Injection de vapeur dans un moteur

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
fred777
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Injection de vapeur dans un moteur

Message non lupar fred777 » 29/05/08, 17:10

Bonjour

Je me penche sérieusement sur ce sujet que je suis de loin depuis sa naissance.

J'ai lu quelques expériences vu quelques réalisations, j'essaie de synthétiser tout cela... dur dur : )

Vous corrigerez si je me trompe

J'ai retenu que d'une manière générale l'injection d'eau sans réacteur accroit les performances et que le réacteur n'a pas toujours la même efficacité en fonction de la température des gaz donc des efforts demandés.

J'ai compris (?) qu'une trop forte température semble nuire à la réaction dans le réacteur.

Je comprend (?) que les problèmes semblent venir de la maitrise de la température de la vapeur d'entrée et de sortie.

Mes questions :

J'ai une centrale vapeur que j'utiliserais bien pour alimenter le réacteur et ainsi gérer parfaitement la température et la vaporisation à l'entrée du réacteur (pression, température et forme du nuage).

Le choix du métal et la forme du noyau me semble capitaux.

Je ne veux pas mettre le réacteur dans le conduit d'échappement cela étant anti mécanique... mais dériverait une partie des gaz dans un conduit parallèle (calorifugé) accolé au collecteur. Adjoindre une vanne de régulation peut être envisagée. Mais j'aimerais savoir si la température atteinte par les gaz d'échappement est à ce point nécessaire... à lire les différents posts j'ai du mal à me faire une idée claire sur le sujet. D'autres moyens de chauffage plus faciles à maitriser peuvent être envisagés.

en attendant vos réactions

bons bricolages !
0 x
vivement le cheval

Flytox
Modérateur
Modérateur
x 974

Re: Injection de vapeur dans un moteur

Message non lupar Flytox » 29/05/08, 22:15

Bonjour Fred777
J'ai retenu que d'une manière générale l'injection d'eau sans réacteur accroit les performances et que le réacteur n'a pas toujours la même efficacité en fonction de la température des gaz donc des efforts demandés.

L'injection d'eau ou de vapeur d'eau, l'endroit de l'injection, les conditions d'injection ( pression température), la"finesse" de la vapeur, la présence ou pas du réacteur, etc , moult paramètres jouent sur le résultat, c'est effectivement difficile de sortir une généralité. :frown:

Les moteurs semblent marcher d'autant mieux qu'ils sont chargés, je ne me souviens pas d'avoir lu de contre exemple.

J'ai compris (?) qu'une trop forte température semble nuire à la réaction dans le réacteur.

Température trop forte de quel paramètre et ou ?

Je comprend (?) que les problèmes semblent venir de la maitrise de la température de la vapeur d'entrée et de sortie.

Entre autres

J'ai une centrale vapeur que j'utiliserais bien pour alimenter le réacteur et ainsi gérer parfaitement la température et la vaporisation à l'entrée du réacteur (pression, température et forme du nuage).

C'est quoi l'énergie de chauffage de ta centrale vapeur ?

Les tuyaux doivent rester le plus court possible....après je serai moins catégorique sur tout le reste.

Je ne veux pas mettre le réacteur dans le conduit d'échappement cela étant anti mécanique... mais dériverait une partie des gaz dans un conduit parallèle (calorifugé) accolé au collecteur. Adjoindre une vanne de régulation peut être envisagée. Mais j'aimerais savoir si la température atteinte par les gaz d'échappement est à ce point nécessaire... à lire les différents posts j'ai du mal à me faire une idée claire sur le sujet. D'autres moyens de chauffage plus faciles à maitriser peuvent être envisagés.

D'autres moyen de chauffage gratuits ( en énergie) et efficace ....ce sera difficile à trouver.....:cheesy:

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

fred777
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Message non lupar fred777 » 29/05/08, 22:54

il y a beaucoup d'avis et j'ai du mal à tout digérer en un après midi

J'ai compris (?) qu'une trop forte température de la vapeur à l'entrée du réacteur et en sortie semble nuire à la réaction dans le réacteur ou après dans la chambre de combustion ???

ma centrale vapeur est bien sûr électrique mais je me demandais si je ne pouvais pas m'en servir chauffée via le circuit de refroidissement afin de mieux maitriser la vapeur d'entrée à l'entrée du réacteur.

La question principale est de savoir si la température atteinte par les gaz d'échappement est à ce point nécessaire au réacteur, on doit avoir 300 à 500° mais est ce vraiment nécessaire ? ne pas maitriser cette température peut produire des effets contraires à la bonne marche du réacteur comme quand on met de l'eau dans une poêle trop chaude l'eau ne se vaporise plus mais des goutelettes se forment et glissent sur le métal. (je ne sais plus le nom de ce phénomène). Je vais chercher dans mes archives je ne me souviens plus de la température critique.

[/quote]
0 x
vivement le cheval

Flytox
Modérateur
Modérateur
x 974

Message non lupar Flytox » 29/05/08, 23:18

Re Bonjour Fred777
fred777 a écrit :ma centrale vapeur est bien sûr électrique mais je me demandais si je ne pouvais pas m'en servir chauffée via le circuit de refroidissement afin de mieux maitriser la vapeur d'entrée à l'entrée du réacteur.

On peut imaginer plein de solutions de génération / régulation de vapeur, si tu utilises le liquide de refroidisement cela s'apparente vaguement à un bulleur.....essaye ton idée, tu peux mettre une photo pour qu'on se rende mieux compte ...

La question principale est de savoir si la température atteinte par les gaz d'échappement est à ce point nécessaire au réacteur, on doit avoir 300 à 500° mais est ce vraiment nécessaire ? ne pas maitriser cette température peut produire des effets contraires à la bonne marche du réacteur comme quand on met de l'eau dans une poêle trop chaude l'eau ne se vaporise plus mais des goutelettes se forment et glissent sur le métal. (je ne sais plus le nom de ce phénomène). Je vais chercher dans mes archives je ne me souviens plus de la température critique.

Justement, ces gouttelettes qui courent sur une surface "trop" chaude sont peut être nécessaire au bon fonctionnement. Le problème c'est qu'on a pas un accès "visuel" à l'intérieur du réacteur quand il fonctionne pour voir ce qui s'y passe, si ces goutelletes existent effectivement , comment elles se déplacent, leur taille, concentration etc.... :mrgreen:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 14

Message non lupar Andre » 29/05/08, 23:46

bonjour

Un trop basse température peut nuire au fonctionement dur reacteur un haute temperature est souhaitable

l'entreé du réacteur ne doit pas etre a 100c ou vapeur seche certain fonctionne avec des brumisseurs vapeur froide

Ce n'est pas la temperature de sortie du réacteur qui détermine le rendement ,la temérature de sortie sert seulement a évaluer la situation entre sec ou tige noyé

Dans mon cas je parlerais plutot d'ai rhumide pas simplement de vapeur ..

Le choix du metal et la conception du reacteur n'est pas l'élément capital pour un bon fonctionement.

Ce qui est a surveiller, c'est un minim de chaleur et un dosage de l'air humide qui entre dans le réacteur ..

André
0 x

fred777
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Message non lupar fred777 » 29/05/08, 23:55

pas retrouvé ce que je cherchais, de mémoire ce phénomène n'est pas apprécié dans le domaine des motorisations vapeur ou des turbines car pas maitrisable et on a plus les caractéristiques homogènes de la vapeur... est ce que ces goutelettes sont intéressantes dans le cadre d'une :

Vapeur saturée ou vapeur humide (Vapeur contenant ou transportant une quantité importante de particules d'eau en suspension (ébullition inachevée))

ou de cette fameuse phase qui arrive parfois après le stade de

Vapeur surchauffée (Vapeur à une température supérieure à la température de saturation (vapeur sèche). La température d'une vapeur surchauffée n'est pas fonction de sa pression.)

Dans le premier cas je dirai oui cela expliquerais les gains de performance des personnes qui utilisent juste un bulleur.

Dans le deuxième cas j'ai des doutes d'autant que dans la plupart des données que j'ai sur les turbines et moteurs à vapeur les températures ne dépassent pas les 300° (je veux bien d'autres chiffres !)

Et vu que dans tous les cas on est très loin des 1000° pour le craquage (c'est ça ? il est tard et il faut que je dorme sur tout ça !)... :mrgreen:

Pour les photos je veux bien en faire mais ce sera juste la centrale pas modifiée car encore en état d'origine, l'intérêt par rapport au bulleur est d'avoir une réserve de vapeur prête et de réguler la pression à l'entrée du réacteur. Données que je n'ai pas encore croisées sur le net.
0 x
vivement le cheval

fred777
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Message non lupar fred777 » 30/05/08, 00:16

merci andré je n'avais pas vu ta réponse

tu as dis :

"Ce n'est pas la temperature de sortie du réacteur qui détermine le rendement ,la temérature de sortie sert seulement a évaluer la situation entre sec ou tige noyé

Dans mon cas je parlerais plutot d'air humide pas simplement de vapeur .."

alros à la sortie ru reacteur, selon ce que je viens de poster, tu dirais plutot vapeur humide ou seche ?

pour le metal j'ai lu que le taux de carbone important favoriserait une éventuelle réaction (magnétique, chimique ?) parce qu'en dehors de la réduction du passage (d'où l'importance de la forme) prendre le premier fer à béton venu me semble assez hasardeux... meme si je suis bien d'accord que la vapeur reste prépondérante

aller dodo et rêve vaporeux
0 x
vivement le cheval