Kit ethanol e85 pour véhicule essence -> Qui a essayé ?

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
davidex
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 19/03/07, 11:10
Localisation : Savoie

Kit ethanol e85 pour véhicule essence -> Qui a essayé ?




par davidex » 10/01/08, 16:35

Bonjour,

Des boutiques online vendent (420€) un kit e85 sous forme d'un boitier électronique qui permet de connaitre la composition du carburant de votre réservoir (essence "normale", bioéthanol, ou mixe des deux), et calcule le meilleur rapport air/carburant pour le moteur.

Ca permet aux véhicules essence (pas bi carburation) de rouler indifféremment avec de l'essence normale ou du bi ethanol.

En partant sur la base de 60litres de SP95 à 1,30€/L et l'E85 à 0,80€/l, on économise 30€ par plein. et le système est amorti en 14 pleins (moins d'un an pour moi).

Qui connait ou a déjà essayé ce système ?

D.

Edit: modif par la modération, pas de lien publicitaire svp
0 x
- Audaces Fortuna Juvat -
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40

Re: Kit ethanol e85 pour véhicule essence -> Qui a essayé




par chatam » 10/01/08, 16:50

davidex a écrit :En partant sur la base de 60litres de SP95 à 1,30€/L et l'E85 à 0,80€/l, on économise 30€ par plein. et le système est amorti en 14 pleins (moins d'un an pour moi).

Qui connait ou a déjà essayé ce système ?



Oué, mais ça bouffe 30% de plus faut aussi intégrer ça...j'ai vu un Allemand qui roule avec une Alfa 156 équipée d'un boîtier: il en est satisfait, le moteur est même plus puissant qu'à l'origine, mais bien sûr ça consomme plus...
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2

Re: Kit ethanol e85 pour véhicule essence -> Qui a essayé




par Targol » 10/01/08, 17:13

chatam a écrit :Oué, mais ça bouffe 30% de plus faut aussi intégrer ça...j'ai vu un Allemand qui roule avec une Alfa 156 équipée d'un boîtier: il en est satisfait, le moteur est même plus puissant qu'à l'origine, mais bien sûr ça consomme plus...


De toutes façons, même si c'est économiquement rentable (rentabilité due en grande partie aux détaxations), ce ne sera jamais écologiquement intéressant.

En outre, il faut aussi trouver une pompe qui en distribue !!!
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 10/01/08, 17:18

Et rien ne prouve que ca accelere pas le vieillissement des moteurs...

La différence entre un moteur Flex et son homologue "essence" ne se limite pas à un boitier de calculateur...
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 10/01/08, 17:45

Christophe a écrit :Et rien ne prouve que ca accelere pas le vieillissement des moteurs...



Des moteurs non , mais des équipements périphériques en contact avec le carburant car les matériaux ne sont pas spécialement adaptés comme avec une vraie flex fuel...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 10/01/08, 17:56

Euh une soupape et son siège ca fait parti des équipements ou du moteur? :mrgreen:

Voir caractéristiques spécifiques du moteur renault flex fuel
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 10/01/08, 19:31

Christophe a écrit :Euh une soupape et son siège ca fait parti des équipements ou du moteur? :mrgreen:



Ni les sièges,ni les soupapes ne s'usent pas plus vite par rapport au SP95, mais il y a un risque d'oxydation des soupapes d'admission (dépend de leur nature qui varie suivant les moteurs) ...
0 x
davidex
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 19/03/07, 11:10
Localisation : Savoie




par davidex » 10/01/08, 20:30

chatam a écrit :Ni les sièges,ni les soupapes ne s'usent pas plus vite par rapport au SP95, mais il y a un risque d'oxydation des soupapes d'admission (dépend de leur nature qui varie suivant les moteurs) ...


Pouvez-vous citer vos sources (articles, revues, tests, sites internet) sur ce risque d'oxydation des soupapes ou d'usure du moteur accélérée ? Parce que j'aimerais bien savoir si ce risque est réel et confirmé, ou juste "hypothétique".
0 x
- Audaces Fortuna Juvat -
poissnight
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 10/01/08, 20:08




par poissnight » 10/01/08, 20:44

Bonsoir, personnelement, j'ai commandé un kit de conversion E85 (boitier augmentant les temps d'injections).

Je vais testé, je pense que cela fonctionne bien sauf pour le demarrage a froid ou je placerai un rechauffeur carburant si besoin.

Il est vrai que je me suis aussi preoccupé du caractere oxidant et corrosif de l'ethanol.

Ceci est resolu sur les modeles dit "flex" par un traitement des pistons, soupapes et sieges de soupapes d'apres les recherches que j'ai effectué.

Il semblerait donc que l'E85 soit un peu plus agressif que l'essence car plus "sec", toujours d'apres mes recherches, il semblerait que ce fabuleux traitement ne soit pas d'une necessité absolue pour rouler à l'E85 et qu'un vehicule d'origine conviendrai parfaitement, je pense que ces "traitements" effectués par les constructeurs d'autos flex, font cela dans un soucis de garantie, de serieux et avant tout de marketing....

Ceci dit l'E85 est bien d'un point de vue economique pour mon porte feuille, mais ecologiquement, ce n'est pas trop ça...

Mais personellement je pense qu'il est mieux de rouler a l'E85 qu'à l'essence à condition que tout le monde ne fasse pas pareil...

PS: Au passage, j'ai la possibilitée d'avoir des kit E85 full auto, avec branchement à la sonde lambda pour detection du carburant et ajustement automatique de l'injection, si vous etes interessé, 300€ le kit, malheureusement je ne peu pas en avoir beaucoup donc si je peu en faire profité quelques personnes...

Bien à vous...
0 x
poissnight
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 10/01/08, 20:08




par poissnight » 10/01/08, 21:09

C'est encore moi, il semblerait que j'ai trouvé le moyen de palier au probleme d'agressivité de l'E85 sur les soupapes/sieges de soupapes

La solution: installer un graphiteur, un graphiteur est un petit systeme permettant la lubrification du haut moteur (culasse) par une injection d'un composé "huileux" par l'admission.

Le kit, simple d'installation, est fortement recommandé pour les vehicule GPL ayant un faible pouvoir lubrifiant, un peu comme l'ethanol, le kit complet avec bidon lubrifiant couterai dans les 80€

Un bidon d'un litre tous les 10-15000km et 1 litres couterai 15€ environ.

Je pense que cette solution permet de palier a la "peur" des sieges de soupapes HS et je pense que meme avec cet achat, economiquement cela reste interessant...

A vous de voir, mais la solution existe: un graphiteur
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invités