Miscanthus et bio-éthanol ?

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1

Miscanthus et bio-éthanol ?




par antoinet111 » 09/10/09, 13:22

Salut les mecs, je cherche des infos sur la culture de miscanthus et la production d'ethanol de façon non industrielle avec.


Merci.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 09/10/09, 20:49

Je crois que la meilleure solution c'est le vélo ou le vélo électrique le seul truc que la terre puisse supporter. lLe reste c'est des trucs de riche occidentaux.
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 16/10/09, 16:56

plutôt que de raconter des conneries tu ferais mieux de t'abstenir.

je cherche des informations objectives.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 16/10/09, 21:27

Pour la culture y a plein de doc sur le site: miscanthus

J'en ai un dans le jardin: https://www.econologie.com/forums/suivi-de-l ... t5256.html

Par contre pour la conversion en alcool je ne sais pas si le miscanthus est le plus adapté...

Fouiller aussi:
https://www.econologie.com/biocarburants ... -3503.html
et https://www.econologie.com/biomasse-et-b ... ts-63.html

La semaine prochaine je participe à une journée consacrée à la transformation lignocellulosique justement: https://www.econologie.com/forums/6ieme-rb-b ... t8431.html
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 17/10/09, 12:39

antoinet111 a écrit :plutôt que de raconter des conneries tu ferais mieux de t'abstenir.

je cherche des informations objectives.

J'adore la réponse qui est plein de bon sens.
Les liens que Cristophe a donné méritent une certaine attention, et aussi un travail de recherche.
J'ai été invité à une " démo" de la culture de cette herbe sur le terrain.
Impossible de tout digérer ce qui as été dit...
Mais il y a des mots clef, du style "valbion" (c'est en Belgique)
Mais les gens écolos de coeur qui prônaient cette culture, si ma mémoire est bonne, avaient un penchant pour l'isolation et le chauffage, pas un mot sur l'alcool... :| pourtant, végétal= alcool avec un peu de sucre :D
maintenant, ces gens qui ont investi énormément d'argent dans cette culture doivent être bien au courant des possibilités de cette plante.
Mieux vaut les contacter en direct
Ca serait bien de nous tenir au courant de la suite, bonne ou mauvaise :D
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 18/10/09, 22:17

Plutôt que de raconter des conneries tu ferais mieux de t'abstenir.

Je ne trouve pas cette réponse "pleine de bon sens", mais plutôt agressive et révélatrice d'une déformation trop répandue de l'esprit.
Pourquoi réagir ainsi , sinon parce que la réponse s'écarte du champ proposé et introduit une dimension critique insupportable?

Réfuter la question comme le fait Raimon est tout à fait admissible et ici particulièrement pertinent. La technique se situe sur le plan de la raison opérante, mais on peut choisir de dépasser ce domaine limité pour évaluer les choses à l’aune de la raison critique (donc plus globalement).

La culture du miscanthus n’est sûrement pas une bonne idée, j’avais déjà émis des réserves à ce sujet et j’en suis de plus en plus persuadé. Elle n’est envisageable pratiquement que parce que nous disposons de pétrole et ne saurait donc constituer une solution de remplacement à ce même pétrole (sans parler de ses autres inconvénients intrinsèques).

Dans le cas particulier soulevé ici, et sur un plan objectif (c.à.d. en ne tenant compte que d’une partie de la réalité), je doute fort que la teneur en amidon de cette plante puisse fournir matière à produire une quantité notable d’éthanol.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 19/10/09, 08:35

Bon pour les riches occidentaux et les autres utiliser les végétaux pour faire du combustible oui à condition d'utiliser les sous produits de la production alimentaire cultiver des végétaux uniquement pour du combustible c'est je pense une mauvaise idée car il y a sur terre environ 1 milliard de personnes qui meurent de faim.
Récupérer la paille de blé ou de maïs après récolte et faire du méthane ou de l'alcool puis la remettre dans les champs pourquoi pas mais cultiver du myscanthus dans de bonnes terres agricole ou aller bousiller les forêts primaire pour faire de l'huile de palme c'est du massacre.
0 x
ecomax1
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 26/03/10, 22:24

Re: Miscanthus et bio-éthanol ?




par ecomax1 » 04/03/18, 14:51

Bonjour , je cherche exactement la même info que ce que vous cherchiez en 2009 ? avez vous pu trouver quelque chose de pertinent ?
merci
claude
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Miscanthus et bio-éthanol ?




par chatelot16 » 04/03/18, 20:45

le miscanthus ne fait qu'une herbe bizare bonne a pas grand chose si on ne l'utilise pas quand il faut , je préfère faire pousser des vrais arbre qui font du bois utilisable pour de nombreux usage ... bois de chauffage pour ceux que l'on coupe petit ... bois de charpente ou autre construction pour ceux qu'on laisse pousser plus haut
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Miscanthus et bio-éthanol ?




par sicetaitsimple » 04/03/18, 20:56

ecomax1 a écrit :Bonjour , je cherche exactement la même info que ce que vous cherchiez en 2009 ? avez vous pu trouver quelque chose de pertinent ?


La question était rappelons le "la culture de miscanthus et la production d'ethanol de façon non industrielle avec."

De façon non industrielle, la réponse est définitivement non. Dans 10 ou 100ans, ce sera la même.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invités