonisé le moteur de mon bateau




par papy-pierre » 07/10/08, 13:38

0 x
papy-pierre
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 30/09/08, 17:53

pantonisé le moteur de mon bateau




par papy-pierre » 07/10/08, 13:44

Tu a vus Boulon pourquoi ? comme il est dans l'eau ? il doit poussé l'eau et il n'ouvre pas la vague comme les vedettes hollandaise
0 x
papy-pierre
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 30/09/08, 17:53

pantonisé le moteur de mon bateau




par papy-pierre » 07/10/08, 14:21

Boulon, voilà la bête que je voudrais pantonisé, je voudrais essayé de prendre la température à la sortie collecteur échappement moteur chaud et a 1700/1800tr/mn mais ne c pas comment faire, tu c m'expliquer ?
Image
https://www.econologie.info/share/partag ... jztbXF.JPG
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 07/10/08, 23:32

bonjour papy-pierre

beau bateau que tu as là

dis-moi, habituellement c'est motorisé avec quoi comme puissance, ce calibre de bateau :?:

combien consomment tes collèges ayant le même genre de bateau, en motorisation d'origine :?:

ces questions m'interressent beaucoup parce qu'un moteur de 212 ch consomme déjà quasiment 5 à 7 L/h en tournant à vide à 1700 tr/mn

ce qui me fait dire que ton moteur ne doit vraiment pas forcer pour te faire avancer à 10 km/h (malgré la lame d'eau à ouvrir), il est fort probable qu'il ne passe que 25 ch sur l'arbre de ton hélice, lorsque tu es lancé à ta vitesse de croisière de 10 km/h

à ce stade la T° sortie échappement doit se situer entre 180 et 250 °C seulement, donc difficile d'amorcer un réacteur pantone

boulon
0 x
papy-pierre
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 30/09/08, 17:53

Pantonisé le moteur de mon bateau




par papy-pierre » 08/10/08, 00:04

Merci Boulon, c'est vrai qu'il est beau, 13,50mt de long 3,50mtr de larg, térasse,salon,sam,,cuisine équipée 2 chambres douche, toilette électrique le confort quoi et il date de 1920, mon épouse et moi l'avons tout aménagé.
Avant l'hiver, il y avez dedans un Daf DF620 de 138cv, il consommé plus d'huile que de Go, j'ai eu l'opportunité d'avoir celui-ci pour 500€, il vient d'une benne a ordure qui a eu un sinistre total, le DF me consommé 9 ltr/h a concurrence de 8km/h avec une hélice de 22/16,5 à 1800tr/mn constant.
Le DNTD620 donc le nouveau tourne a 18000tr/mn aussi à 8km/h avec la petite hélice donc pas bc de réserve derrière, je lui ai mis une hélice 24/20 et il tourne a 1400 voir 1500tr/mn pour les 8km et +- 1600 1800tr/mn pour les 10km/h avec de la réserve au cas ou je voudrai doubler une péniche par exemple, voila prq j'aurai voulus le pantonisé, il a une réduction d'inverseur de 2.1/1 donc je pense que le moteur fait 2tour.1 et l'hélice un tour
Merci boulon
Pierre
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités