Montage sur C25 D, vos avis ??

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
ludo-ozons
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 05/03/07, 00:23

Montage sur C25 D, vos avis ??




par ludo-ozons » 03/04/07, 22:03

Salut à tous,

Nous avions envisagé le montage d'un pantone avec Générateur de Vapeur (identique Merco 240D de Didier) sur un C25 Diesel . Le problème est que la sortie d'échappement du C25 laisse peu de place pour l'installation correcte du réacteur et du GV, nous avons donc pensé intégrer les deux sur le même tube.

Voici le shémas du projet :

Image

La solution 1 est plus simple à réalisé mais le fait d'avoir le corps du réacteur en cuivre pose-t-il un problème ? Quelqu'un à déjà testé ?(Je sais que le noyau en cuivre n' est pas bon mais le corps ?)
Sinon si vous avez des remarques sur le montage n'hésitez pas. MERCI d'avance.
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 03/04/07, 22:36

L'idée me semble bonne, ça me rappelle mon montage :

Image

...à la différence que j'ai bricolé mon GV "après coup" en l'incorporant dans le réacteur.

Je ne sais pas si le corps du réacteur peut être en cuivre, je crois en avoir vu chez quanthomme.

J'ai des doutes sur l'étanchéité du 2è montage à GV "emboité". Je ne vois pas comment effectuer une soudure à ce niveau... et le brasage cuivre/inox tout autour du tube réacteur me semble fragile.

Enfin, c'est ma première impression. Attendons l'avis des experts. André ou zac ne devraient pas tarder 8)
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 03/04/07, 23:23

bonjour

Image

c'est juste mon avis, mais c'est un bon montage

essayes vite :P

boulon
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 04/04/07, 02:19

Bonjour
j'opterais pour le No2
Gv en cuivre et reacteur tige acier ou inox
Bien que réacteur en cuivre je n'ai jamais essayé, mais tige de cuivre oui dan sun 100% panton et cela marche pas bien ,pourquoi je ne sais pas ?

Pour ce qui est de brasser cuivre sur acier cela se fait facilement
acier inox il ne faut pas trop chauffer l'inox et se depecher a brasser sur l'inox le cuivre absorbe plus la chaleur ,donc tenir la flamme sur le cuivre et faire une brassure forte avec un chalumeaux oxy acetylene.

maintenant tout en cuivre si tu veux tenter l'experience tiend nous au courrant si cela marche ou si cela ne marche pas ,mais il me semble que Crispus a fait cette experience, il pourrait nous en dire plus..
Sur un petit moteur essence le réacteur en cuivre si il manque d'eau cela risque de devenir tangent pour la cristalisation du metal , cela monte plus de 700c .

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 04/04/07, 08:54

salut

C'est quelle moteur ton c25? 1.9l,2.5l admo ou 2.5l turbo?

j'ais fini le miens en 2.5l admo hier ya toute la place qu'on veut.
si tu veux des photo envois moi un mel.

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
ludo-ozons
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 05/03/07, 00:23




par ludo-ozons » 04/04/07, 10:10

Merci à tous pour vos remarques. On réfléchit encore au montage final.
C'est un 2,5L atmo, zac je t'ai envoyé un mail pour les photos.
0 x
OZONS Nos études sur les systèmes d'économie d'énergie : http://ozons.eco.free.fr
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 04/04/07, 10:15

Bonjour,

Andre a écrit :tout en cuivre si tu veux tenter l'experience tiend nous au courrant si cela marche ou si cela ne marche pas ,mais il me semble que Crispus a fait cette experience, il pourrait nous en dire plus..


Non, mon montage n'est pas tout cuivre, seulement l'intérieur. Le tube du réacteur est bien en inox. Ca semble marcher pour la sensation de conduite, pour la conso je n'ai pas fini le plein.

Je ne savais pas que la brasure cuivre/acier sur le périmètre du tube pouvait tenir : je pensais que la dilatation des 2 métaux était différente ?

Sinon, par rapport au GV de Camel1, l'échange thermique se fait principalement par l'extérieur (comme mon montage d'ailleurs), il faudrait en tenir compte dans le calcul de sa longueur... Pour ma part j'ai fait avec l'existant, la longueur du GV était "imposée". La quantité de vapeur est probablement un peu faible, mais c'est un "petit" moteur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :




par camel1 » 04/04/07, 12:47

Salut les gars !

Bienvenue au club du G+ !

J'ai eu un C25 d 2,5 l athmo, mais il y a longtemps...
Je croyais me souvenir d'une ligne d'échappement assez généreuse et bien pratique pour un G+...
Malheureusement, je n'ai plus la RTA de ce modèle, pourrais tu mettre un crobard de la géomètrie de cette ligne, je suis à peu près convaincu qu'il y a mieux à faire (en terme de disposition)...

Sinon, je suis allé voir votre site, sympa le test du GV au décapeur, et la mise en évidence de la production de vapeur en fonction du niveau !
Je voulais faire une vidéo de ça depuis longtemps, mais pas le temps...je crois que je mettrais un lien chez vous, à la prochaine maj de mon site ... :cheesy:


Pour ce qui est de la disposition sur un tube, comme tu le montre dans ton crobard, l'idée est pas mauvaise, sauf que le GV n'a plus qu'une paroi en contact avec les GE, tu perds donc en réactivité.
La prise d'air en entrée du réacteur doit être plus importante que l'arrivée vapeur.
Ce qu'il faut comprendre, concernant le GV, c'est qu'il doit avoir sa sortie vapeur plus haute que son arrivée d'eau -dans tous les cas - (à part si tu fais des tonneaux... :lol: )
Cela va donc de la verticale à un angle d'inclinaison maxi tenant compte d'un roulage en descente sur une pente de mettons 30°, ce qui laisse une fourchette de 40/45° jusqu'à 90° par rapport à l'horizontale.

Le placement dans la ligne d'échappement n'est pas très critique, et même si l'idéal est que le GV soit "au cul" du réacteur, cela n'est pas une obligation absolue...
Il peut en être éloigné d'une trentaine de cm, à condition que le durit vapeur soit un peu protégé du froid (et encore)

L'essentiel, c'est que la sortie réacteur soit la plus proche du piquage d'admission !

Pour les dimensions du réacteur, tu es dans la même classe de cylindrée que la merco, tu devrais donc t'inspirer de son réacteur (à la préchambre près...)
Si tu déporte le GV plus loin dans la ligne, tu gagnes de la place pour le réacteur...

A+++

Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
ludo-ozons
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 05/03/07, 00:23




par ludo-ozons » 04/04/07, 14:36

Nous avons vu le montage de zac sur C25 mais avec carbu, on était plutot parti sur un GV donc le manque de place dont on parlait c'est de la place avec tube non horizontal.

Pour l'inclinaison du GV c'est justement le problème qu'on rencontre avec le C25. En gros voici la ligne :
Image
On peut intégrer le réacteur mais pas de place pour le GV (ou alors couché, pas terrible), si on le place au-dessus du réacteur, plus de retour du condensat dans le GV, pas top non plus. C'est pour ça qu'on à pensé réduire la longueur du noyau (en restant légèrement au-dessus des 15 cm) et intégrer le GV tout de suite derrière.
Pour l'échange thermique c'est vrai que la surface sera moins importante (juste l' extérieur) mais l'intérieur sera quand même en contact avec le corps du réacteur (ou la même pièce dans la solution 1), donc la température devrait suffire non ?

Sur notre site un certain gege30 envisage de réaliser la génération de vapeur électriquement, ça peut être également une solution, surtout pour réaliser des test sur différentes températures, je ne pense pas qu'il faut une grosse puissance pour chauffer quelques mm3 d'eau.
0 x
OZONS Nos études sur les systèmes d'économie d'énergie : http://ozons.eco.free.fr
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 04/04/07, 14:48

salut

mon noyau doit faire 130mm et il est rentré dans le segment précédent,c'est pour ça que j'ais pas de problème de protection carbu.
regarde bien la photo je sort en travers de l'échapement, mais je rentre dans l'axe en profitant du premier coude d'échapement (le coude sur lequel est fixé le carbu est externe). ça permet de faire une jolie préchambre dans un minimun d'encombrement
@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invités