Définition du système "venturi"

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
la jointure
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 07/03/07, 21:29
Localisation : pays de la loire
x 2

Définition du système "venturi"




par la jointure » 15/03/07, 22:12

Bonjour, je parcours de plus en plus ce forum et ma foi c'est genial ! et j'y prend un grand plaisir. :cheesy:

Cependant il y a une notion qui m'echappe et qui m'empeche de comprendre certains postes, celle du venturi. :?: :?: :?: Donc voici quelques questions qui pourront m'aider ainsi que d'autres novices je pense

A quoi sert concretement un venturi ?

Quelle gueule ça a ?

Sur quel montage celui ci est utilisé ? (100 % pantone, dopage à l'eau, ou les deux)

A quel niveau se place t-il dans le montage ?

Voilà je crois que je n'ai rien oublié, merci à vous.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 15/03/07, 23:28

Le venturi est un système utilisé en dynamique des fluides.
Voici la définition wikipédia

Il existe de nombreuses applications dans divers domaines.
En automobile, les carburateurs utilisaient l'effet venturi pour aspirer le carburant dans la veine d'air et le mélanger à ce dernier.
Pour les pantone on l'utilise pour créer la dépression qui aspirera les gaz pantone ou le dopage à l'eau...

Dans un moteur à piston, cette dépression dans la tubulure d'admission génère des pertes par pompage. Elles sont plus importantes dans les moteurs essence du fait du papillon des gaz qui ferme l'arrivée d'air et freine la descente des pistons à l'admission. Les contructeurs développent actuellement des systèmes sans papillon (distribution variable Vanos de BMW par exemple) pour pallier cet inconvénient.
Ces systèmes sont obligatoirement associés à une injection.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 15/03/07, 23:35

Salut
Alors, moi pour bien comprendre j'ai pris mon dictionnaire illustré et j'ai regardé ce qu'en dit le petit Larousse.
Ensuite j'ai discuté avec les autres qui l'utilise soit pour pulvériser l'eau à l'entrée du réacteur soit pour forcer l'aspiration dans le réacteur en dopage à l'eau et même parfois les deux en même temps.
Tu doit pouvoir trouver dans mon post sur ma R5 des schémas et discution à ce sujet (carbu à eau venturi et aussi sur le post de Rezut (venturi d'admission) et bien d'autres posts encore.
montages-injection-eau/renault-super-5-dopee-a-l-eau-t1110-60.html
Pour le 100% pantone le venturi d'admission ne sert pas puisque le réacteur est directement raccordé sur la pipe d'admission, mais il peu servir pour pulveriser l'eau à l'entrée, s'il est bien conçu.

D'ailleurs à ce propos j'ai des questions :
Tout ceux qui ont un réacteur en dopage à l'eau qui fonctionne ont ils remarqués que le venturi d'admission est indispensable ?
Si oui, y a-il des valeurs d'aspiration à respecter.
Zac et André s'accordent à dire qu'il faut 700mm de colonne d'eau, est-ce indispensable au fonctionnement du réacteur ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 16/03/07, 13:50

Je ne suis pas expert, mais j'ai lu que parmi les phénomènes suceptibles de se produire (ionisation, plasma...), les conditions de pression / dépression influent énormément sur la production de ces phénomènes.
Les plasmas se produisent normalement sous très haute température OU sous très faible pression, on parle alors de "plasmas froids".
Ce serait également la raison pour laquelle on ne peut pas stocker ces gaz ionisés qui perdent rapidement leurs spécificité. :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
la jointure
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 07/03/07, 21:29
Localisation : pays de la loire
x 2




par la jointure » 16/03/07, 14:21

Ok donc si j'ai bien compris le venturi sert à accelerer la vitesse de la vapeur d'eau de maniere à optimiser le rendement du moteur.

Il se placerait donc à l'entrée du reacteur du coté ou arrive la vapeur d'eau (sur un montage en dopage à l'eau). Cependant j'ai lu sur differents posts que le fait de diminuer l'admission provoquait une perte de puissance. Tout est une question de taille du venturi alors ?

Pitmix quand tu parles de 700 mm de colonne d'eau , ça veut dire quoi ? Tu mesures ça comment ?
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 16/03/07, 20:10

Bonjour

Le venturi sert simplement a syphoner dans le raécteur
pour le reste je ne peut pas me pronocer
un venturi freine legerement la veinne gaseuse mais en génerale on exploite sa depression au col qui peut tere 3 fais superieur a celle dan sle collecteur admission et c'est interessant pour la marche a mi regime..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 16/03/07, 20:47

Pour faire simple dans l'explication le venturi sert effectivement à accelerer l'air.
L'effet venturi c'est aussi ce qui fait gonfler les capottes des voitures cabriolet sur l'autoroute.

Dans le cas ou il est à l'entrée du réacteur, comme les premiers montages sur ma R5 et comme sur les voitures d'André, nous nous servons de l'accélération locale de l'air pour aspirer et pulveriser l'eau. A l'image de ce qui se passe avec de l'essence dans un carburateur (en simplifié biensûr).
Il sert également à accélerer l'air lorsqu'il est placé dans le tube d'admission, donc en sortie de réacteur mais cette fois juste pour aspirer dans le réacteur.
Le venturi est un étranglement mais qui est sencé ne pas trop faire de perte de charge. C'est pour ça qu'il a une forme bien spécifique.
Sur ma Golf le venturi n'est pas plus petit que le venturi d'origine qui se trouve dans le filtre à air.

Regarde le petit dessin sur le lien que j'ai donné plus haut.
Lorsque je dis 700mm de colonne d'eau ça veut dire que le venturi aspire l'eau par le petit tube.

Imagine un tube de 1m de haut et 10mm de diam le venturi au bout en partie haute.
LA vitesse de l'air passant dans le venturi fera s'élever l'eau dans le tube à une hauteur de 700mm.
Regardes ici la petite vidéo
Vidéo remasterisée THX :cheesy:

montages-injection-eau/calculer-son-venturi-t1859.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 17/03/07, 19:01

Super tes petites videos pit !!
0 x
--
La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 17/03/07, 20:11

la jointure a écrit :Pitmix quand tu parles de 700 mm de colonne d'eau , ça veut dire quoi ? Tu mesures ça comment ?


Salut

je te répond à la la place de pitmix
tu fait un piquage sur l'admission et tu relis à un tuyau transparent scotché sur un truc droit d'un mètre, tu plante le bout du tuyau dans une bassine d'eau,tu mets ton moteur a 75/100 de son régime maxi et la dépression doit te faire monter l'eau a 70cm, 700mm ou 0.7m :P

Tu vois c'est tout con

si t'as un problème pour faire ton venturie;voit les photo que j'ais mis sur le forum ou contacte moi

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
la jointure
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 07/03/07, 21:29
Localisation : pays de la loire
x 2




par la jointure » 17/03/07, 21:29

Ok merci Zac c'est clai maintenant, avec ces mesures on peut en fait juger de l'efficacité du venturi.
0 x

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 130 invités