BMW E39 525D Moteur M57 - Etude Gillier Pentone

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
Krysaphir
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 31/10/17, 11:46
Localisation : Vannes (56)
x 2

BMW E39 525D Moteur M57 - Etude Gillier Pentone




par Krysaphir » 31/10/17, 12:11

Bonjour,

J'ai récemment entendu parlé du système Gillier Pentone par un ami Belge et j'ai été surpris par ce qu'il ma annoncé.
Je vous l'expose tel qu'il me l'a exposé alors qu'on discutait des dernières lois écologique et de l'augmentation permanente du prix du gazole.
Selon lui, une de ses anciennes connaissances en Belgique (perdu le contact donc non vérifiable) utilise un brumisateur d'eau directement dans les injecteurs et a diminué sa consommation de carburant de 75%.

Malgré le surréalisme de ces propos, ma curiosité m'a fait me documenter sur le net me disant qu'il avait du gonfler un peu les chiffres.
C'est la que je suis tombé sur un article concernant le système Gillier monté sur un tracteur puis, de fil en aiguille et de forum en forum je suis remonté jusqu'au système Gillier Pentone.

J'ai bien vu que les gains a attendre ne sont pas de 75% mais tournent plus entre 20% et 30% mais tout ce qui est gagné est bon à prendre.

Maintenant que j'ai résumé l'origine de mon intérêt pour le Gillier Pentone, je vais exposer ma réflexion en espérant que vous pourrez m'aider à avancer.

Tout d'abord, mon véhicule : BMW E39 525D Tourring de 2001 avec BVA et moteur M57.

J'ai tout d'abord commencé par étudier le réacteur qui est le coeur du système et je vois déja la première difficulté de mise en œuvre.
Ma ligne d'échappement est équipé d'un filtre à particulte (source: http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=DP01-EUR-01-2001-E39-BMW-525d&diagId=18_0714) :
E39-Echappement.png
E39-Echappement.png (15.44 Kio) Consulté 13097 fois


Je ne vois pas comment ajouter le réacteur dans la partie montante de l'échappement sans supprimer le filtre à Particule ce qui m'empêcherai de passer le contrôle technique.

Si l'un de vous pouvait m'aider à avancer sur ce premier point de blocage je vous en serais reconnaissant.
(Et s'il y avait des Bretons sur le forum avec qui je pouvais parler de leurs montage ce serait idéale :) )

Bonne journée,
Krys.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: BMW E39 525D Moteur M57 - Etude Gillier Pentone




par Flytox » 31/10/17, 23:44

Bonjour Krysaphir, bienvenue sur Econo.

Krysaphir a écrit :...Selon lui, une de ses anciennes connaissances en Belgique (perdu le contact donc non vérifiable) utilise un brumisateur d'eau directement dans les injecteurs et a diminué sa consommation de carburant de 75%.

Chai pas à quel montage cela correspond.... mais diminuer sa conso de 75% c'est n'importe quoi, ou alors son véhicule est dans un état épouvantable avancé et le premier mécano du coin aurait fait aussi bien tout simplement en réparant la voiture.


J'ai bien vu que les gains a attendre ne sont pas de 75% mais tournent plus entre 20% et 30% mais tout ce qui est gagné est bon à prendre.

Les gains de 20 ou 30% prouvés et non imaginés sont exceptionnels et concernent uniquement des moteurs d'origine pas très sobres. Jamais trouvé de preuve de moteur récent plein d'électronique amélioré dans ces proportions !


Maintenant que j'ai résumé l'origine de mon intérêt pour le Gillier Pentone, je vais exposer ma réflexion en espérant que vous pourrez m'aider à avancer.

Tout d'abord, mon véhicule : BMW E39 525D Tourring de 2001 avec BVA et moteur M57.

Tu pourrai nous présenter les caractéristiques de ce moteur ? Cylindrée, Diesel, Essence, puissance, turbo, conso d'origine etc...

J'ai tout d'abord commencé par étudier le réacteur qui est le coeur du système et je vois déja la première difficulté de mise en œuvre.
Ma ligne d'échappement est équipé d'un filtre à particulte (source: http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=DP01-EUR-01-2001-E39-BMW-525d&diagId=18_0714) :
E39-Echappement.png

Je ne vois pas comment ajouter le réacteur dans la partie montante de l'échappement sans supprimer le filtre à Particule ce qui m'empêcherai de passer le contrôle technique.

Tu pourrai nous mettre la ligne d'échappement complète, je vois pas trop de quoi tu parles. (photo, ou schéma).

AMHA , enlever le filtre à particule n'est pas une bonne hypothèse de travail. Si tu veux améliorer conso et/ou pollution il faut faire avec.
Le Gillier Pantone permet de diminuer:
- la conso (dans certaines conditions).
- la pollution (dans certaines conditions).
Mais en aucun cas il ne permet de supprimer l'émission de particules malgré toutes les conneries que certain énoncent sur le net.

Si l'un de vous pouvait m'aider à avancer sur ce premier point de blocage je vous en serais reconnaissant.

Tu es au bon endroit... :mrgreen:
1 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Krysaphir
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 31/10/17, 11:46
Localisation : Vannes (56)
x 2

Re: BMW E39 525D Moteur M57 - Etude Gillier Pentone




par Krysaphir » 02/11/17, 09:06

Bonjour Flytox,

Loin de moi l'idée de supprimer le FAP, je connais sa composition et son utilité c'est simplement que son emplacement me semble gêner.
Je suis plutôt soigneux de la mécanique de mon auto car qui ménage sa monture voyageras loin.
J'aurais également aimé avoir des retour sur les personne ayant installé le GP sur des moteurs à fort kilométrage comme le mien.

Si, comme plusieurs personne le prétendent, ce système nettoie progressivement la chambre de combustion alors que se passe-t-il ?
A ma connaissance, avec le temps des imbrulés viennent se déposer sur la paroi de la chambre.
Le piston fait sa vie, se frotte sur ces dépôts et s'use au fil du temps mais l'étanchéité reste bonne.
Si ces dépôts disparaissent , l'huile ne remonte-t-elle pas dans le piston pour se joindre à la combustion ?
(Pour avoir déjà vu des moteurs s’emballer suite à l’huile injecté par un turbo HS, je sais que ce n'est pas une bonne chose)

J'ai une vidange de prévue ce week-end, j'en profiterai pour prendre la ligne d'échappement complète en photo.
En attendant la photo, je vais tenter de décrire avec des mots.
La pièce sur le schéma (avec le FAP) est connectée juste à la sortie du turbo et utilise déjà la chaleur des échappement pour se nettoyer.
A l'autre bout la ligne d'échappement continue à plat jusque l'arrière du véhicule. (Mais ce sera plus clair en photo :wink: )

Pour ce qui est du moteur, voici de que je peux vous en dire :
Modèle : BMW M57D25 (Moteur 6 cylindres en ligne)
Cylindrée : 2,5L (2497cc)
Puissance : 120kw (163 hp)
Carburant : Diesel (Injection directe par rampe commune)
Turbo : Turbo à géométrie variable avec intercooler (Changé il y a 30.000 kms)
Kilométrage : 394.xxx (on va arrondir à 400.000 pour faire simple)
Consomation : Moyenne de 8.5L/100kms sur le trajet quotidien (50kms autoroute + 5 kms ville *2)
Sur un trajet de 730kms (Bretagne - Belgique avec 95% d'autoroute) je consomme 55L soit environ 7,5L/100kms)

Pour les consommations d'origines de la voiture je ne saurais vous les dire car je l'ai achetée il y bientôt 2 ans à 192.000 kms.

Bonne journée,
Krys.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: BMW E39 525D Moteur M57 - Etude Gillier Pentone




par Flytox » 02/11/17, 23:23

Krysaphir a écrit :J'aurais également aimé avoir des retour sur les personne ayant installé le GP sur des moteurs à fort kilométrage comme le mien.

Le mien à fait plus de 20000 Km pendant 8 ans. André à fait plus de 40000 km.

Si, comme plusieurs personne le prétendent, ce système nettoie progressivement la chambre de combustion alors que se passe-t-il ?
A ma connaissance, avec le temps des imbrulés viennent se déposer sur la paroi de la chambre.

La combustion avec de l'eau provoque des minis "explosions" quand les gouttelettes d'eau passent à l'état gazeux brutalement. Cela permet de fractionner les gouttelettes de carburant ( donc meilleure combustion) mais aussi de nettoyer la chambre de combustion.

Le piston fait sa vie, se frotte sur ces dépôts et s'use au fil du temps mais l'étanchéité reste bonne.
Si ces dépôts disparaissent , l'huile ne remonte-t-elle pas dans le piston pour se joindre à la combustion ?

Là où frotte le piston, il doit pas y avoir beaucoup de dépôt, par contre quand le moteur est capable d'éliminer au fur et à mesure la calamine qui a tendance à se déposer derrière les segments, ces derniers fonctionnent mieux et sont plus étanches, la conso d'huile peut diminuer.


J'ai une vidange de prévue ce week-end, j'en profiterai pour prendre la ligne d'échappement complète en photo.
En attendant la photo, je vais tenter de décrire avec des mots.
La pièce sur le schéma (avec le FAP) est connectée juste à la sortie du turbo et utilise déjà la chaleur des échappement pour se nettoyer.
A l'autre bout la ligne d'échappement continue à plat jusque l'arrière du véhicule. (Mais ce sera plus clair en photo :wink: )

Yes! :mrgreen:

Pour ce qui est du moteur, voici de que je peux vous en dire :
Modèle : BMW M57D25 (Moteur 6 cylindres en ligne)
Cylindrée : 2,5L (2497cc)
Puissance : 120kw (163 hp)
Carburant : Diesel (Injection directe par rampe commune)
Turbo : Turbo à géométrie variable avec intercooler (Changé il y a 30.000 kms)
Kilométrage : 394.xxx (on va arrondir à 400.000 pour faire simple)
Consomation : Moyenne de 8.5L/100kms sur le trajet quotidien (50kms autoroute + 5 kms ville *2)
Sur un trajet de 730kms (Bretagne - Belgique avec 95% d'autoroute) je consomme 55L soit environ 7,5L/100kms)

Pour les consommations d'origines de la voiture je ne saurais vous les dire car je l'ai achetée il y bientôt 2 ans à 192.000 kms.

Moteur plein d'électronique, turbo, très puissant.....rien que du difficile............... :wink:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Krysaphir
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 31/10/17, 11:46
Localisation : Vannes (56)
x 2

Re: BMW E39 525D Moteur M57 - Etude Gillier Pentone




par Krysaphir » 06/11/17, 10:30

Bonjour,

Comme promis, voici ma ligne d'échappement avec pour commencer les FAP à la sortie du Turbo :
20171104_01.jpg
20171104_01.jpg (306.16 Kio) Consulté 12995 fois

20171104_02.jpg
20171104_02.jpg (310.68 Kio) Consulté 12995 fois


De l'avant vers l'arrière après les FAP :
20171104_03.jpg
20171104_03.jpg (368.83 Kio) Consulté 12995 fois


Et inversement :
20171104_04.jpg
20171104_04.jpg (494.85 Kio) Consulté 12995 fois


Flytox a écrit :Le mien à fait plus de 20000 Km pendant 8 ans. André à fait plus de 40000 km.
Seulement 40.000 kms d'espérance de vie ? C'est ce que je roule en 6 mois :cry:

Flytox a écrit :Là où frotte le piston, il doit pas y avoir beaucoup de dépôt, par contre quand le moteur est capable d'éliminer au fur et à mesure la calamine qui a tendance à se déposer derrière les segments, ces derniers fonctionnent mieux et sont plus étanches, la conso d'huile peut diminuer.
De ce côté la, je perds moins d'un quart de litre entre 2 vidanges (sur 6.8L).

Flytox a écrit :Moteur plein d'électronique, turbo, très puissant.....rien que du difficile............... :wink:
Si c'était facile, il y aurait un petit bouquin "Passer en Gillier Pentone pour les nuls" :wink:

Bonne journée,
Krys.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: BMW E39 525D Moteur M57 - Etude Gillier Pentone




par Flytox » 06/11/17, 23:41

Krysaphir a écrit :
Flytox a écrit :Le mien à fait plus de 20000 Km pendant 8 ans. André à fait plus de 40000 km.
Seulement 40.000 kms d'espérance de vie ? C'est ce que je roule en 6 mois :cry:

Je me suis mal exprimé, mon moteur à juste pété un joint de culasse (pas rare sur les R19), à son age (de 1992) et le kilométrage qu'il avait (>350000 km) + contrôle technique que je ne pouvais plus passer ( le type à refusé de contrôler la bagnole car le montage n'était vraiment pas très discret...), j'ai jeté l'éponge.
Pour André, dans un ce ses post il disait avoir dépassé le kilométrage de 40000 km il y a déjà quelques années mais n'a pas parlé de casse quelconque. Je ne pense pas qu'il y aie de problèmes de longévité moteur par Gillier Pantonisation.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 154 invités