Expérimentation moteur pantone, calculs

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Mickael275
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 27/02/08, 09:35

Expérimentation moteur pantone, calculs




par Mickael275 » 27/02/08, 10:15

bonjour,

Nous sommes 4 étudiants vannetais qui souhaitent faire un moteur pantone dans le cadre de notre module de thermodynamique.

Nous voudrions savoir si quelqu'un à en sa possession des calculs thermodynamiques fiables pour nous aider à commencer notre étude.

Notre objectif est de vérifier par le calcul le fonctionnement du moteur pantone... et vérifier le tout par un maquette sur base de moteur 4 temps de tondeuse.

En vous remerciant de votre aide.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 27/02/08, 10:17

Fiables = on fait le boulot pour vous c'est ca?

Regardez sur ce sujet déjà: https://www.econologie.com/forums/dopage-mot ... t4883.html

Votre rapport et résultats seront les bienvenus :)
0 x
Pierre-Yves
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 06/12/07, 17:13
Localisation : Rennes-Quimperlé

Re: Expérimentation moteur pantone, calculs




par Pierre-Yves » 27/02/08, 11:32

sapharic a écrit :Nous sommes 4 étudiants vannetais qui souhaitent faire un moteur pantone dans le cadre de notre module de thermodynamique.

Notre objectif est de vérifier par le calcul le fonctionnement du moteur pantone... et vérifier le tout par un maquette sur base de moteur 4 temps de tondeuse.

je commence une étude sur le dopage à l'eau, en vue de l'appliquer ultérieurement sur des moteurs marins. Le calcul du fonctionnement de ce système est, à mon avis, un problème difficile, d'autant plus que cela ne marche pas à tous les coups. Christophe vient de mettre sur le forum un message sur deux tracteurs équipés par la même personne, avec un succès et un échec...
https://www.econologie.com/forums/tracteurs- ... t4890.html

Une étude très intéressante consisterait à étudier les paramètres de fonctionnement et arriver à comprendre la cause des échecs, chercher s'il y a des valeurs critiques, des valeurs optimales, etc.
0 x
optimisation, économies d'énergie
http://www.avel-vor.fr
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 27/02/08, 11:38

Ben on commence quand même a avoir quelques certitudes, au moins 3:

- quantité d'eau à injecter, environ 20% de la consommation apres modification

- au deca d'une certaine charge: 0 résultats, probleme: ce point de charge est encore flou et dépend du montage/moteur. Estimmation grossière: 50%

- acididé de l'eau favorisant l'ionisation de la vapeur

Maintenant une vrai belle étude serait sympa, peut être EchoMoteur² placera des bonnes bases? En tout cas je l'espere...
0 x
Pierre-Yves
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 06/12/07, 17:13
Localisation : Rennes-Quimperlé




par Pierre-Yves » 27/02/08, 18:15

Christophe a écrit :Ben on commence quand même a avoir quelques certitudes, au moins 3:
- quantité d'eau à injecter, environ 20% de la consommation après modification
- au deçà d'une certaine charge: 0 résultats, problème: ce point de charge est encore flou et dépend du montage/moteur. Estimation grossière: 50%
- acidité de l'eau favorisant l'ionisation de la vapeur

Je ne partage pas toutes ces certitudes qui, de toute façon, restent totalement qualitatives. Le bricoleur qui est prêt à souder/désouder/modifier peut se contenter de telles indications. Celui qui, comme moi, n'est pas né avec une clé à molette dans la main aura du mal à s'y retrouver.

Je m'intéresse aux systèmes "qui ne marchent pas", pas par masochisme ni esprit de dénigrement, mais parce que, très probablement, il y a un ou plusieurs mauvais paramètres de réglage. Actuellement, il n'y a pas de garanties sur le bon fonctionnement : cela ne me satisfait pas.
0 x
optimisation, économies d'énergie

http://www.avel-vor.fr
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 27/02/08, 18:56

Bonjour
Je m'intéresse aux systèmes "qui ne marchent pas", pas par masochisme ni esprit de dénigrement, mais parce que, très probablement, il y a un ou plusieurs mauvais paramètres de réglage.


Moi aussi, quand deux sytémes sont concut de la même maniere je porte une attention particuliere a celui qui ne marche pas , a même titre je cherche a savoir pourquoi deux sytémes identiques un fait du 15% et l'autre plus de 30% ..

La differrence c'est parfois une banalité insignifiante , souvent a l'exterieur du réacteur soit avant soit aprés

André
0 x
Mickael275
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 27/02/08, 09:35

Quelles schéma prendre ?




par Mickael275 » 27/02/08, 22:18

Merci d'être aussi réactif :D

On va assister samedi prochain au stage pantone organisé par l'association ille et bio basé à guichen (banlieue rennaise) afin de pantoniser notre tondeuse.

Bien sur qu'en postant un tel message on espere bénéficier de vos travaux, mais on va aussi essayer de réflechir dessus. D'ailleurs on vous passera notre compte rendu bien sûr (au cas ou ça vous servirait, mais vous avez l'air assez calé).

On s'oriente vers le procédé pantone simple. Ceci dit on constate des différences entre deux schémas :

Le schéma originnel classique :
Image

Un schéma qui provient de l'association de la pierre angulaire :
Image


Différences sans importance entre ces deux schémas :
- Sur l'image 1 on voit une vannes où est indiqué "Vers un Bulleur auxilliaire pour les carburant non hydrocarbures" dont nous ne tiendrons pas compte.
- Sur l'image 2, à la sortie du réacteur, on voit une vanne permettant d'ammener un mélange "traditionnel" air+essance provenant d'un carburateur. Elément indispensable pour amorcer le moteur, il a été omis sur le schéma 1.

Notre Problème :
Le problème principal, est que sur l'image 1, l'air arrive après le réacteur alors que sur l'image 2, l'air arrive avant celui ci. Quelle méthode est la meilleure ?

Merci d'avance
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 28/02/08, 01:47

Bonjour

Les deux schemas sont identiques sauf que l'appellation de la valve No3 il appelle robinet de mélange d'air et l'autre il l'appelle bulleur auxiliare (qui serait plus juste bulleur a eau par exemple)

Dans la pratique la valve 4 et la valve 3 tu n'en a pas besoin
la valve 6 control le debit du bullage, plus elle est ouverte l'échappement s'en vas a l'exterieur, plus tu la ferme l'échappement vas dans le bulleur ,pour que le sytéme marche bien le bulleur doit etre en legere dépression , il est pratique d'avoir un bulleur en bidon plastique souple transparent quand il gonfle il est en pression quand il s'écrasse legerement il est en depression ,quand on voie un nuage blanc de vapeur e tqu'il refroidis legerment le moteur marche a son meilleur.

Le robinet 5 c'es tcelui que l'on est appeller le plus a regler
audémarrage le fermé une fois en marche l'ouvrier legerement c'est lui qui controle la richesse du moteur

Ce systéme ne fonctione que a un seul regime, pour avoir du control sur les RPM du moteur il faut inclure une valve juste avant d'entrée dans le moteur (le papillon en quelque sorte)

Pourquoi faite vous ce montage ? il vas juste vous démontrer que mélange eau essence vous aller bruller la partie leger de l'essence et un peu d'eau
Par curiosité de voir marcher et apprendre le maniement du systéme, mais évitez de faire croire a ceux qui regardent, que ce moteur marche l'eau , ou au jus de fruit, parceque n'importe quoi que l'on mets dans le bulleur du moment qu'il a de l'essence volatil, le moteur marche , mais quand il a consommé le (bon jus) il s'arrette et laisse au fond du bulleur un liquide visqeu inutilisable..

Une vrai experience il faut tout consommer le carburant et l'eau dans le moteur, faire des mesures de puissance et de consomation ,

Faire marcher le moteur avec un bulleur avec une grande proportion d'eau tiend plutot du spectacle que de l'experience..

La premiere fois que fiston ma montrer le montage qu'il avait fait
j'ai été étoné de voir marcher un moteur avec 50% d'eau , mais aprés plusieurs mesures des résidus, j'ai compris assez vite que le moteur consommait en réalité trés peu d'eau et même pas tous son carburant..
Ce qui ma épaté c'est de voir marcher le moteur en circuit fermé sans prendre d'air exterieur et avaler son échappement au complet pendant quelques minutes..

André
0 x
Pierre-Yves
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 06/12/07, 17:13
Localisation : Rennes-Quimperlé

Re: Quelles schéma prendre ?




par Pierre-Yves » 28/02/08, 10:25

sapharic a écrit :On s'oriente vers le procédé pantone simple.

andré a écrit :Pourquoi faites vous ce montage ? il va juste vous démontrer que mélange eau essence vous aller brûler la partie legere de l'essence et un peu d'eau.


Tout à fait d'accord avec André. Pourquoi travailler encore sur un montage dont on connait bien les défauts et pour lequel les économies de carburant se font au détriment de la puissance ? Le risque est d'apporter, une fois de plus, des arguments aux détracteurs du dopage à l'eau.

A mon avis, le problème actuel du dopage à l'eau est la non reproductibilité des résultats : parfois ça marche et d'autres fois non. Si on veut généraliser ce système, il faut pouvoir garantir à l'utilisateur un fonctionnement correct. C'est là dessus qu'il faut travailler.
0 x
optimisation, économies d'énergie

http://www.avel-vor.fr
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 28/02/08, 15:45

Bonjour
Tout à fait d'accord avec André. Pourquoi travailler encore sur un montage dont on connait bien les défauts et pour lequel les économies de carburant se font au détriment de la puissance ? Le risque est d'apporter, une fois de plus, des arguments aux détracteurs du dopage à l'eau

Ce que j'essaye de dire il ne faut pas vehiculer des choses mirobolantes comme le moteur a eau, ou le panton tourne avec 50% eau et carburant , ce qui est un trompe l'oeil qui n'apporte rien a l'évolution du sytéme..

les économies de carburant se font au détriment de la puissance ?
Cela c'est faux,

Aucunes auto, tracteur, avion ,ou bateau utilisent le maximum de puissance en usage soutenu , les moteurs ne resisteraient pas

l'économie est meilleur a 150kmh avec dopage a l'eau que a 150kmh sans dopage a l'eau ..
Malgrés les restrictions que fait le réacteur dans le conduit échappement avec un 300D turbo elle monte encore a 180kmh


André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 179 invités