Moteur pantone sur Toyota Hilux 2.4L

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse

Moteur pantone sur Toyota Hilux 2.4L




par lau » 04/02/06, 01:06

Dopage à l'eau sur un Toyota Hilux 2,4L de 145500Km.

Installation du réacteur et du bulleur sur batti, le filtre à huile reste accessible! Tout est démontable.

Les raccords bulleur/réacteur ou réacteur/venturi ne dépassent pas 26cm!
Le noyau inox 310 d'une longueur de 150mm est maintenu par centreur et soudé. L'espace annulaire est de 1mm (réacteur en 18mm intèr. et noyau en 16 mm)
Le réacteur et le bulleur cote à cote touchent le collecteur d'échappement en sortie directe.
Les premières mn de fonctionnement ont été faites dans une orientation nord sud du réacteur, ça ne coute rien de le faire si ça peut apporter quelque chose.
Consommation d'eau: 1,4l./100Km ou 2L./140km à l'eau de pluie, cette consommation d'eau légèrement excessive pourrait augmenter le rejet de suies noires que ma voiture a toujours "craché" au démarrage par exemple ou quant on accélère violemment, ce qui aurait pour conséquence de nettoyer le moteur mais aussi, paradoxalement, de limiter l'économie de carburant.
Profitant d'un bulleur en hauteur, je vais essayer de fermer un peu le robinet d'entrée d'air sans risque d'aspirer de l'eau.

Mon tube sortie réacteur s'est recouvert d'une pellicule rose, ce qui est le signe d'un passage de gaz chaud (env. 160/170°C)à grande vitesse (80m/s ?)


Le magnétisme du réacteur est maintenant important, on commence à ressentir les variations de l'aiguille à partir de 70cm du bord du réacteur. Ce magnétisme est cependant moins significatif quand le moteur est froid mais toujours effectif.

. En passant dessus le réacteur avec la boussole l'aiguille varie fortement jusqu'à effectuer 1 tour et demi en fin de réacteur.
Si l'on s'amuse à promener la boussole de gauche à droite du réacteur tout en maintenant une même orientation, l'aiguille se met alors à tourner comme une hélice!

1er plein (avec pantone) : réservoir rempli presque à ras et vidé presque complètement juste avant panne sèche.
Trajet habituel, vitesse normale.
Pendant près de 8 ans je n’ai jamais pu dépasser 545km par plein jusqu’à la limite de la panne sèche.
Avec mon premier plein (pantone installé), j’ai parcouru 660km!

*Test de conso sur parcours défini

Le choix du parcours est voulu pour obliger le moteur à s’exprimer un peu mieux qu’il ne l’aurait fait sur route plate.
Départ station-essence, plein à ras le goulot!
Retour à la station appoint à ras le goulot
Précision pompe: 0,01 près

*Avant pantone: Test effectué le 24/11/2005

T° moy. 3°C, beau temps, léger vent de nord
Total du trajet : 90km800
Consommation : 6,72 L. de gas-oil
Consommation au cent : 7,40 L.

* Après l'installation

Test effectué le 11 février 2006
Parcours test dans les mêmes conditions de vitesse
Protocole identique au premier essai avant installation
Le départ a été effectué avec le moteur et le système pantone chaud

T°moy. 8°c, beau temps, vent de nord modéré
Total du trajet : 90KM800
Consommation : 5,75 L. de gas-oil
Consommation au cent : 6,33 L.
Economie réalisée à ce jour :1,07 L/100km (14,46% d'économie)

Je n'ai pas encore fait 900km avec ce prototype et les résultats sont déjà très encourageants. Le magnétisme du réacteur (rodage) s'est fait petit à petit et augmente de plus en plus en fonction des km. Il parrait que certains proto arrivent à démagnétiser une carte mémoire d'appareil photo..il va falloir commencer à se méfier si je continue à photographier de près!!..
Mon objectif est d'atteindre les 30% d'économie de carburant.
Je n'ai pas encore atteind les fameux 20h de rodage, les températures extèrieures sont fraiches, le décalaminage du moteur ne fait que commencer et j'ai pleins de projets pour améliorer encore le système.
Dernière édition par lau le 17/03/06, 22:58, édité 20 fois.
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 12/02/06, 00:21

Bravo pour ton montage et ta reussite.
J'y comprend rien. Pourquoi le miens ne marche pas ? :cry:
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 12/02/06, 01:11

Merci Pit!
Tu as un véhicule essence et la partie est très difficile pour toi!
En ce qui me concerne, mon pick-up diésel fonctionne à bas régime avec un couple important, le moteur chauffe vite et fort sur ce type de véhicule (le ventilateur est très puissant et il a fallu protéger avec une plaque la chaleur autour du proto) et de plus j'avais beaucoup de place à gauche du moteur pour l'installation d'un bulleur.

Tu vois, le type de véhicule conditionne beaucoup la réussite d'un dopage à l'eau.
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 12/02/06, 21:56

bonjour Lau

Lorsque tu mets la boussole à côté du réacteur (pas au dessus):
qu'indique le nord de ta boussole, en la déplaçant d'un bout(qui délivre le gaz "GEET") à l'autre bout(où entre la vapeur)

et à quel distance par rapport à l'extrémité qui délivre se fait l'inversion de l'aiguille

boulon
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 12/02/06, 22:42

PITMIX a écrit :Bravo pour ton montage et ta reussite.
J'y comprend rien. Pourquoi le miens ne marche pas ? :cry:


Tu devrais essayer un bulleur !

A+ ;)
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 12/02/06, 23:19

boulon a écrit :bonjour Lau

Lorsque tu mets la boussole à côté du réacteur (pas au dessus):
qu'indique le nord de ta boussole, en la déplaçant d'un bout(qui délivre le gaz "GEET") à l'autre bout(où entre la vapeur)

et à quel distance par rapport à l'extrémité qui délivre se fait l'inversion de l'aiguille

boulon


RE!
quelque soit l'orientation de mon véhicule et donc du réacteur, l'aiguille avec l'extrémité verte de ma boussole indique toujours le Nord magnétique.
A l'entrée du réacteur l'aiguille indique Nord de façon parrallèle du coté arrivée vapeur; en déplaçant doucement vers le milieu, l'aiguille effectue un demi-tour brutal pour indiquer le nord cette fois coté sortie réacteur toujours de manière parrallèle (voir dernière photo)
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 13/02/06, 12:38

pour Lau

Image

qu'en penses-tu

boulon
0 x
freeman
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 31/08/05, 11:43




par freeman » 13/02/06, 13:48

Salut à tous,

Ca fait un moment que je suis les aventuriers du Pantone mais je me souviens pas avoir déja rencontré de Toy pantonisé.
Ca me fait donc super plaisir d'en voir un et m'encourage a, à mon tour, faire le pas vers la réalisation.
J'ai un peu les fois car le mien c'est un HDJ bva et je tiens pas a avoir de pepin, je suis déja limite question budget d'entretien, mais je considère que le risque en vaut la chandelle à tous les points de vue (planète-économie- et nique le système politico...)
Peux tu me fournir les details de toutes les pièces dont tu as eu besoins, les cotes,...et tous les détails nécéssaires à la bonne compréhension pour la réalisation et le montage.
Merci d'avance et vive les TOYs

freeman 8) ( j'espère 1 de plus d'ici peu )
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 13/02/06, 16:07

Bonjour,
toutes les tiges en fer dans un montage panton ont cela
Même que une tige trop longue l'inverssion n'est pas au milieu, mais plus en avant du côté chaud ,(c'etait ma façon de trouver les bonnes longueures.
Maintenant le test de la boussole j'avais cru comprendre que c'etait avec le tube de sortie du réacteur ?
et la je n'ai rien remarqué, sur le réacteur en marche cela fait la même chose que l'on retrouve sur la tige, (cela nous apprend quoi? ) .
Pour Lau c'est une bonne idée d'avoir fait une fenetre pour regarder dans le bulleur, cela ta permis de comprendre ce que veut dire bon bullage et mauvais bullage, Lorsque il n'y pas de brouillard dans le bulleur c'est bon, rien que de la (vapeur) froide
transparente, c'est sur cet élément que tu doit travailler pour améliorer le rendement. Le réacteur en lui même ne demande pas d'attention particulier.
Les constructeur de panton ont tendance a tous mettre sur le dos du réacteur. (certain moteur a explosion ne fonctionne pas bien a cause du carburateur ou du dessin de la tubulure)

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 13/02/06, 16:59

boulon:

Et quand le moteure est à l'arret, il se passe quoi avec la boussole ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 181 invités