Hydrogène, eau de mer et soleil

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1

Hydrogène, eau de mer et soleil




par minguinhirigue » 17/07/08, 00:14

Récemment, une discussion tournait autour de la question de profiter du sodium et sa réaction avec l'eau, pour produire de l'hydrogène :
Stockage hydrogène basse pression
Na + H20 -> NaOH + 1/2 H2 puis 2 H2 + O2 -> H2O.

Même si je vous avouerai que je trouve ça un peu inconscient de faire rouler des véhicules qui crachent de la soude (quoi qu'en disent ceux qui supposent qu'elle sera condensée et récupérée :D) il y a un process "intéressant" pour produire ce "carburant" :
Une tour énergétique vaporise de l'eau de mer, et l'utilise pour produire de l'électricité. L'eau de mer vaporisée ne va pas manquée de laisser du sel, déposé progressivement sur la surface intérieure de la tour et à "récolter" régulièrement. Une fois récolté, ce sel peut passer dans un système de liquéfaction solaire à concentration tel que décrit par Rémundo dans le message stockage hydrogène basse pression : chauffage à 600°C du saumure, puis électrolyse (avec la puissance de la tour si nécessaire) pour produire du sodium et du dichlore.

Il ne reste plus qu'a profiter librement et joyeusement des usages possibles de l'eau pure produite par la tour (récupération de l'air saturé, et de l'eau condensée), du sodium, et du dichlore.

Je vous avoue que je préfère les usages premiers de la tour : production d'eau non salée, et d'électricité, mais si une tour énergétique, une simple centrale solaire à concentration, un climat propice et un peu d'eau de mer permettent un process complet pour produire du dichlore, du sodium et de l'au pure et peut-être encore un peu d'électricité, pourquoi pas ?

Autre source d'néergie avec l'eau de mer, je viens de la découvrir : les étangs solaires : http://www.outilssolaires.com/Jeux/prin-etang.htm
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40

Re: Hydrogène, eau de mer et soleil




par chatam » 17/07/08, 09:11

minguinhirigue a écrit :Récemment, une discussion tournait autour de la question de profiter du sodium et sa réaction avec l'eau, pour produire de l'hydrogène :

Il ne reste plus qu'a profiter librement et joyeusement des usages possibles de l'eau pure produite par la tour (récupération de l'air saturé, et de l'eau condensée), du sodium, et du dichlore.



Des écolos qui jouent au ping-pong avec une flacon de nitroglycérine voilà ce à quoi ça me fait penser...les produits dont vous parlez sont hyper dangeureux: vaut mieux oublier ça...
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 17/07/08, 10:44

Je trouve l'image assez juste :P

C'est juste que ça me passait par la tête, alors j'ai trouver bon de le faire sortir ! :D

N'empêche tu connaissais les étangs solaires : pas dangereux eux, sauf pour ceux qui s'y baignent...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Hydrogène, eau de mer et soleil




par Flytox » 17/07/08, 11:14

Bonjour minguinhirigue

Pour le Sodium , d'accord avec Chatam, on a trouvé des produits plus pacifiques. :mrgreen:

minguinhirigue a écrit :Autre source d'néergie avec l'eau de mer, je viens de la découvrir : les étangs solaires : http://www.outilssolaires.com/Jeux/prin-etang.htm

C'est super cette idée, faudrait comparer son rendement et son prix de revient par rapport aux panneaux solaires. En autoconstruction cela semble tout à fait jouable. Enfin , il faut s'assurer qu'une fuite d'eau saumâtre n'ira pas saloper la nappe fréatique.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 17/07/08, 11:55

Système original:

Image

Utilisation simplifiée possible:

Image

Le ballon est optionnel , c'est la taille du bassin qui fait office de ballon. :P

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités