Test dopage à eau sur Audi 80 1.6 TD, stade théorique

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
space
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 12/10/10, 10:28
Localisation : vendée

Test dopage à eau sur Audi 80 1.6 TD, stade théorique




par space » 13/10/10, 15:35

bonjour,

tout d'abord, je n'ai pas trouvé de section présentation, donc une courte ^^
je suis "space", 31 ans, localisé en vendée, mécanicien agricole de métier, et métalier en activité courante.
passionné de mécanique, surtout 50cc et anciennes ^^

ce qui m'amène ici, c'est qu'il y a plusieurs années que j'entends parler du système pantone, j'ai fait diverses recherches, je suis tombé sur des tas de schémas, de prototype, jusqu'a la honda camino avec une cocotte minute sur le porte-bagage,
j'ai lu des tas de théorie,
de façons de faire, et au final, ba je suis un peu perdu xd donc je m'adresse à vous pour m'aider à concrètiser ça sur mon audi en me donnant réponses à mes questions ^^

tout d'abord, j'ai commencé à rassembler de quoi faire un réacteur en acier, par la suite, j'ai vu qu'on parlait d'inox... donc maintenant je me demande s'il y a une matière particulière à utiliser.

ensuite, j'ai entendu qu'il fallait correspondre les sections des divers tubes par rapport à la cylindrée de la voiture, légende?

et puis divers autres termes technique et détails de finitions qui méchappent, par exemple;
le venturi,
et la dépression...

vous êtes ok pour me guider? ^^
merci
0 x
recherche un max d'info sur le système pantone.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Test dopage à eau sur Audi 80 1.6 TD, stade théorique.




par Flytox » 13/10/10, 19:38

Bonjour space Bienvenue au club.

j'ai lu des tas de théorie,
de façons de faire, et au final, ba je suis un peu perdu xd donc je m'adresse à vous pour m'aider à concrètiser ça sur mon audi en me donnant réponses à mes questions ^^

C'est le bon endroit pour trouver des réponses ...de gens qui ont expérimenté depuis des années pour certain.


tout d'abord, j'ai commencé à rassembler de quoi faire un réacteur en acier, par la suite, j'ai vu qu'on parlait d'inox... donc maintenant je me demande s'il y a une matière particulière à utiliser.


L'inox marche aussi bien que l'acier , mais sans la rouille. c'est juste plus cher et délicat pour le soudage.

ensuite, j'ai entendu qu'il fallait correspondre les sections des divers tubes par rapport à la cylindrée de la voiture, légende?

La relation avec la cylindrée n'est pas évidente. Ceux qui ont multiplié le nombre de réacteur pour les gros moteurs n'ont pas fait forcement mieux pour les économies de carburant. Des réacteurs de tailles très approchantes ont étés montés sur des tondeuses genre 150 cc et sur des moteur de voiture de 3 litres...Qu'est ce qui fait que cela marche bien ou mal reste une question ouverte...

et puis divers autres termes technique et détails de finitions qui méchappent, par exemple;
le venturi,
et la dépression...

Le venturi est un organe utilisé par exemple dans un carburateur ( partie convergente / divergeante de la veine d'air). Il utilise la vitesse des gaz pour créer une dépression locale ( pression plus faible que la pression de référence , le plus souvent c'est une comparaison à la pression atmosphérique). Cela permet d'aspirer au niveau d'un gicleur d'essence par exemple au niveau du col du venturi.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Venturi

Tu peux nous en dire plus sur ton projet, bulleur ?, GVI ? etc... :P
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
space
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 12/10/10, 10:28
Localisation : vendée




par space » 13/10/10, 20:40

merci d'avoir répondu ^^
donc oui, le venturi, je sais ce que c'est, mais je ne comprends pas l'utilité en fait :s et j'ai entendu parler de créer une dépression, mais je ne me souviens plus du contexte -_-"

tu ajoutes un terme que je ne connais pas, faut dire que je suis asser novice dans la branche prototype xd qu'est-ce que le GVI?

le bulleur n'est pas obligatoire dans le système?

je pense en apprendre un max lol rien qu'a ta réponse, je me rends compte que je suis très novice ^^

donc la section des tubes n'est pas en cause, c'est à approfondir oui....
0 x
recherche un max d'info sur le système pantone.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 13/10/10, 21:48

space a écrit :donc oui, le venturi, je sais ce que c'est, mais je ne comprends pas l'utilité en fait :s et j'ai entendu parler de créer une dépression, mais je ne me souviens plus du contexte -_-"


Tout le système générateur de vapeur, réacteur et divers tuyaux freinent l'écoulement de la vapeur. Pour redonner un coup de fouet à l'écoulement de la vapeur dans le réacteur, on pose un venturi sur l'air d'admission qui crée une dépression pour le réacteur. Cela aspire dans le réacteur et crée des conditions différentes pour la transformation de la vapeur. Je suis pas fixé si le venturi est obligatoire pour obtenir de meilleurs résultats.

tu ajoutes un terme que je ne connais pas, faut dire que je suis asser novice dans la branche prototype xd qu'est-ce que le GVI?


Générateur de Vapeur Instantané. Invention de Camel1 ou de ses collègues il me semble. Cela permet de produire de la vapeur presque instantanément avec un minimum d'encombrement sous le capot moteur en glissant le système dans l'échappement à la suite du réacteur.

le bulleur n'est pas obligatoire dans le système?

Quand tu as de la place sous le capot, c'est une solution aussi valable qu'une autre. Autrement le GVI me semble plus opportun.
:mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
space
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 12/10/10, 10:28
Localisation : vendée




par space » 13/10/10, 22:24

haaaa d'accord, donc c'est soit le bulleur, soit le gvi, c'est ça?

dans l'audi j'ai pas mal de place à l'avant gauche oui ^^ je comptais y installer le réservoir d'eau.
pour l'échappement, j'ai de la place aussi, le moteur est longitudinal, MAIS, le fait que le réacteur soit vertical poserait problème?

la place dispo en question à droite
Image

et l'échappement a utiliser derrière le turbo
Image


ps, j'ai mis de petites tofs, faut les cliquer pour agrandir, je savais pas si le forum demande du petits formats ou si on s'en fout ^^ moi je sais que certains pc ont de la peine à charger les pages :p
0 x
recherche un max d'info sur le système pantone.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 13/10/10, 22:52

haaaa d'accord, donc c'est soit le bulleur, soit le gvi, c'est ça?

C'est les solutions les plus usitées / connues.

C'est vrai qu'il y a de la place.... avec un Turbo , le montage est un peu différent. Tu peux utiliser la pression d'admission pour gérer ta vapeur. Le venturi n'a plus la même utilité.

Il faut que tu réfléchisses oû tu prends l'air / crée la vapeur et oû tu l'injectes dans le circuit d'admission. Il y a plein de montage différents possibles. Pour placer le réacteur aussi....avant ou après le turbo ?
Suivant les encombrements des différentes pièces de ton moteur, les solutions changent... :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
space
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 12/10/10, 10:28
Localisation : vendée




par space » 13/10/10, 23:44

alors ça c'est bon a savoir, donc je pourrais me connecter direct comme on connecte a sonde du mano de turbo en somme?!, ou sur la durite d'air comprimé?

donc le réacteur est faisable en acier aussi, pas d'incidence sur le fonctionnement? plus facile à me procurer ça ^^



edit; un test pour un premier montage sur une mob serait possible? c'est plus facilement démontable, que ce soit pour léchappement etc etc, z'en pensez quoi?
0 x
recherche un max d'info sur le système pantone.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 14/10/10, 21:06

space a écrit :alors ça c'est bon a savoir, donc je pourrais me connecter direct comme on connecte a sonde du mano de turbo en somme?!, ou sur la durite d'air comprimé?

Tu devrai faire un schéma, c'est plus facile que de parler en l'air. Ceux qui ont fait le montage avec turbo pourront te donner des avis.

donc le réacteur est faisable en acier aussi, pas d'incidence sur le fonctionnement? plus facile à me procurer ça ^^

Le premier montage n'est pas habituellement le plus réussi... :mrgreen: Tu sera toujours à temps d'en faire un nouveau en inox plus tard, plus performant en tenant compte de l'expérience acquise.

un test pour un premier montage sur une mob serait possible? c'est plus facilement démontable, que ce soit pour léchappement etc etc, z'en pensez quoi?


Si c'est un deux temps, gaffe! Ca n'aime pas l'eau dans le bas moteur... et tu as des risques de serrer. Cela doit être possible mais certainement un peu plus difficile à mettre au point. Je suppose qu'il ne faut pas injecter la vapeur dans l'admission mais dans le cylindre ou la culasse ( beaucoup plus difficile...
:frown: )
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
space
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 12/10/10, 10:28
Localisation : vendée




par space » 14/10/10, 23:28

je demandais ça parce que j'avais trouvé un test concluant bien que laborieux ^^
http://www.youtube.com/watch?v=SvWydgDcR88
à approfondir xd
0 x
recherche un max d'info sur le système pantone.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 15/10/10, 00:03

Concluant ...??????? A mon avis il démarre avec l'essence qui reste au fond de la cuve du carburateur... et dans les essais que l'on a put voir quand la proportion d'eau est si grande , le moteur peut à peine tourner...mais de là à fournir de la puissance c'est autre chose.....et avec un rendement correct....on demande des preuves :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 172 invités