Plan tri-réacteur Gillier pantone avec GV pour polo essence

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
Pascalou
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 23/01/14, 10:08
Localisation : Magdeburg, Allemagne

Plan tri-réacteur Gillier pantone avec GV pour polo essence




par Pascalou » 28/01/14, 21:12

Voici ma future construction, je voulais vous en faire part et demander vos critiques.
Le diammètre du tuyau d'échappement est conservé ou légèrement plus grand
L'espace entre tige et tube réacteur de 0.5mm
la longeure des réacteur de 30 cm
la longueure des tige de 22 cm
le GV est réglable en débit vapeur (hauteur réglable)
La surface d'échange du GV est deux fois plus grande que sur les GV en cuivre (l'inox est moin conducteur!)
q'en pensez vous?
Image
0 x
L'énergie est illimité, elle n'est pas un problème, l'homme constitue le problème!
https://www.econologie.com/fichiers/partag ... xfBlcC.doc
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Plan tri-réacteur Gillier pantone avec GV pour polo esse




par Flytox » 28/01/14, 23:18

Bonjour Pascalou, plein d'idées 8)

Pascalou a écrit :L'espace entre tige et tube réacteur de 0.5mm

Le mini fait 0.8 mm "d'habitude" quand on a 1 seul réacteur, mais avec 3 chai pas ce que cela donne ? Le risque c'est que cela se bouche relativement rapidement avec les concrétions et autres dépôts etc...La perte de charge est également nettement plus importante......à voir.:P

la longueure des tige de 22 cm

c'est dans la moyenne...un peu long avec un jeu(0.5mm) si faible ??

le GV est réglable en débit vapeur (hauteur réglable)

AMHA, le système de niveau à flotteur est une mauvaise "bonne idée", qui ne fonctionne pas, s'ouvre et se ferme quand il veut au grès des pressions et contre pression dans les diverses tuyauteries, mises à l'air / équilibrages. En bref tu ne pourra jamais maitriser le niveau dans ton GVI avec ce systus. j'en ai fait 3 , y ai passé beaucoup de temps, de modifs et cela n'a jamais fonctionné correctement.

La surface d'échange du GV est deux fois plus grande que sur les GV en cuivre (l'inox est moin conducteur!)

Tu as utilisé la formule de Camel1 pour dimentionner le GVI ?

La température optimale de sortie du bulleur ou GVI etc...n'est pas de 90°( sur ton schéma) mais certainement au dessous (entre 70 et 85 ° ?). D'après plusieurs témoignages quand tu arrives autour de 90° et + "le réacteur" arrête de fonctionner. Le réacteur ou autre chose mais il n'y a plus d'économie de carburant.

Le vieux carbuteur comme niveau constant est l'exemple type du truc qui ne marche pas. Avec l'eau qui sert d'électrolyte il se fait une pile entre le zamac et le laiton. Il se produit une grosse corrosion et tout se bouche (notamment le pointeau) en quelques jours avec une bouillasse blanchâtre flottante.

Connexion sur un venturi après le filtre à air, si tu as un carbu, c'est mieux de se connecter après le carbu pour ne pas influencer la richesse...dans le mauvais sens.

"Flux vapeur surchauffé", ce mot ne convient pas, je te mettrais le pourquoi sur l'autre post de la synthèse Pantone (pas encore fini les modifications.. :mrgreen: )
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Pascalou
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 23/01/14, 10:08
Localisation : Magdeburg, Allemagne




par Pascalou » 29/01/14, 06:09

Merci beaucoup pour ces coréctions!
je vais passer a 0.8mm tige/tube. (c'est vrais que ça peu se boucher avec si peu de jeu)
Mais alors quelle sorte de GV est recommandé qui fonctionne et est fiable dans le temps, et réagie en fonction de la charge du moteur?

