Projet moteur diesel expérimental en cogénération domestique

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Projet moteur diesel expérimental en cogénération domestique




par chatelot16 » 06/10/12, 14:47

bonjour

j'etait interressé par les moteur diesel monocylindre copie de lister fabriqué en inde ... qui helas ne semble plus disponible facilement
https://www.econologie.com/forums/je-cherche ... 12036.html

il semblerait que les groupes electrogenes chinois beaucoup plus leger ont completement pris la place ... pour les pays chaud , le refroidissement a air est plus pratique , mais helas ne permet pas la recuperation de la chaleur pour cogeneration

j'etudie les moteur en tout genre depuis longtemps , et je commence a avoir mes idée pour profiter de tout ce que j'ai vu

le but est de faire un moteur bien massif pour etre parfaitement silencieux quand il y a un bon pot d'echappement ... de faire un truc très facile a demonter , avec des piece très simple facile a fabriquer

la question est d'estimer combien il y a de gens vraiment interressé

il y aura une version diesel pour fioul ou huile vegetale ... et une version essence , pour gaz naturel , methanisation ou gazogene

c'est la version gazogene qui m'interresse le plus , mais la version diesel a l'avantage de pouvoir etre utilisé seule sans usine a gaz autour

le pot d’échappement avec récupérateur de chaleur a eau fera partie du moteur , et ne sera pas le truc branlant qui est souvent le point faible des moteur fixe : donc le moteur pourra être installé n'importe ou sans risque de fuite

le volant sera le rotor d'un alternateur lent adapté a la basse vitesse grace a un grand nombre de pôle : il n'y aura pas l'encombrement d'une courroie vers l'alternateur separé
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 06/10/12, 14:54

magnifique projet difficile !!!

Il faudrait y ajouter le projet d'un filtre à particules diesel ultra fines, efficace, pas trop cher, à poser sur tous les camions et voitures du monde.

Personnellement j'accepterais de payer plus de 1000€, sur ma voiture, pour cela qui manque totalement.

Le marché potentiel est énorme, vu le nombre de morts par an tués par ces particules !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 06/10/12, 15:35

pour les particule c'est beaucoup plus simple : les particule de carbone ne sont pas une polution chimique dangereuse pour la planète : c'est juste dangereux a cause de l'accumulation de vehicule diesel en ville

pour un moteur fixe avec recuperation de chaleur de l'echappement , il y a forte condensation et une bonne partie des particule est piegé dans l'eau de condensation qui ressemble a de l'encre noire ... d'ailleur il y a aussi du noir quand ça marche au gaz ... preuve que les particule de carbone ne sont pas le monopole des diesel

l'echappement se fera par une cheminé toujours mieux placé que le pot d'ecappement des camions et bus en ville !

si ce syteme est utilisé en remplacement d'une chaudiere a fuel il est bien possible que l'echappement soit plus propre que la fumé de la chaudiere
Dernière édition par chatelot16 le 06/10/12, 15:45, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 06/10/12, 15:38

pour la polution des vehicule il serait utile de mettre dans le commerce des systeme adaptable aux vehicule qui n'en ont pas ... difficile pour les voiture , mais possible pour les camion ... mais c'est un autre sujet , et ça meriterait d'ouvrir un autre sujet
0 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 880
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173




par gildas » 06/10/12, 17:18

dedeleco a écrit :magnifique projet difficile !!!

Il faudrait y ajouter le projet d'un filtre à particules diesel ultra fines, efficace, pas trop cher, à poser sur tous les camions et voitures du monde.

Personnellement j'accepterais de payer plus de 1000€, sur ma voiture, pour cela qui manque totalement.

Le marché potentiel est énorme, vu le nombre de morts par an tués par ces particules !!!


Tsssk...moi aussi j'ai un fil rouge! :cheesy:

http://www.youtube.com/watch?v=FZG6mCXbWTs
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: projet moteur diesel




par Flytox » 06/10/12, 20:59

chatelot16 a écrit :bonjour

j'etait interressé par les moteur diesel monocylindre copie de lister fabriqué en inde ... qui helas ne semble plus disponible facilement
https://www.econologie.com/forums/je-cherche ... 12036.html

il semblerait que les groupes electrogenes chinois beaucoup plus leger ont completement pris la place ... pour les pays chaud , le refroidissement a air est plus pratique , mais helas ne permet pas la recuperation de la chaleur pour cogeneration

j'etudie les moteur en tout genre depuis longtemps , et je commence a avoir mes idée pour profiter de tout ce que j'ai vu

le but est de faire un moteur bien massif pour etre parfaitement silencieux quand il y a un bon pot d'echappement ... de faire un truc très facile a demonter , avec des piece très simple facile a fabriquer

