Aide pour filtrer l'huile végétale

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4

Aide pour filtrer l'huile végétale




par lejustemilieu » 10/10/08, 09:57

Bonjour,
Voici de la doc fournie par Henry.
A lire !

https://www.econologie.com/filtration-de ... -3949.html
https://www.econologie.com/filtration-de ... -3950.html

La principale info que j'ai retenue, c'est que l'huile doit passer plusieurs fois dans le filtre, pour augmenter la filtration.
Ce n'est pas pcq un filtre annonce une filtration à 5 micron que un seul passage suffira à éliminer tout ce qui est supérieur à 5 microns.
Des infos supplémentaires viendront directement par Henry.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 19/10/08, 21:42

Bonjour,
Henry qui s'occuppe d'aide en Afrique, en connait un bout sur la question de la filtration de l'huile...
Un de ses truc pour vérifier si une huile est bien filtrée, est de prendre un échantillon dans une bouteille de verre, de mettre successivement cet échantillon au surgélateur, et au chaud plusieur fois. Ce système permet de précipiter les impuretés au fond, et de vérifier la qualité de la filtration.
Après plusieurs passages au chaud et au froid, si l'huile est mal filtrée, il y aura un dépot au fond du récipient.
A bon entendeur :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
carburologue
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 14/05/06, 15:23




par carburologue » 24/10/08, 21:12

:!:
0 x
la fin approche, on va tous y passer...non je rigole...un peu d'humour c'est bon pour le moral...

dicton futuriste
henry
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 30/09/08, 08:56
Localisation : Toulouse

Principe de filtration




par henry » 12/11/08, 20:30

Bonjour à "Juste milieu " et aux autres

J'ai utilisé le cadre de mes activités professionnelles pour travailler la filtration de l’huile végétale de friture usagée, avec l'aide aussi de nombreux collègues et copains, tous techniques.
Merci à tous.

La première idée reçue à démolir est qu'un filtre marqué 10 µm ai une maille de filtre de 10 µm !!!
D’ailleurs , même si vous utilisez un filtre avec une maille de 10 µm (pris de l'ordre de quelques centaines d'euros) si un spaghetti se présente avec une tête de 9 µm et un corps de 1 mm, et bien il passera à travers votre filtre.
Donc une appellation de 10 µm sur un filtre courant, c'est une » légende » de plus de nos amis du marketing.

La performance réelle d'un filtre est définie, par sa performance statistique.
Un filtre de type A, va essayer d'arrêter a% de particules de tailles 1 µm ; b % de particules de tailles 10 µm...
Donc pour une bonne performance, une (la ?) solution est d’effectuer plusieurs passages dans le même filtre.!

Après étude théoriques et validation en laboratoire, le bon ratio nombre de passage / performance est de 10 passages.

Si votre société n'a pas un microscope à vous prêter pour visualiser votre huile après filtration, vous pouvez réaliser une précipitation des particules en réalisant un vieillissement accéléré. Bref, on prend un échantillon d'huile, que l’on place dans le congélateur puis à température ambiante, et cela plus de 8 fois.

Cette technique permet d'améliorer le process de filtration, jusqu'a ne plus voir de dépôt noirs au fond de l'échantillon.
:mrgreen:
A ce moment la les particules sont de l'ordre de 1µm et en faible quantités.

Voila pour un premier conseil.
Je vais faire de photos de mon installation de filtration, ainsi que de mes échantillons. Certains sont vieux de 2 ans.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 13/11/08, 10:22

salut;

je suis curieux de voir l'insistance d'une finesse de filtration, alors qu'il n'est nul part mentionné le lien avec la T°C ???

car tu parles d'afrique, henry ?

car enfin à 0°C le filtre 1mm ne laissera pas passer une huile filtrée à 5 µm préalablement à 15°C (T°C et finesse parfaites pour filtrer l'huile).

ensuite la différence avec huile usagée et huile neuve ?

PS : je filtre l'huile usagée depuis + de 6 ans.

il est certain que les filtres sont donnés pour leur finesse EN MOYENNE, la filtration absolue n'existant pas ... sauf peut être pour les filtres inox, et encore il faudrait que les particules de l'huile soient en forme de shpère comme tu le dis ce qui n''est pas le cas, c'est plutot une tête de fourchette (pour les tri-glycérides) : et tout dépend comme toujorus de la T°C.

mais qu'on ne dise pas qu'une particule d'huile de 10µm va casser une pompe à injection !

selon le rapport d'étude sur l'huile de palme comme carburant, la taille idéale du filtre à carburant serait de 27µm ... mais encore une fois la T°C n'est pas mentionnée, le moteur démarrant froid et roulant chaud, grâce au réchauffeur de carburant ... réglé sur quelle T°C ?

etc ... ;-)
0 x
henry
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 30/09/08, 08:56
Localisation : Toulouse

Précisions filtration




par henry » 13/11/08, 14:37

Bonjour,

Voici quelques précisions.
La principale différence entre l’huile neuve et l’huile usagée, est la présence de particule, dans cette dernière. Les particules sont des restes de cuisson.
Mon but premier, est de filtrer ces particules, avant d’utiliser l’huile comme carburant.
Ces particules peuvent engendrer des dépôts important au niveau de l’injecteur, pompe à injection, réchauffeur…
Ce qui à long terme peut entraîner des dysfonctionnent des injecteurs ou de la pompe à injection.
La filtration de ces particules peut se faire à basse température, le temps de passage va être tés longs, voir impossible si les graisses lourdes on figée.
Pour faciliter la filtration j’utilise une pompe électrique, et j’additive mon huile avec de l’ordre 10% de gasoil ou du pétrole pour poêle.

