Gaz produits de la combustion de bio-carburants

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
zoun
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 16/02/07, 16:49

Gaz produits de la combustion de bio-carburants




par zoun » 16/02/07, 17:03

Bonjour,
féliciations pour ce forum, je viens de le découvrir et d'apprendre pas mal de choses.

j'ai fait quelques recherches infructeuses sur le net sur les composés issus de la combustion de bio-carburants. plus précisémment, je n'ai rien trouvé sur les composés volatives issus de la combustion. le site de l'ademe propose en telechargement des rapports qui, malheureusement, n'évoquent pas ces problèmes.

si je tourne ma question d'une autre façon: est-ce que la combuction de biocarburant rejete des produits tels que bezonpyrène, les anthracènes, etc ...

Est-ce que quelqu'un a déjà vu un rapport, un site ou un article comparant une sortie de pot de combustion "classique" et de combustion biocarburant en termes de produits organiques ?

Merci d'avance, bon WE,
Xavier.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 16/02/07, 17:17

Euh...je crois sans en être certain qu'il y a de telles analyses dans ces documents:
https://www.econologie.com/hvp-rapport-d ... -3043.html
https://www.econologie.com/hvp-rapport-d ... -3044.html

Mais elles ne concernent que l'huile végétale pure...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 17/02/07, 01:41

C'est une EXCELLENTE question...et j'aimerais bien connaître la vraie réponse. Peut-être que notre ami Alain Prost connait la réponse (la vraie surement, mais sa langue de bois sur le sujet lui permettra-t-elle de donner la réponse ?).

Il doit y avoir avoir un site sur "Prost - biocarburants" ?

un parmi d'autres , il faudrait fouiller ==>

http://www.vie-publique.fr/actualite/al ... hanol.html
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
zoun
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 16/02/07, 16:49




par zoun » 20/02/07, 15:31

Je me réponds à mon moi-même ...
j'ai trouvé des infos dans la littérature anglosaxone. pour ceux qui ont accès aux journaux scientifiques, l'article de R.K. Niven, Renewable and Sustainable Energy Reviews 9 (2005) 535–555 est d'un grand interêt. Pour les autres, un PM devrait arranger ce problème.

La conclusion de l'article est plutôt bonne pour l'aspect benzene, particule, NOx, etc, mais catastrophique :evil: concernant l'acetaldehyde, dont certaines études ont montré des hausses de 700 % entre du E10 (10% de bioethanol) par rapport à une essence "classique" E0. pour mémoire, l'acetaldéhyde est un composé considéré comme potentiellement cancerigene et est un précurseur dans la combustion du peroxylacetate nitrate, qui est un irritant respiratoire bien connu.

de quoi se préparer à de tendres réjouissances en voiture ...

rien n'est donc rose au pays des bio-carburants ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 20/02/07, 21:35

La conclusion de l'article est plutôt bonne pour l'aspect benzene, particule, NOx, etc, mais catastrophique concernant l'acetaldehyde, dont certaines études ont montré des hausses de 700 % entre du E10 (10% de bioethanol) par rapport à une essence "classique" E0. pour mémoire, l'acetaldéhyde est un composé considéré comme potentiellement cancerigene et est un précurseur dans la combustion du peroxylacetate nitrate, qui est un irritant respiratoire bien connu.

de quoi se préparer à de tendres réjouissances en voiture ...

rien n'est donc rose au pays des bio-carburants ...


et voilà le boulot !! Quand on croit avoir résolu un problème, on en crée un autre.

Je vais finir par devenir très pessimiste quand à l'avenir de l'humanité :evil:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités