Etude sur Banc d'Essai-Reacteur Pantone-Mines de Douai

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
echo-moteur
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 02/04/07, 15:37

Etude sur Banc d'Essai-Reacteur Pantone-Mines de Douai




par echo-moteur » 02/04/07, 15:54

Bonjour, je représente un groupe de 8 élèves-ingénieurs de l'Ecole des Mines de Douai.
On peut lire de nombreuses choses sur le réacteur Pantone et nous avons choisi de réaliser un projet concernant le Reacteur Pantone.
Cela consiste à concevoir un prototype (en s'appuyant sur le schéma de Paul Pantone), réaliser ce prototype en l'adaptant sur un moteur de voiture (ici moteur de R25) et tester ce prototype.
Nous faisons une étude qui découle d'une démarche d'ingénieur, c'est à dire purement objective et chiffrée.
Aujourd'hui, le prototype est terminé et nous sommes en pleine période de tests sur bancs d'essai.
Pour cela, nous travaillons avec un professionnel des bancs d'essai : le CRITT M2A.
Les premiers résultats ne sont pas si prometteurs.
En fait, d'après les premiers chiffres, on consomme plus de carburant (40% de plus) avec un mélange eau/essence à 50% et la puissance est abaissée de 25% (puis décroit avec le temps).
Ce sont des résultats qui découlent des premiers tests et qui sont vraiment résumés au maximum. Nous allons bien sur développer cette étude très prochainement.
Notamment, j'invite tous les passionnés à visiter le site :
www.echo-moteur.fr
Vous y trouverez des informations sur notre groupe, notre prototype, nos tests, des vidéos, des images et très prochainement les résultats des tests. (cartographie moteur, etc...)

A tous les passionnés, n'hésitez pas à réagir sur le LIVRE D'OR de notre site pour y laisser toutes vos questions et/ou remarques.

Merci à vous et à econologie.com

Cordialement,

Johan DEGELDER, webmaster de www.echo-moteur.fr
Dernière édition par echo-moteur le 03/04/07, 23:35, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 02/04/07, 18:28

Salut johan et bienvenu sur le site

Lis ce que j'ais mis sur ton livre d'or et contacte moi en mel.
Il y a toutes les infos importantes pour faire fonctionné un pantone sur ce site; lis les et tu t'éviteras du travail inutile.

Si il te manque des info, n'hésite pas, plein de gens sur ce forum t'aiderons; moi le premier mais surtout andré et plein d'autre.

Par contre votre "gadjet" c'est un miracle que ça tourne, 40/100 en plus en conso tu m'étonnes pas,et ça m'étonnerais que ça soit capable de propulser la voiture :evil:

Enfin on peu pas tout faire étre ingénieur et mécano; c'est pas facile.Surtout si en plus on à des enseignant dans les pattes :lol: :lol: :lol:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 02/04/07, 18:32

Bon , bien sûr, il faut voir ce que vont dire les grand prêtres ( André, Christophe, Boulon, Zac, et tous ceux qui voudront bien m'excuser de les avoir oublié )

Pour ma part, en profane,il me semble déjà qu'un bulleur de 30 litres c'est un peu grandounet et que çà doit vachement refroidir le gaz

A part celà, merci beaucoup pour votre initiative que nous allons tous suivre avec au moins autant de passion que certains suivent le Tour de France. Mais s'il vous plaît, pas de conclusion hâtive !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
echo-moteur
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 02/04/07, 15:37

Réponse Zac




par echo-moteur » 02/04/07, 20:04

Bonsoir Zac, nous t'avons répondu par mp mais nous sommes très ouvert aux remarques constructives... c'est sur que nous souhaitons comprendre pourquoi nos résultats sont comme ils sont !
Cordialement,
Johan, Echo-Moteur
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 02/04/07, 20:38

salut

le mel de réponse est parti j'espère que l'on pourra faire du boulot constructif pour tout le monde.

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 02/04/07, 22:41

Bonjour,
Je suis extrement surpris que vous avez reussit a rouler sur la route avec un sytéme pareil , un reacteur en cuivre et un bulleur avec des gros point de soudure ,controler cela sur une accelleration est vitesse variable c'est le parcourt du combatant
je vais laisser un message plus tard sur le livre...
j'a déja reusi a faire marcher le Chevrolet 100% panton avec du mazout en roulant a 90 kmh constant avec un petit carburateur pas avec un bulleur. Pour faire des experiences cela prend une géneratrice ,ou dans votre cas un moteur stationaire branche sur le banc ,soit le faire marcher a 100% panton ou soit le faire marcher dopage a l'eau ,les deux dans le même reacteur ne m'ont jamais donnée de resultats interessant .. la conception et differrente..

Faire marcher un moteur avec de la vapeur de carburant cela se fait juste avec un échangeur.
Lorsque un moteur a explosion marche aussi bien avec du mazout que avec de l'essence ,et que la température échapement baisse de 50% en fin de réacteur c'est l'indice qu'il fonctione.

Éviter de tirer des conclusions avec quelques chose qui n'est pas au point, et fiez vous pas au données de Panton , il s'est fait de nombreuses experiences par d'autre et bien des valeurs on changé depuis. le 12 pouces, 300 mm c'est pas couler dans le ciment , la depression non plus..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne

Re: Etude sur Banc d'Essai-Reacteur Pantone-Mines de Douai




par lio74 » 04/04/07, 13:12

echo-moteur a écrit :Bonjour, je représente un groupe de 8 élèves-ingénieurs de l'Ecole des Mines de Douai.
[...]
Nous faisons une étude qui découle d'une démarche d'ingénieur, c'est à dire purement objective et chiffrée.
Aujourd'hui, le prototype est terminé et nous sommes en pleine période de tests sur bancs d'essai.
Pour cela, nous travaillons avec un professionnel des bancs d'essai : le CRITT M2A.
Les premiers résultats ne sont pas si prometteurs.
En fait, d'après les premiers chiffres, on consomme plus de carburant (40% de plus) avec un mélange eau/essence à 50% et la puissance est abaissée de 25% (puis décroit avec le temps).
[...]


salut !

tout d'abord, merci d'être venu vous exprimé sur le forum ! :cheesy:
comme l'ont dit les autres, vous y trouverez une bonne masse d'info...

ensuite, un conseil, essayer de contacter une personne qui anime des stages pantone, ce genre de personnes peut vous approter son expérience et éviter de perdre du précieux temps à faire les réglages !!! (car je pense qu'il faut que vous avez une date de fin de projet et que si jamais les résultats ne sont pas du tout convaincant... le projet va passer à la poubelle et ne sera pas repris l'an prochain...)

sinon le 100% pantone, tester sur des tondeuse c'est simplet, ça marche plus ou moins bien... mais ça va pas plus loin ! le principal problème est la missibilité de l'eau et du carburant, et aussi leur T° d'ébulition différente... ce qui fait que vous perdez la puissance au court du temps => beaucoup de vapeur d'essence au début, puis quasi que de l'eau après...
le dopage vapeur à l'air plus prometteur... et c'est ce qui ce monte le plus sur les voitures et tracteurs !!!
les payasants qui l'ont fait, ne sont pas des scientifiques certe, mais ils savent compter et à la fin du mois il est pas difficile de voir sur la facture qu'ils ont bien diminuer leur conso de carburant 8)

en tout cas, pour avoir une bonne démarche scientifique il faut tout tester... et ya pas mal de boulot !

tous mes encourragement vous accompagne !
@+
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!
L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
echo-moteur
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 02/04/07, 15:37




par echo-moteur » 04/04/07, 22:16

Merci pour les informations et conseils.
Justement, Jaques Pochon m'a informé qu'une formation se fera le 14 Mai en Bretagne, nous aimerions y participer.
Cependant, notre projet aboutit (pour notre démarche) fin Mai 2007.
Cela dit, notre contractant souhaite poursuivre dès Septembre 2007 les études, trouves les facteurs principaux et optimiser le prototype et le système en général.

