Moteur pantone sur Citroën Bx diesel

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
rezut
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 191
Inscription : 01/12/04, 14:58
Localisation : chalon sur saone
x 2

Moteur pantone sur Citroën Bx diesel




par rezut » 09/01/06, 15:21

si cela peut aider voila ce que j'ai realiser

bx diesel sans turbo 248000km - Consommation 6.2L/100 avant montage
5.3 sur grand parcours sur route nationale

pantone dans le tube (tige de 14 inox lg 200, tube de 15/21 lg 250)
(j'ai prevu son remplacement par le meme mais dans un tube inox sans gonfler le tube au niveau du reacteur)
photo 1

Image
photo 2
tige tenu d'un cote par une vis de 6 et de l'autre par 3 billes serties dans la tige
Image
photo 3
sortie pantone
Image
photo 4
bulleur
Image
photo 5
bulleur en place alimenter par un vase fermer en partie superieur
Image
photo 6
bulleur rechauffer par le liquide de refroidissement
Image
photo 7
vue d'ensemble bulleur et racordement sur durite de filtre a air
le tube de 12/14 et couper en biseau a l'interieur de la durite
Image
photo8
vase d'alimentation du bulleur (placer plus haut que le bulleur)
Image
photo 9
robinet d'arret placer sous le vase pour permettre son remplissage
(le bulleur etant alimenter par 2 tubes de 4mm 1 pour l'air et 1 pour l'eau par le systeme d'abreuvoir automatique, si l'on ne ferme pas le robinet le vase se vide dans le bulleur)
Image
Dernière édition par rezut le 09/01/06, 15:59, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 09/01/06, 15:41

C'est fait, rajoute le contenu de ton sujet comme je t'ai indiqué en message privé.
0 x
Avatar de l’utilisateur
rezut
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 191
Inscription : 01/12/04, 14:58
Localisation : chalon sur saone
x 2




par rezut » 03/03/06, 12:53

bonjour
comme promis voici le nouveau tube avec son pantone et sa tige décoletée de chaque coté de 7 cm et souder du coté de l'entrée vapeur

Image

detail coté sortie reacteur

Image

coté entrée vapeur (on voit mal mais la tige est decoleté et souder au travers du coude donc a l'interieur du pot)

Image

voila les prochaines images dés que possible le temps d'isoler tout ça et de le monter sur la bx
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 03/03/06, 13:52

Joli travail de chaudronnerie en tous cas : bravo !
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 06/03/06, 12:35

Tu as soudé au chalumeau là?
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
rezut
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 191
Inscription : 01/12/04, 14:58
Localisation : chalon sur saone
x 2




par rezut » 06/03/06, 13:19

Tu as soudé au chalumeau là


et bien non et pour dire si je n'avais pas un frere qui soude si bien au tig je n'aurai jamais pu faire aussi bien
le tube est monter depuis samedi mais j'ai un problème avec la tringle du levier de vitesse qui bute sur l'entrée du réacteur
enfin je vais essayer de tenir (vibration dans l'habitacle de la 1° a la 4° et calme en 5°) pendant un ou deux pleins pour voir ma conso et si amélioration, démontage, et soit modif de la tringle, soit déssoudage du réacteur pour le baisser de 1 cm et ça j'en ai pas encore parler au frangin car je suis pas sur qu'il puisse me le faire rapidement (il est plombier et les périodes calme sont rare)
en attendant je vais rouler avec un casque anti bruit :lol:
non je deconne c'est supportable
je vous tient au courant dés que j'ai des conso fiable (plein tous les 15 jours) je préfère un plein que faire 100km et refaire l'appoint c'est beaucoup plus fiable et plus près de la réalité
0 x
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :

Oh!!! Le joli réacteur !




par camel1 » 08/03/06, 02:50

Salut rezut !

On y est, je vois que ta ligne d'échappement ressemble à celle de ma 205, ce qui ne m'étonne qu'à moitié, vu que ton moteur est un XUD9, le grand frère de mon XUD7.

Je vois également que tu te confronte au même problème que moi, à savoir l'encombrement, et que dans ton cas, la tringlerie touche le montage, sur certaines positions...

C'est à cause de ce pb que j'ai opté pour mon montage transversal, et avant de réaliser quoi que ce soit, j'ai pris le soin d'étudier la place disponible, et validé ça par une maquette en polystirène expansé (facile à travailler) pour voir in situ si ça tenais sans toucher quoi que ce soit...

Il est clair qu'au point de vue réalisation, ton montage est plus simple que le mien. Le coup du décoletage est excellent, reste plus qu'à ajuster tout ça pour que tu puisse passer tes vitesses sans problème...

Quand à moi, je réfléchi déjà à la prochaine version du réacteur, qui utilisera un montage du même genre que le tiens, car ça reste à mon sens la solution la plus simple à mettre en oeuvre...même si l'étude de l'encombrement est fastidieuse !

En tout cas, bravo, tiens nous au courant de tes résultats, dès que tu en aura, j'aimerais bien qu'on arrive à un moment à faire la synthèse de toutes ces expérimentations, pour trouver LA solution qui tue ! :cheesy:

Amicalement,
Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 08/03/06, 08:04

salut,

superbe travail, c'est la que l'on voit la difference entre un pro et un bricolo :)

La question que je me pose est la suivante, comment t'y prends tu (toi ou ton frere :) pour decouper l'echappement au niveau du trou de sortie du reacteur ? Je parles de l'espece de trou ovale. Parceque pour ma part que ce soit au lapidere, que ce soit a la perceuse ou a la scie a metaux (outils dont je dispose pour travailler le metal) je ne voit pas comment m'y prender.
Image
0 x
--
La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 08/03/06, 16:13

Bonjour Sam

Il y a des belles petites carottes que tu met au bout de la perceuce
cela ressemble a une faise avec des dents cela 12,7 mm de diammetre ,tu fait le trou de la forme que tu veux, dans la tole cela vite..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
rezut
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 191
Inscription : 01/12/04, 14:58
Localisation : chalon sur saone
x 2




par rezut » 09/03/06, 08:04

bonjour sam

André a visée juste c'est effectivement avec une fraise de 14 ou 16 sur une fraiseuse a air comprimé c'est du matos de pro (c'est au plombier) et ca fait un boulot superbe en peu de temps
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 124 invités