Et le passage d'échappement, doit on plutôt le réduire un peu, le laisser comme l'origine, ou l'avoir un peut plus grand? (la vitesse de l'échappement est t-elle importante? Je sait q'elle change constamment, mais doit-elle être plutot trés rapide? , si orage il y a, théoriquement oui)
J'ai calculé du 18m par seconde du flux d'échappement dans le tube d'origine avec 2500 tours/min et 36m/s a 5000 tours. C'est a dire une moyenne de 20, 25 m/seconde. On fait jamais de la course :)

j'ai voulus trois réacteur pour espérer ioniser mieux l'eau, et la surchauffer au maximum.
0 x
L'énergie est illimité, elle n'est pas un problème, l'homme constitue le problème!

https://www.econologie.com/fichiers/partag ... xfBlcC.doc
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 29/01/14, 08:14

pascalou bonjour
j'ai voulus trois réacteur pour espérer ioniser mieux l'eau, et la surchauffer au maximum.

Je pense que multiplier les réacteurs, cela sert surtout à maximiser la quantité d'eau et d'air passant par ceux-ci; Gillier en avait mis 7 sur son tracteur 22.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 29/01/14, 09:01

Salut
Sur essence tu n'est pas obligé de mettre le réacteur dans l'echappement aussi tu te facilitera la vie et tu évite la restriction de l'echappement.
Comment compte tu faire avaler ce qui sort du reacteur par le moteur ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Pascalou
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 23/01/14, 10:08
Localisation : Magdeburg, Allemagne




par Pascalou » 29/01/14, 15:32

Salut pitmix je conte construire un bon venturi ou placer mon arrivé des vapeure trés proche du clapet d'accélération pour profiter le l'aspiration maximum. je veux de toute fâcon la vérifier cette aspiration avec un tuyau dans de l'eau, puis observer jusqu'ou elle monte.

Flytox: mon Gv est basé sur le tout premier modèle de GV (de didier je crois sur le cite de Quanthomme) mais avec 170% plus de surface parce qu'en inox, c'est moin conducteur (moteur essence 1.4L, mon GV feras 155cm2 de surface d'échange inox) Mais j'ai une marge pour régler cette surface d'échange avec le niveau d'eau dans celui-ci. Et puis mettre du cuivre dans le conduit me fait peur, c'est bien pour faire des test, pas pour une grande fiabilité, c'est pour cela que je veux mon Gv a l'extèrieur.
De plus ma cuve a niveau constant seras "isolé" éléctriquement et aussi des vibration trop fortes par une durite sylicone qui amène l'eu au GV (bien sur cette durite reste a environ 6 cm de l'échappement pour ne pas risquer de fondre). Si je vois que ça vibre trop, je pourrais fixer ma cuve sur la carosserie et plus sur le moteur (là ça vibre moin).
Dans mon Gv, il n'y auras aucune sussion ou dépression puisque ma prise d'air est aprés la production de vapeur.
Pour l'eau je vais prendre de l'eau de pluit filtré au filtre a caffé.
J'aimerais bien faire autrement mais quoi? Si vous avez mieux a proposer, je prend.
0 x
L'énergie est illimité, elle n'est pas un problème, l'homme constitue le problème!

https://www.econologie.com/fichiers/partag ... xfBlcC.doc
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 29/01/14, 20:49

Pascalou a écrit :Mais alors quelle sorte de GV est recommandé qui fonctionne et est fiable dans le temps, et réagie en fonction de la charge du moteur?

Ton GVI est bien, vertical c'est bon aussi pour la stabilité de fonctionnement, il y a juste l'alimentation en eau à améliorer. Cela n'a pas besoin d'être très pointu sur le débit. Il y a de nombreux systèmes différents possibles ,mais un truc intéressant c'est de pouvoir changer le débit d'eau pendant que tu roules. Pour ma part, j'utilise une pompe de lave glace dans un réservoir d'eau indépendant, que je sous alimente (de 6 à 9 V) avec un circuit fermé avec le trop plein qui retourne au réservoir. Le fonctionnement est très stable / reproductible mais on peut faire mieux et plus simple. :mrgreen:

Et le passage d'échappement, doit on plutôt le réduire un peu, le laisser comme l'origine, ou l'avoir un peut plus grand?