Enfin, nous avons rencontré des agriculteurs qui nous ont certifié que cela marchait mais il utilisait en fait le SPAD, pas le Pantone.
Je pense qu'il y a beaucoup de confusions entre dopage à eau et réacteur Pantone... Est-ce que je me trompe ?
Si non, mon groupe aimerait vraiment pouvoir trouver le pourquoi de la surconsommation. Peut-être l'entrefert trop grand (le prototype avec 1mm d'entrefert bridait trop le moteur...) ? ou est-ce la déperdition thermique ? le bulleur trop volumineux ?
Ce sont des questions auxquelles nous aimerions avoir des réponses et si vous pouvez nous aidé, n'hésitez vraiment pas.

Pour finir, on s'est lancé dans cette étude car les agriculteurs paraissaient tellement certains des intérêts du système Pantone que nous voulions en quelques sortes valider leur parole.

A tous, nous souhaitons réellement avoir vos réactions sur notre livre d'or que ce soit pour nous conseiller ou nous faire des remarques (pas trop méchantes... :D )
0 x
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne




par lio74 » 05/04/07, 03:50

echo-moteur a écrit :........
Cela dit, notre contractant souhaite poursuivre dès Septembre 2007 les études, trouves les facteurs principaux et optimiser le prototype et le système en général.

[...]
Je pense qu'il y a beaucoup de confusions entre dopage à eau et réacteur Pantone... Est-ce que je me trompe ?

[...]
A tous, nous souhaitons réellement avoir vos réactions sur notre livre d'or que ce soit pour nous conseiller ou nous faire des remarques (pas trop méchantes... :D )


content d'aprendre que le sujet aura des suites !! :D :cheesy:

sinon, en tant que profane, car je n'ai pas encore franchi le cap de l'expérimentaition (même si je suis tout proche)
les pb sur votre montage :
->bulleur trop vollumineux (calculez la mise en pression etc...)
->pas disolation thermique entre le réacteur et la tubulure d'admission
->trop long entre le réacteur et le tubulure d'adm...

donc sinon pas de conclusion attive qui pourrai barré le développement du système, et identifier bien les condition des fonctionnement de VOTRE proto !!!! que les suivants cotinuent plus facilement les expérimentations !! :cheesy:

vi vi.... le dopage vapeur est basé sur le même principe !!! mais c'est juste de la vapeur """""ionisé"""" qui est injecté en plus !!! bien faire la diffférence avec le 100% Pantone !!!

voir aussi Chambrin...... les brevets sont là
https://www.econologie.com/chambrin-articles-252.html

le mot sur le livre d'or quand j'aurai fini d'éplucher votre site !!

@+
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan

prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!

L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne




par lio74 » 06/04/07, 16:36

echo-moteur a écrit :Pour finir, on s'est lancé dans cette étude car les agriculteurs paraissaient tellement certains des intérêts du système Pantone que nous voulions en quelques sortes valider leur parole.



salut !!

ben ça trache un peu sur ce forum auto...
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet416054.htm

normal ! tout bon mécanicien auto qui a passé pas mal de temps le nez dans un moteur, lui dire que t'injecte de l'eau... ils aiment pas trop l'idée :cheesy: :cheesy:

bon sinon, vu les moyens que vous avez.... faut vraiment faire avancée les choses.... là vous repartez de zéro et faite les erreurs de débutant, normal comme tout le monde....

mais quand on a vu et même tester le système on est plus convaincu :cheesy:

essayez de contacter des personnes qui ont de l'expériences et des moteurs modifiés aussi !!! faites des test sur des montages déjà existants voir même sur plusieurs pour les comparer....

je vous rendrais bien visite !!! est-ce possible ???

@+
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan

prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!

L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invités