Les particules de graisse ne posent principalement un problème de viscosité élevée.
Ce qui peut entraîner la rupture de la courroie de distribution ou de la pompe a injection.
Si on place un réchauffeur électrique, réellement efficace, avant la pompe à injection, une grande partie des problèmes sont résolus (avec de l’huile de tournesol).

Bonne filtration à tous. :mrgreen:
Et essayé de placé un échantillon de votre filtration au réfrigérateur.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 13/11/08, 15:54

les restes de cuisson comme tu dis sont principalement de l'amidon, qui vient des frites, si ça a cuit des frites !
c'est sur qu'on peut pas comparer rouler à l'huile de frite en france en hiver et rouler à l'huile de palme en afrique en plein cagnard !
l'huile ne se comportera pas pareil.

ces particules comme tu dis sont normalement éliminées lors de la préparation en carbruant : décantation, puis filtration (5µm 15°C suffisent chez moi); puis lors de l'utilisation en véhicule idem : décantation en réservoir et filtration avec le fitlre à carburant !
je les vois mal passer à travers le filtre à gasoil, mais bon ... moi en 6 ans rien du tout rien à signaler : il faut dire que j'ai une injection indirecte pompe Bosch ! 8) pour les autres oui il faudra prendre soin d'utiliser une bicarburation : ainsi on nettoie tout au agsoil avant d'éteindre, et c'est nickel pour le prochain démarrage à froid.

si tu utilises une pompe électrique et un diluant c'est "ta" méthode pour ainsi dire, mais cela a aussi ses désavantages : cela va forcer les particules indésirables à travers le filtre; à quelle pression ça pousse ?
idem le diluant (10% gasoil ou pétrole pour poele) : avant la filtration, cela dilue les impuretés qui vont passer + facilement à travers le filtre et tu vas les retrouver dans ton stockage, où le diluant va se diluer et laisser les impuretés qui vont alors précipiter ...

henry a écrit :Les particules de graisse ne posent principalement un problème de viscosité élevée.

tu veux dire ?

tu devrais tout faire fondre et laisser décanter, bouillir cela enlève l'eau (méthode d'André), avec un poil d'alcool (ou autre) quand c'est chaud cela précipite les impuretés au fond, ça "nettoie" bien.

henry a écrit :Ce qui peut entraîner la rupture de la courroie de distribution ou de la pompe a injection.

:shock: hein ??
n'importequoi l'ami ! pas dans mon cas ! tu parles de quel cas exactement ?
si c'est trop visqueux, ça va pas passer à travers le filtre à gasoil et ça va juste faire caler le véhicule car le filtre sera figé par le froid qui augmente la viscosité.
>si tu parles du démarrage à froid sur pompe autre que Bosch (ou zexel, ..) comme lucas ou rotodiesel, il faut le préciser !
mais ne pas dire que rouler à la graisse entraine une rupture de la courroie de distribution et de la pompe à injection (PI) !
d'abord la PI peut lacher, mais pas casser la courroie de distribution, je pense meme que le moteur s'arrête avant (PI stoppée).

Si on place un réchauffeur électrique, réellement efficace, avant la pompe à injection, une grande partie des problèmes sont résolus (avec de l’huile de tournesol).

tu parles uniquement du démarrage à froid ?
il ya + simple avec une PI fragile : le kit biréservoir, en utilsiant la chaleur dumoteur pour réchauffer l'huile carburant, le moteur ayant démarré au gasoil, et on le rince au gasoil pour l'arrêter.
avec une BOSCH c'est inutile, ça ne craint RIEN crois moi; ce n'est pas du tout la meme conception mécanique. le réchuaffeur électrique ne sert qu'à une chose, mal comprise : afin de défiger le filtre à gasoil lors du démarrage à froid avec de l'huile.


je t'invite à consulter les pages de mon site pour me dire ce que tu en penses, la section huile est au début :
www.nrjrealiste.fr

bien à toi 8)
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 13/11/08, 23:41

mais ne pas dire que rouler à la graisse entraine une rupture de la courroie de distribution et de la pompe à injection (PI) !

:D Bin oui, Jonule, si l'huile est trop visqueuse , la pompe aura plus de mal, et du coup, la courroie...qui risque de claquer.
Vas faire un tour sur olio, tu verra des cas précis... :?
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 14/11/08, 04:14

Bonjour

il serait peu etre bon de penser a constuire une centrifugeuse
(Décantation forcé)
Bien que une bonne longue décantation c'est trés éfficace
l'idée c'est d'avoir de l'huile en stock un an d'avance
le probléme de l'huile deshumidifié (bouillie ) laissé au repos dans un reservoir a tendance reprendre de l'humidité
c'est les traces d'humidité dans les injecteurs qui me derange le plus voir des trace de rouile sur les entretoises ou sur les ressorts cela me fait ...

André
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 14/11/08, 09:43

lejustemilieu a écrit : :D Bin oui, Jonule, si l'huile est trop visqueuse , la pompe aura plus de mal, et du coup, la courroie...qui risque de claquer.
Vas faire un tour sur olio, tu verra des cas précis... :?

là je veux bien un lien !
déjà faut être un peu bétiôt pour rouler avec de l'huile trop visqueuse, normalement elle doit être réchauffée par le liquide de refroidissement (90°C) ou par un réchauffeur électrique (40°C).
mais une pompe qui a du mal à tourner ne peut pas faire + de mal qu'un moulin qui a du mal à tourner si il force ?

non non, tu dis bien d'ailleurs "qui risque" de claquer, masi de là à claquer !

un lien ! un lien ! stp !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 118 invités