Des écolos contre les biocarburants

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Des écolos contre les biocarburants




par Christophe » 09/10/06, 18:01

C'est repartit (cf ici ) :evil: On "appréciera" le ton clairement extremiste voir pire...Bref que du bon pour l'image des "ecolos" alors que je me considère en faire parti...

Les "bio" carburants pas écolos

Utiliser l'éthanol, l'huile végétale ou n'importe quel "bio" carburant, n'est pas, mais pas du tout écologique. En effet, quantité de cet or dit "vert" provient de champs de cannes à sucre, de betteraves, de céréales, de colza, de tournesol ou de palme, qui ont été pris sur la forêt tropicale humide.

Alors, utiliser la graisse de poulet, dernier maillon de la chaîne alimentaire, est un gâchis et relève de la démence pure et simple.

Devra-t-on faire vivre des milliards de poulets dans des cages étroites pour qu'ils puissent mieux s'engraisser et alimenter nos voitures?

Pourquoi ne pas demander aux humains de faire rouler leur caisse avec du biodiesel issu de leur propre graisse?

Image Michel Walter pour Terre sacrée le 7 octobre 2006.


http://terresacree.org/biodiesel.htm
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 09/10/06, 20:00

Hummmm.... :roll:

Il est un peu limité intellectuellement le Michel Walter en question, ou alors il le fait exprès pour créer des trolls ?

Les betteraves, tournesol et colza pris sur la forêt tropicale humide, il peut repasser...
L'huile de palme, il a raison.
Pour le poulet, il n'a rien compris, il s'agit (si c'est faisable ?) de l'utilisation d'un sous-produit considéré comme "déchet" (en excluant le fait que le poulet n'est PAS le dernier maillon de la chaine puisque c'est une proie, pas un prédateur...)

De toutes façons, c'est quoi ce site ? Qui connait ça ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 09/10/06, 20:38

Ca te rappele pas un certain coup de gueule mon cher Bucheron ? :cheesy:

Ce site c'est quoi ? Ben un site d'ecolos plutot radicaux...

Forcement l'amalagame est vite fait avec l'econologie....et donc nous tous...et c'est bien ce qui me chagrine :(
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 09/10/06, 21:42

Christophe a écrit :Ca te rappele pas un certain coup de gueule mon cher Bucheron ? :cheesy: [...]
Tu restes plus mesuré, je pense que c'est mieux... :wink:

J'ai été voir ce site et, apparemment, il s'agirait bien d'utiliser la graisse des poulets pour faire du carburant, sachant que le pays en produit énormément. C'est du recyclage de déchets !

C'est quand même un peu différent du discours "On tue des animaux pour rouler" que reprennent en cœur tous les neu-neus qui ont répondu sur le site... :roll:

La seule chose qui soit possible, c'est une dérive des conditions d'élevage pour faire produire plus de graisse aux animaux mais je n'y crois pas, ça ne serait pas rentable, ni énergétiquement, ni économiquement...

Je ne suis pas certain que "les gens" puissent confondrent ce type de site à l'idéologie simpliste et à la phraséologie extrémiste avec Éconologie, enfin au moins s'ils ont assez de choses entre les deux oreilles pour réfléchir et farfouiller 5 minutes...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Des écolos contre les biocarburants




par boulon » 09/10/06, 23:02

Bucheron a écrit :Les betteraves, tournesol et colza pris sur la forêt tropicale humide, il peut repasser...


çà dépend du raisonnement :

La forêt tropicale humide a servi à faire de la canne à sucre,

Puis ce sucre est venu en partie en Europe, (plus compétitif, multinationnales, etc...)

Conséquence : en Europe : trop de sucre, donc quotas (quotas = moins d'emblavements en betteraves, remplacées donc par tournesol, colza...)

Même si c'est un peu simpliste, il est facile de comprendre que du tournesol et du colza ont pris la place de la forêt.

Logiquement, si on abat plus de forêt, qu'il n'est besoin pour y faire des cultures pour nourrir le monde, forcément les prix vont se casser la figure.

Mais bon, la technique, la génétique y sont aussi pour quelquechose, çà avance plus vite que la population se multiplie

on a tellement peur de la famine
pour exemple le potentiel sucre par hectare de betterave a plus que doublé depuis 1950

mais en attendant les prix agricoles :arrowd:

S'il est vrai que faire du carburant avec les produits agricoles peut augmenter les débouchés, il est clair que çà ne ralentira pas la déforestation

Petite consolation pour les écolos : une partie de cette déforestation est remplacé par nos jachères obligatoires (10% de la surface agricole)

J'espère quand même que plus de déforestation ne nous obligera pas à faire 100% de jachère :evil:

Parce que c'est exactement la même chose qu'avec le textile qui est parti en chine (moins cher à faire produire dans un pays ou les lois sociales....vous connaîssez...)

la canne à sucre est encore mois chère que çà
En Europe, même si les betteraves arrivaient gratuitement aux usines de sucreries le sucre produit est encore plus cher que le sucre de canne rendu en Europe

Pourquoi a-t-on laissé faire le textile?

pour vendre des A 380, TGV....
C'est comme si les ouvriers du textile avaient troqué leur emploi pour faire embaucher les ouvriers des A 380 etc...

boulon
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 09/10/06, 23:07

Bucheron a écrit :Je ne suis pas certain que "les gens" puissent confondrent ce type de site à l'idéologie simpliste et à la phraséologie extrémiste avec Éconologie, enfin au moins s'ils ont assez de choses entre les deux oreilles pour réfléchir et farfouiller 5 minutes...


