Et si les biocarburants n'étaient pas si écolo?

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
dracula
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 28/04/07, 19:06

Et si les biocarburants n'étaient pas si écolo?




par dracula » 28/04/07, 19:10

Je viens de lire un dossier sur les biocarburants
Les biocarburants, souvent présentés comme propres seraient plus polluants que les carburants classiques ? C’est la conclusion d’une étude américaine, publiée dans la dernière édition de la revue en ligne Environmental Science & Technology.

vous en pensez quoi?
SOURCE
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 29/04/07, 22:33

Je pense que l'on devrait interdire le terme "biocarburant"

Et je vous invite à lire cette news intitulée :
Mettez du sang dans votre moteur! La tragédie des nécro-carburants
et parue sur l'excellent site Kokopelli qui lutte vaillament contre les pouvoirs publics et les lobbies semenciers qui souhaitent confisquer le libre accès des êtres humains aux semences naturelles et aggraver la diminution de la biodiversité. :cry:
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 669
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272




par SixK » 30/04/07, 01:49

Une étude Américaine ! :)
Pays qui vit et domine le monde grace au pétrole...

La monoculture est un danger.
Mais on a quand meme de la marge pour produire d'avantage d'huile et d'ethanol.

Tiens faudrait que je lise l'etude tout de meme ;)

SixK
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 30/04/07, 09:37

Les biocarburant combinés à l'économie de marché actuelle sont une véritable boite de Pandore. Il y a 9 chances sur 10 pour qu'il nous mènent à la catasrophe si on ne bloque pas dès maintenant leur mise sur le marché au niveau mondial. C'est un suicide environnemental et alimentaire programmé.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 30/04/07, 09:49

citro a écrit :Et je vous invite à lire cette news intitulée :
Mettez du sang dans votre moteur! La tragédie des nécro-carburants
et parue sur l'excellent site Kokopelli qui lutte vaillament contre les pouvoirs publics et les lobbies semenciers qui souhaitent confisquer le libre accès des êtres humains aux semences naturelles et aggraver la diminution de la biodiversité. :cry:


1) Désolé mais ca me fait bien marrer ce genre de discours d'ecolo radicaux...

Le pétrole c'est quoi si c'est pas un nécro carburants? D'ailleurs c'est noir comme la mort...

2) Pour Rulian ta remarque est valable UNIQUEMENT si les biocarburants sont controlés par ceux qui controlent actuellement le pétrole (c'est à dire des mamouth), l'HVB en fillière ultra courbe (donc production ultra localisée), culture "réfléchie" pourrait être très bénéfique à la planete...Je crois qu'il y a assez de docs sur le site sur le sujet: https://www.econologie.com/forums/search.php

Un peu dans le même genre: il y a une parqueterie dans notre village qui fait des briquettes de bois avec ses déchets de sciure, on va évidement aller acheter directement notre combustible chez lui donc à la source (ou presque)...et l'impact global sera largement moins important que si on faisait venir des pellets d'une grosse usine de production en gros camion "'citerne" dont la sciure aura sans doute déjà fait des centaines de km avant d'être transformé en pellets. C'est le même probleme avec les "grosses" usines à biocarburants...
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 30/04/07, 11:18

Je suis bien d'accord que out irait bien avec une démarche réfléchie. Mais même en production locale et filière courte, la production n'a aucune raison d'être autrement qu'irréfléchie du moment qu'il y a du profit à faire.

Les courts de certaines céréales ont déjà commencés à flamber à Chicago avec le début de l'investissement dans les biocarburants aux USA et au Brésil... et ce n'est que le tout début.

L'agriculture, c'est fait pour manger, je ne pense pas qu'on soit si à l'aise que ça pour se permettre de gaspiller de la bouffe pour faire avancer nos tas de ferraille.

Je suis pour les biocarburants, mais PAS sur le marché et PAS pour le consommateur lambda. Uniquement pour les usages de la collectivité et du bien public (services de police, pompiers, transports médicaux, centres médicaux, éboueurs, voyages diplomatiques...).

C'est le seul moyen de garder une production raisonnée. Sinon, c'est la course au blé, dans tous les sens du terme, et la catastrophe.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 30/04/07, 13:18

Le petit producteur local "honnete" en n'a que faire des cours de bourses...ou du moins il devrait! (dans un joli monde idéal qui n'existe pas...)

Je ne pense pas qu'Alain Juste adapte ses prix sur une bourse outre atlantique? Si tout le monde avait cette "honneteté" hé bien le monde irait bcp mieux !


Rulian a écrit :Je suis pour les biocarburants, mais PAS sur le marché et PAS pour le consommateur lambda. Uniquement pour les usages de la collectivité et du bien public (services de police, pompiers, transports médicaux, centres médicaux, éboueurs, voyages diplomatiques...).


+ 1/2
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 30/04/07, 14:55

:frown: Je ne vous comprends pas...
Soit on raisonne en écolo, et Alain Juste (que j'ai rencontré et approuve) a raison de faire de l'HVB en filière courte (avec, je lespère le minimum d'intrants) et donc un rendement du puit à la roue acceptable au grand dam des lobbies en tout genres.

Soit on résonne en nécrotrafiquant comme relaté dans la news que j'ai mise en lien plus haut. Je rapelle qu'un litre de "bio éthanol" Français nécessite 1 litre de pétrole pour sa fabrication... il ne mérite donc pas le qualificatif de BIO. :evil:
Il s'agit seulement de manoeuvres de lobbies agricoles (sucriers) qui cherchent des nouveaux débouchés, et surtout de nouvelles subventions qui remplaceront celles qu'ils obtiennent de l'Europe au titre de la PAC.
La PAC (Politique Agricole Commune) qui redistribue (nos impôts) a une minorité d'agriculteurs TRES RICHES, des subventions pour qu'ils laissent des terres en friches au lieu de les cultiver et pour qu'ils fassent des cultures très polluantes nécessitant force intrants (engrais, pesticides) et EAU, causant d'importants désastres sur notre environnement et notre santé. Nous payons donc 3 fois nos impôts, notamment dans l'épuration de notre eau polluée grâce aux subventions de la PAC... :evil:

Cela se passe aussi dans le reste du (tiers) monde dont on affame et massacre ou chasse les populations. Après on s'étonne d'avoir (un peu ) d'immigration, alors qu'on leur rend la vie intenable chez eux.[/b]
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 30/04/07, 19:37

salut

HVP (huile vegetal propre), filtrage 3micron;additif 5/1000 super 95.
A vendre 0.50€ le litre livrable dans un rayon de 30km par fut de 210litres.

origine: rondavel, restaurant macdaube.

garantie 100/100 récupération.

impacte écologique; plus que mieux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

@+

PS: arrétez de penser cultures terrestre et penser un peu algue. :evil:
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
stef5555
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 151
Inscription : 15/01/07, 15:20




par stef5555 » 30/04/07, 19:45

:? justement ils me semble avoir entendu sur france 3 , les lobbying petroliers ont portes plainte contre des agriculteurs et des personnes qui utilisent ces carburants alternatifs distribues sans leurs controles

ps : les "personnes" = association , employes de mairie , etc

:cry: mais ou s en va t on ???
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 90 invités