e-Diesel d'Audi: le carburant renouvelable diesel électrique produit en Suisse à Aargau

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

e-Diesel d'Audi: le carburant renouvelable diesel électrique produit en Suisse à Aargau




par Christophe » 11/11/17, 01:23

C'est 100% renouvelable et neutre en CO2...400 000L par an ca fait pas lourd mais c'est déjà ça...

Euh mais on voulait pas interdire les diesel??? :cheesy:

Audi construit une usine de carburant synthétique

Audi a choisi la Suisse, et Aargau, pour installer une usine de fabrication de carburant synthétique. L’e-Diesel sera produit à partir d’une source d’énergie renouvelable.

Un complexe Audi produira 400.000 litres de Diesel synthétique par an dès 2019. Ce carburant e-Diesel, fabriqué avec de l’énergie renouvelable, permet aux moteurs conventionnels de fonctionner comme avec du gazole classique. Toutefois, il est neutre en CO2. La marque allemande a choisi d’installer cette unité de production en Suisse, à Aargau. Elle ouvrira ses portes en 2018 pour produire ses premiers litres.

Procédé

L’électricité est produite par un barrage. Elle sert à l’électrolyse séparant l’hydrogène de l’oxygène de l’eau. L’hydrogène est mis en réaction avec du CO2 récupéré de l’atmosphère ou de composés organiques pour fabriquer des hydrocarbures. Ceux-ci sont ensuite raffinés en e-Diesel et en cire (pour d’autres débouchés industriels). Par ailleurs, la chaleur excédentaire peut être utilisée par les ménages et les industries environnantes.


Alternative au carburant fossile

Avec ce complexe, Audi explore une voie de plus en plus suivie par l’industrie automobile et pétrolière : le carburant synthétique neutre en CO2 et « nettoyé » des composants les plus nocifs des carburants classiques.


audi-usine-biocarburant.jpg
audi-usine-biocarburant.jpg (45 Kio) Consulté 7529 fois

audi-e-diesel-aargau.jpg
audi-e-diesel-aargau.jpg (57.04 Kio) Consulté 7529 fois


https://www.moniteurautomobile.be/actu- ... tique.html
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: e-Diesel d'Audi: le carburant renouvelable diesel électrique produit en Suisse à Aargau




par dede2002 » 11/11/17, 06:41

Ils ne disent pas combien de kWh électriques seront utilisés pour faire ces 400'000 litres de carburant... :?:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: e-Diesel d'Audi: le carburant renouvelable diesel électrique produit en Suisse à Aargau




par Christophe » 11/11/17, 12:01

Énormément AMHA, je pense que le rendement du "puits au réservoir" (ici du compteur au réservoir) doit être inférieur à 20%...à comparer aux 85-90% de rendement (du compteur à la batterie) de charge d'une voiture électrique.

Un autre procédé similaire produit de l'éthanol, on en parlait l'année dernière: https://www.econologie.com/catalyseur-n ... 2-ethanol/ là le rendement annoncé était de 60-70% donc le procédé d'Audi est peut être plus haut que 20%...à voir...

Lire le débat qui va être similaire: biocarburants/catalyseur-nano-spike-co2-eau-electricite-ethanol-t14989.html

Sur le fond, en fait je pense qu'Audi a investit dans ce projet pour montrer qu'on peut faire du Diesel "renouvelable" et donc faire pression, dans un contexte ou les moteurs diesel sont la cibles de plein de politiques, pour continuer de fabriquer et vendre ce qui lui rapporte vraiment de l'argent: des gros diesel... :cheesy:
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: e-Diesel d'Audi: le carburant renouvelable diesel électrique produit en Suisse à Aargau




par moinsdewatt » 11/11/17, 13:15

Christophe a écrit :
Image


Cette photo date de ...... Nov 2014.

voir le passé : http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 47#p367647
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: e-Diesel d'Audi: le carburant renouvelable diesel électrique produit en Suisse à Aargau




par Christophe » 11/11/17, 13:43

Ok c'est l'usine "pilote"...le démonstrateur industriel donc...
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: e-Diesel d'Audi: le carburant renouvelable diesel électrique produit en Suisse à Aargau




par dede2002 » 12/11/17, 11:25

Christophe a écrit :Énormément AMHA, je pense que le rendement du "puits au réservoir" (ici du compteur au réservoir) doit être inférieur à 20%...à comparer aux 85-90% de rendement (du compteur à la batterie) de charge d'une voiture électrique.
...


à multiplier par le rendement du réservoir à la roue, ou de la batterie à la roue... :wink:

Pour les agro-carburants, je me méfie des calculs qui ne prennent pas forcément tous les éléments en compte, comme par exemple l'énergie des engrais, l'accaparement des terres, la pollution agricole, etc...
1 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: e-Diesel d'Audi: le carburant renouvelable diesel électrique produit en Suisse à Aargau




par sen-no-sen » 12/11/17, 12:11

Mouai...le fait que cette unité soit construite par un constructeur auto en dit long...volonté de pérenniser un secteur qui va trop vite sur la fin?
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
greg1969
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 26/11/17, 08:27

Re: e-Diesel d'Audi: le carburant renouvelable diesel électrique produit en Suisse à Aargau




par greg1969 » 26/11/17, 08:46

Bonjour,
Petite comparaison pour montrer que le diesel synthétique est une idée marketing très ... fumeuse.

Diesel synthétique :
1) Electrolyse de l'eau : rendement estimé 80%
2) conversion de l'hydrogène H2 en méthane CH4 : rendement estimé 80%
3) conversion du méthane CH4 en diesel synthétique : La communication Audi explique qu'on va récupérer de la chaleur. Donc rendement exécrable estimé : 50% maximum.
4) rendement d'un moteur diesel en conditions normales (ville, route, autoroute) : largement moins de 30%
Si je multiplie tous ces rendements, j'obtiens MOINS DE 10% de rendement entre l'électricité et les roues de l'auto!
Et je ne compte pas tout l'impact CO2 du tas de procédés nécessaires à fabriquer ce carburant.

Utilisation du courant dans une auto électrique :
1) rendement de charge de la batterie : 80%
2) rendement du moteur électrique : 95%
En multipliant, j'obtiens plus de 70%

Conclusion, je suis plus de 7 fois plus efficient avec l'auto électrique qu'avec une auto utilisant du diesel de synthèse.
Ce procédé n'ira pas plus loin que le prototype industriel.
0 x
bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 509
Inscription : 01/07/16, 10:41
Localisation : 56 et 45
x 198

Re: e-Diesel d'Audi: le carburant renouvelable diesel électrique produit en Suisse à Aargau




par bardal » 26/11/17, 09:59

greg1969 a écrit :Bonjour,
Petite comparaison pour montrer que le diesel synthétique est une idée marketing très ... fumeuse.

Diesel synthétique :
1) Electrolyse de l'eau : rendement estimé 80%
2) conversion de l'hydrogène H2 en méthane CH4 : rendement estimé 80%
3) conversion du méthane CH4 en diesel synthétique : La communication Audi explique qu'on va récupérer de la chaleur. Donc rendement exécrable estimé : 50% maximum.
4) rendement d'un moteur diesel en conditions normales (ville, route, autoroute) : largement moins de 30%
Si je multiplie tous ces rendements, j'obtiens MOINS DE 10% de rendement entre l'électricité et les roues de l'auto!
Et je ne compte pas tout l'impact CO2 du tas de procédés nécessaires à fabriquer ce carburant.

Utilisation du courant dans une auto électrique :
1) rendement de charge de la batterie : 80%
2) rendement du moteur électrique : 95%
En multipliant, j'obtiens plus de 70%

Conclusion, je suis plus de 7 fois plus efficient avec l'auto électrique qu'avec une auto utilisant du diesel de synthèse.
Ce procédé n'ira pas plus loin que le prototype industriel.


Les rendements que tu prêtes à ces diverses étapes sont en fait très éloignés des rendements en production industrielle, ce qui rend le procédé encore moins intéressant.

Ce qui me trouble un peu dans ce genre de recherche, c'est que l'on sait parfaitement faire fonctionner un moteur diesel avec des huiles végétales simplement filtrées et purifiées, et dont l'origine naturelle est difficilement contestable... pourquoi va-t-on s'embêter avec cette chaîne complexe de transformations coûteuses en énergie et en investissement. Certes, on peut contester le principe même des bio-carburants, mais cela reste un peu plus intéressant que ces "usines à gaz".
0 x
balandar
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 14/10/12, 23:26
x 1

Re: e-Diesel d'Audi: le carburant renouvelable diesel électrique produit en Suisse à Aargau




par balandar » 27/11/17, 00:06

bonjour
de toute façon le diesel n'est pas mort pour demain toutes ces idées de politiques de tout supprimer tiendras pas déjà ils on prévu de le faire hors de leurs mandat bizarre il y a encore de l'eau a passer sous les pont avant la suppressions et avec quoi il vont faire voler les avions qu'ils utilise pour se promener a nos frais ça ils n’en parle pas
0 x

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 149 invités