L'avenir nous le dira...je ne suis pas confiant sur ce point...
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6

Re: Des écolos contre les biocarburants




par bham » 10/10/06, 10:09

Christophe a écrit :C'est repartit (cf ici ) :evil: On "appréciera" le ton clairement extremiste voir pire...Bref que du bon pour l'image des "ecolos" alors que je me considère en faire parti...


Même si ce discours est en effet extrémiste, et ton "pote" Walter un peu 1er degré, jouant sur le sensationnel, il exprime malgré tout le type de dérives vers lequel on risque d'aller, pour faire un peu de profit, pour ne rien perdre de notre confort automobile.
Il est certain que quand on voit ce que les hommes sont capables de faire comme conneries (en parlant de poulet, je pense à la fabrication des aliments de bétail ayant provoqué la maldie de la vache folle), on peut s'attendre au pire. Le problème de la graisse animale, qu'elle soit avicole ou autre n'est pas un problème, la grande majorité de la population est carnivore et il est préférable de traiter ces graisses pour en faire du carburant plutôt que la brûler dans les cimenteries (quoique ? qu'est-ce qu'on brûle dans les cimenteries après ?? :lol: ).
Le problème est que, plutôt que de plancher sur des moyens permettant de faire baisser la consommation de nos véhicules, on va chercher à remplacer en partie nos hydrocarbures par du végétal ou de l'animal. Et là évidemment toutes les dérives restent possibles, puisqu'on a un carburant subventionné. D'après un copain, prof de biologie, la fabrication de l'éthanol ne coûte rien puisque c'est un processus naturel de décomposition (vous pouvez confirmer :?: ). Il faut bien sûr faire les installations. Mais pour les fabricants d'éthanol, c'est une bonne aubaine, autant que peut l'être la pose d'éoliennes pour revendre l'électricité à EDF. Et donc on peut imaginer que pour gonfler les volumes d'éthanol subventionné, toutes les combines seront bonnes, y compris l'achat d'éthanol brésilien ou chinois (va savoir) à 3 sous pour le revendre à l'Etat avec un bon bénèf.
L'idéal serait donc qu'en faisant appel à des énergies renouvelables, on mette en place un système de développement durable, transparent et respectueux de l'environnement et de l'homme, à l'opposé de ce système capitalisme à outrance.
0 x
Avatar de l’utilisateur
vttdechaine
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 162
Inscription : 23/03/06, 16:01
Localisation : Est de la France proche de la Suisse




par vttdechaine » 10/10/06, 17:23

Christophe a écrit :
Bucheron a écrit :Je ne suis pas certain que "les gens" puissent confondrent ce type de site à l'idéologie simpliste et à la phraséologie extrémiste avec Éconologie, enfin au moins s'ils ont assez de choses entre les deux oreilles pour réfléchir et farfouiller 5 minutes...


L'avenir nous le dira...je ne suis pas confiant sur ce point...


Je crois que les extrémistes sont souvent catalogués d'emblé.
Econologie a déjà gagné quelques étoiles avec les mois qui passent et son développement (durable?). Pas de risque à mon sens.

Pour Bham : les hommes sont homnivores il me semble et pas carnivores. :P (j'ai dit la même chose pendant des années).

Par contre le Walter dit quelque chose de pas si faux (mais il n'en sait rien le pauvre... :| ) :
Pourquoi ne pas demander aux humains de faire rouler leur caisse avec du biodiesel issu de leur propre graisse?

Ce qui, en soit, ne serait pas impossible. Dans nos logements en bout d'évacuation des eaux usées (lavabo, évier, bidet... mais pas les WC) il existe parfois des "bacs à graisses" qui permettent de retenir une partie du gras qui vient de notre vie de tous les jours. Idée farfelue mais, qui sait, si demain il serait possible de la récupérer et de la traiter pour pouvoir rouler avec ?
0 x
Marty
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 10/10/06, 17:26

vttdechaine a écrit :Ce qui, en soit, ne serait pas impossible. Dans nos logements en bout d'évacuation des eaux usées (lavabo, évier, bidet... mais pas les WC) il existe parfois des "bacs à graisses" qui permettent de retenir une partie du gras qui vient de notre vie de tous les jours. Idée farfelue mais, qui sait, si demain il serait possible de la récupérer et de la traiter pour pouvoir rouler avec ?


Certaines stations d'épurations récupèrent les graisses flottantes pour faire du biogaz...Evidement ca reste encore trés rare...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 10/10/06, 21:10

vttdechaine a écrit :[..]Par contre le Walter dit quelque chose de pas si faux (mais il n'en sait rien le pauvre... :| ) :
Pourquoi ne pas demander aux humains de faire rouler leur caisse avec du biodiesel issu de leur propre graisse?
[...]
J'aimais bien l'usage de la graisse humaine fait par Tyler Durden dans "Fight Club"... :cheesy:

En voilà une bonne source d'approvisionnement : les centres de liposuccion ! 8)
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités