Doit on remettre en question les biocarburants?

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
guillaume5792
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 02/10/08, 17:52

Doit on remettre en question les biocarburants?




par guillaume5792 » 02/10/08, 18:03

Bonjour,
je suis en premiere S, je veux présenter pour sujet de tpe : Doit on remettre en question les biocarburants?
En effet, les plantes qui votn permettre la fabrication de biocarburants sont récoltés en agriculture intensive, j'aimerais connaitre les quantités des pesticides utilisés et autres produits nefastes à l'environnement
De plus, du champ à la pompe à essence, il ya a un sacrés chemin à faire : donc deja uen certaine pollution à trsanporter et fabriquer ces biocarburants.
De plus, si on utilise ces nouvelles énergies, il faudrait faire des deforestations plus tard, ce qui est inimaginable!
Encore un autre point, j'ai entendus dire qu'il fallait 250kg de blé, pour faire un plein ( de voiture biensur), ce qui représente la quantité de blé consommé par foyer en un an ( élément non sûr, mes sources ne sont pas "certaines" je n'affirme dc aps clairement cette info). Tandis que nous faisons un plein avec 250kg de blé, des personnes meurent de faim dans le monde, c'est inimaginable !

Pourriez vous m'aider dans mes recherches qui me semblent très importantes et qui remttraient alors en question les biocarburants !!
Merci beaucoup
A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 02/10/08, 18:09

Salut,

Sujet déjà évoqué de nombreuses fois..as tu fais une recherche avant de poster?

Commence par ça:
https://www.econologie.com/agrocarburant ... -3575.html
+ https://www.econologie.com/forums/search.php

Stp ne parles pas de BIOcarburant mais d'AGROcarburant dans le cas d'une utilisation d'une céréale ou d'une plante alimentaire!

Mais surement que tes profs sont trop cons-ervateur pour faire la distinction et tout foutre dans le même paniers (comme de nombreux journalistes) ! :evil:

Tiens tu regarderas ceci aussi:
https://www.econologie.com/les-biocarbur ... -3566.html
https://www.econologie.com/algues-et-bio ... -3387.html
https://www.econologie.com/biocarburant- ... -3576.html
0 x
guillaume5792
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 02/10/08, 17:52




par guillaume5792 » 02/10/08, 18:12

Oups désolé, c'est la premiere fois que je poste un sujet sur un forum alors voila pourquoi ... :D

Je te remercie beaucoup pour ces renseignements qui me seront de grde utilité !

A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 02/10/08, 18:15

Yapadkoi!

Quand t'auras fini ton TPE, ca serait bien de publier le rapport :) 8)
0 x
guillaume5792
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 02/10/08, 17:52




par guillaume5792 » 02/10/08, 18:17

oui je ferais mon possible pr faire ça ;)

Je te remercie encore ;)
A+
0 x
carburologue
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 14/05/06, 15:23




par carburologue » 05/10/08, 10:00

bonjour,

pour les algues le terme bio carburant est adapté.*???
0 x
la fin approche, on va tous y passer...non je rigole...un peu d'humour c'est bon pour le moral...

dicton futuriste
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 05/10/08, 10:15

Bien sur! Ce sont même, selon moi, le top des biocarburants. Ils sont classé parmis les biocarburant de 3ieme génération!

On pourrait y ajouter la chlamodymonas si un jour on arrive à la rendre "rentable" mais je pense que le couplage micro algues (pas forcément oléagineuses) / laigret sera bien plus intéressant pour générer de l'hydrogène

Pkoi cette question?
0 x
raps
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 02/03/09, 10:52




par raps » 02/03/09, 11:08

Bonjour,
Pour rebondir sur le sujet, effectuant également un travail sur les biocarburants, mais dans une optique plus générale, je me demandais s'ils pourraient remplacer le pétrole..
D'après mes lectures, notamment un très bon livre de Jean-Pierre Legalland & Jean-Louis Lemarchand aux Editions Technip ("Biocarburants: 5 questions qui dérangent"), je suis vraiment septique sur la question et j'aurais aimé avoir un avis général de plusieurs personnes.
Pouvez-vous vous présenter, et me donner votre opinion? (que je puisse rassembler des avis tout en me faisant une idée de la personne (profession) à titre de proximité avec le domaine.

Merci à vous
0 x
carburologue
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 14/05/06, 15:23




par carburologue » 03/03/09, 17:31

Bonjour,

La première chose que l'on fait quand on se rend dans un endroit inconnu ou les gens nous sont étrangers; on est poli et on dit "bonjour".
Régle de base de toutes les civilisations, anciennes et actuelles.Une dernière chose, je ne vois pas d'un bon oeil la tournure que prennent certains sujets sur ce forum...
Ce n'est pas un E-commerce me semble t'il,donc pourquoi permettre à certains de ces membres de faire leur beurre sur econologie qui est un forum de qualité...
0 x
la fin approche, on va tous y passer...non je rigole...un peu d'humour c'est bon pour le moral...



dicton futuriste
raps
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 02/03/09, 10:52




par raps » 03/03/09, 18:44

Euh, d'où sort ce côté agressif ?
Apprenez donc à lire, cher monsieur...
0 x

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 268 invités