A la louche, faut pas obstruer plus de 30% de la section de passage d'origine, c'est à peu près ce que tu as dessiné non ? Augmenter le diamètre peut être bénéfique dans certains cas pour la puissance à haut régime, mais cela peut très bien se faire en même temps au détriment du couple à bas régime....AMHA à ne pas essayer. :mrgreen:

(la vitesse de l'échappement est t-elle importante? Je sait q'elle change constamment, mais doit-elle être plutot trés rapide? , si orage il y a, théoriquement oui)
J'ai calculé du 18m par seconde du flux d'échappement dans le tube d'origine avec 2500 tours/min et 36m/s a 5000 tours. C'est a dire une moyenne de 20, 25 m/seconde. On fait jamais de la course :)

Les obstacles (réacteur) freinent et limitent les chevaux aux régimes élevés, en dehors cela peut être "transparent" voire meilleur pour le bruit. (un peu du cas par cas).

j'ai voulus trois réacteur pour espérer ioniser mieux l'eau, et la surchauffer au maximum.


Trois réacteur est surement un truc intéressant à essayer, par contre si c'est ton premier montage, tu commences pas par le plus facile...

.....Heu.....ioniser la vapeur d'eau s'obtient obligatoirement avec des gouttelettes d'eau ou liquides dans la vapeur, et surchauffer fait justement disparaître les gouttelettes d'eau .... :mrgreen:

https://www.econologie.info/share/partag ... ekTPYr.pdf

Image
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 29/01/14, 21:10

Sur ma super5 si je souviens bien j'avais 250 °c en sortie reacteur lorsque j'injectais sous le carbu direct dans le collecteur d'admission. Il y avait -0.4bars de tirage. C'était trop violent. Après en injectant via les tubes reniflard la vapeur était visible en sortie reacteur donc la température était moins haute.
Dernière édition par PITMIX le 29/01/14, 21:20, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Pascalou
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 23/01/14, 10:08
Localisation : Magdeburg, Allemagne




par Pascalou » 29/01/14, 21:17

Merci pour toute ces info! c'est super!
Par contre j'ai manqué quelque chose, parce que la plupard des températures des vapeur aprés réacteur sont au dessus de 100 °C donc obligatoirement de la vapeur surchauffé, si vraiment la vapeur surchauffé ne peut être ionisé, il n'y a alors aucune ionisation.

la j'ai besoin d'une explication

Ou alors il n'y a aucune ionisation, mais seulement une réaction de la vapeur avec le carburant qui fait de l'hydrogène.
0 x
L'énergie est illimité, elle n'est pas un problème, l'homme constitue le problème!

https://www.econologie.com/fichiers/partag ... xfBlcC.doc
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 29/01/14, 22:22

Pascalou a écrit :Merci pour toute ces info! c'est super!
Par contre j'ai manqué quelque chose, parce que la plupard des températures des vapeur aprés réacteur sont au dessus de 100 °C donc obligatoirement de la vapeur surchauffé, si vraiment la vapeur surchauffé ne peut être ionisé, il n'y a alors aucune ionisation.

la j'ai besoin d'une explication


C'est difficile de savoir ce qui ce passe dans le système avant, pendant et après le réacteur. En entrée réacteur c'est sûr qu'il ne faut pas être trop chaud. S'il n'y a plus (ou pas assez) de gouttelettes il n'y a plus rien à électriser. (si tant est que l'électrisation est le phénomène intéressant principal du réacteur :mrgreen: )

En sortie du réacteur on peut lire des températures nettement supérieures à 100°C sans que ce soit de la vapeur sèche (c'est juste
une moyenne de ce qui passe sur la sonde (vapeur > 100° + gouttelettes d'eau à environ 95°). Les gaz qui s'échappent du réacteur se déplacent très vite et il faut du temps pour la vaporisation des gouttelettes (pas du tout instantané). Donc, il y a tout lieu de penser qu'une partie des gouttelettes sont entrainées avec le courant de gaz bien au delà du réacteur, collecteur d'admission, soupape et jusque pas loin du PMH lors de l'explosion. (le temps de parcours , c'est quelques milli secondes).

Ne pas oublier que durant le parcours une fois sorti du réacteur, il y a mélange de la vapeur avec l'air froid dans le collecteur d'admission. Les gouttelettes peuvent "survivre" plus longtemps.
Pour l'explication ...juste un peu longue......:mrgreen: aller sur ce lien particulièrement instructif, qui explique la combustion de fioul lourd avec de l'eau, comment les gouttes s'évaporent , leur "durée de vie" dans une flamme etc...:

http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00005429/en/

puis télécharger le pdf : TheseDTarlet.pdf(10.3 MB)
Le fichier est trop gros pour l'uploader sur Econo :cry:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 334 invités