Pantone sur merco 316CDI ?

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 299
Inscription : 14/02/09, 15:35
Localisation : Nîmes
x 4

Pantone sur merco 316CDI ?




par bleusideral » 14/04/18, 11:00

Bonjour tout le monde

Je suis un peu perdu dans le monde du pantone , beaucoup à lire et à comprendre et cependant j'aimerais tant moins polluer , et consommer moins avec mon poële à mazout que j'utilise qu'oen période estivale d'où un peu encrassement , 130 000 kms....et vu les nouvelles contrainte du CT , j'ai un peu peur!!!!

J'ai vu la pub : https://www.hybridforall.fr , mais j'hésite : le prix est-il justifié ( 480 € env. TTC ) et le rendement est-il correct pour vous , pour ceux qui l'ont peut-être expérimenté ?

Sinon , y en a t il parmi vous qui l'ont réalisé pour ce type de moteur : 5 cyl du 316CDI ? trouver peut-être le plan optimal ...enfin bref je suis un peu perdu , si vous pouviez m'aider...!

Merci d'avance
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Pantone sur merco 316CDI ?




par Flytox » 15/04/18, 23:24

bleusideral a écrit :Bonjour tout le monde

Je suis un peu perdu dans le monde du pantone , beaucoup à lire et à comprendre et cependant j'aimerais tant moins polluer , et consommer moins avec mon poële à mazout que j'utilise qu'oen période estivale d'où un peu encrassement , 130 000 kms....et vu les nouvelles contrainte du CT , j'ai un peu peur!!!!

J'ai vu la pub : https://www.hybridforall.fr , mais j'hésite : le prix est-il justifié ( 480 € env. TTC ) et le rendement est-il correct pour vous , pour ceux qui l'ont peut-être expérimenté ?

Sinon , y en a t il parmi vous qui l'ont réalisé pour ce type de moteur : 5 cyl du 316CDI ? trouver peut-être le plan optimal ...enfin bref je suis un peu perdu , si vous pouviez m'aider...!

Merci d'avance


Pour la pub, il font pareil que les autres avec des prix tout aussi injustifiés. Bref , rien de nouveau sous le soleil.
Si, peut être le filtre à charbon sur l'entrée du bulleur.....utilité ?????? Déjà qu'un des problèmes est le faible débit d'air qui rentre dans le bulleur, si en plus ils le freinent avec un filtre....????
Autre problème, leur échangeur, comme ceux d'autres marques, à le cul plat, en le mettant sur un échappement cylindrique, il portera très mal et ne chauffera probablement pas suffisamment, donc peu de vapeur et donc risque d'envoyer des "grosses" gouttes d'eau en entrée du turbo et là ça craint......
Un seul conseil, fait ton montage toi même, tu as assez de doc sur econo pour faire.
Bonne mécanique.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 299
Inscription : 14/02/09, 15:35
Localisation : Nîmes
x 4

Re: Pantone sur merco 316CDI ?




par bleusideral » 18/04/18, 15:22

Merci pour tout ces conseils ! je veux bien le réaliser moi-même car j'ai les compétences de soudage sous de multiples techniques , après , je sens une redoutable étude quant à la mise au point , et c'est vrai que j'aurais aimé un retour d'éxpérience sur ce type de moteur de 2 686 cm3 avec des plans plus précis...
Quant à ce kit , je note le "plaquage" du réacteur contre le tube d'échappement , mais je pense que l'on pourrait l'integrer avec une découpe dans le tube en question avec étanchéité haute température ( n'y aurait-il pas une obstruction des gaz d'échappement ?)... je continue mes investigations mais je reste ouvert à toute discussion !
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 299
Inscription : 14/02/09, 15:35
Localisation : Nîmes
x 4

Re: Pantone sur merco 316CDI ?




par bleusideral » 18/04/18, 16:04

Je reviens sur mon sujet , je prends exemple de réalisation , 2 types de montages : le kit ECONOKIT et le ECOPRA , d'après ces exemple de réalisation , lequel des deux est le mieux ? ECOPRA semble plus complet...
Il semblerait aussi que l'inox est privilégié , l'utilisation d'eau déminéralisée aussi , mais quelle conso d'eau cela demande ?
Désolé pour toutes ces questions , mais avant de me lancer sur une fabrication , je récolte un max d'infos !!
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Pantone sur merco 316CDI ?




par Flytox » 18/04/18, 22:50

bleusideral a écrit :... après , je sens une redoutable étude quant à la mise au point , et c'est vrai que j'aurais aimé un retour d'éxpérience sur ce type de moteur de 2 686 cm3 avec des plans plus précis...

Il y a beaucoup de moteurs différents et très peu de montage décrit explicitement.... ce n'est pas rédhibitoire, mais effectivement il faut se cogner la mise au point.

bleusideral a écrit :Quant à ce kit , je note le "plaquage" du réacteur contre le tube d'échappement , mais je pense que l'on pourrait l'integrer avec une découpe dans le tube en question avec étanchéité haute température ( n'y aurait-il pas une obstruction des gaz d'échappement ?)

Oui cela pourrai chauffer nettement plus efficacement. Pour l'obstruction, je suppose qu'il ne faut pas diminuer la section de passage des gaz de plus d' 1/4 ?
1 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Pantone sur merco 316CDI ?




par Flytox » 18/04/18, 23:14

bleusideral a écrit :Je reviens sur mon sujet , je prends exemple de réalisation , 2 types de montages : le kit ECONOKIT et le ECOPRA , d'après ces exemple de réalisation , lequel des deux est le mieux ? ECOPRA semble plus complet...

Personne n'a encore fait cette comparaison sérieusement du moins sur Econo.


bleusideral a écrit : Il semblerait aussi que l'inox est privilégié , l'utilisation d'eau déminéralisée aussi , mais quelle conso d'eau cela demande ?
Désolé pour toutes ces questions , mais avant de me lancer sur une fabrication , je récolte un max d'infos !!


L'inox , règle des problèmes de corrosion. L'eau déminéralisée limite les problèmes de dépôts mais....n'est peut être pas la meilleure solution pour les performances du Gillier Pantone. André préférait récupérer de l'eau de ruisseau etc... pour de meilleurs résultats.
Pour la consommation d'eau, c'est très dépendant du montage, du chauffage , du débit de gaz, de la longueur des tuyaux (perte de charge) etc.
Cela peut varier de rien (les kits qui permettent de mettre plusieurs mètres de tuyau entre le réacteur et l'admission), à plusieurs litres au 100 km. Désolé de ne pas être plus précis, mais la "bonne" conso d'eau, c'est quand cela fonctionne. Quand cela consomme rien du tout, j'ai de gros doutes....malgré les affirmations de certain. :mrgreen: Quand on arrive à plusieurs litres au 100 km, il faudrait ramener cela à la cylindrée par exemple, pour savoir de quoi on parle. Sur mon montage R19, ce n'est pas avec les + grosses conso d'eau que j'ai obtenus les meilleurs performances mais plutôt les plus gros hoquets et autres noyages du Gillier Pantone. :mrgreen: (gestion du fonctionnement chaotique).
1 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 299
Inscription : 14/02/09, 15:35
Localisation : Nîmes
x 4

Re: Pantone sur merco 316CDI ?




par bleusideral » 29/04/18, 19:49

AVec un peu de retard , je vous remercie Flytox de vos commentaires que j'apprécie bien !

Pour le moment je vais me contenter de relever d'autres infos un peu de partout avant de me lancer sérieusement dans la fabrication du réacteur , surtout pour les dimensions en fonction de ma puissance moteur , les réglages me font un peu peur , je verrais plus tard donc , et rouler à 20% d'huile végétale en attendant , pour cet été ...
Bonne continuation
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 167 invités