la question est d'estimer combien il y a de gens vraiment interressé

il y aura une version diesel pour fioul ou huile vegetale ... et une version essence , pour gaz naturel , methanisation ou gazogene

c'est la version gazogene qui m'interresse le plus , mais la version diesel a l'avantage de pouvoir etre utilisé seule sans usine a gaz autour

le pot d’échappement avec récupérateur de chaleur a eau fera partie du moteur , et ne sera pas le truc branlant qui est souvent le point faible des moteur fixe : donc le moteur pourra être installé n'importe ou sans risque de fuite

le volant sera le rotor d'un alternateur lent adapté a la basse vitesse grace a un grand nombre de pôle : il n'y aura pas l'encombrement d'une courroie vers l'alternateur separé


Bien le projet ! 8) 8)
Tu peux affiner ton idée , en gros quelle puissance ton moteur, régime , etc...

Veux tu en faire quelque chose de réparable / "entretenable" dans un pays "sans moyens industriels" etc...

C'est une démarche purement commerciale ou plus ou moins altruiste ?
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 07/10/12, 03:33

rien ne peut etre entretenu sans moyen

quand tu parle de pays sans moyen industriel on pense a l'afrique : j'ai vu plus de tour dans les garage automobile en cote d'ivoire qu'en france

quand je parle de piece facile a faire ça veut dire par exemple palier en bronze assez epais , donc facile a usiner ... et non palier mince de forme compliqué rendant la piece d'origine indispensable

ça veut dire boulon de culasse très gros serrant assez fort pour utiliser n'importe quelle plaque de cuivre ou d'alu comme joint de culasse

j'ai ce genre d'idée en tête depuis longtemps et je pensait le faire en recuperant un maximum de piece sur des moteur automobile courant ... helas les moteur recent sont de plus en plus bizares avec des piece de plus en plus difficile a reutiliser ... et les moteur plus ancien sont trop rare pour qu'on puisse compter dessus ... donc les vieux moteur ne serviront que de modele , mais la plupart des piece seront neuve

puissance ? entre 2 et 5kW

vitesse ? l'experience montrera a quelle vitesse le rendement sera le meilleur : ça sera certainement plus rapide que le lister : j'espere 1500 t/mn

injection directe ? je n'aime pas les moteur hdi actuel avec chambre de combustion dans le piston : ça surchauffe le piston , et oblige a faire des piston compliqué : ça alourdi le piston qui est une piece mobile qui devrait etre le plus leger possible . le probleme des chambre dans les piston est bien montré ici
https://www.econologie.com/hvp-rapport-d ... -3043.html

la chambre de combustion est bien mieux dans la culasse ... on critique l'injection indirecte ricardo comet parce que ça donne un moins bon rendement que l'injection directe : il suffit d'augmenter le diametre de passage vers le cylindre pour se raprocher de l'injection directe

mon projet a une chambre de combustion largement ouverte vers le cylindre , et avec une demi sphere non refroidie par la culasse , pour reduire la chaleur perdue : ça fonctionnera donc avec les bon vieux injecteur et pompe a injection classique , et ça marchera très bien a l'huile

la chambre de combustion sera demontable sur le coté de la culasse ( un peu comme la boule chaude des societé francaise ) il sera facile de changer de boule pour changer de taux de compression

la premiere version sera un simple monocylindre ... la suivante aura 3 cylindre a fonction separé : 1cylindre compresseur , avec refroidissement de l'air avant d'alimenter le cylindre principal , et un cylindre detendeur pour recuperer toute l'energie

ça ressemble a un turbo , sauf que les piston ont des meilleurs rendement que les turbine : le piston detendeur recupere beaucoup plus d'energie que n'en consome le piston compresseur

ces cylindre et piston compresseur et detendeur travaillent a plus faible pression que le piston principal , il seront donc plus leger
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 07/10/12, 10:23

Bonjour Chatelot,
Pourquoi tu veux fabriquer ce moteur?
C'est quand même compliqué..
Tu as vu ce lien ou on te propose ce moteur à 500 dollars?, mais il faut acheter 20 pièces.
Moi, je propose un achat groupé.
Et à partir de ce noyau,qui a le même but (cogénération), faire un bon projet.
http://french.alibaba.com/product-free/ ... 01247.html
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 07/10/12, 12:09

la question est d'estimer combien il y a de gens vraiment interressé


Pour en acheter un, participer à la conception / mise au point, trouver des débouchés ????

quand je parle de piece facile a faire ça veut dire par exemple palier en bronze assez epais , donc facile a usiner ... et non palier mince de forme compliqué rendant la piece d'origine indispensable

ça veut dire boulon de culasse très gros serrant assez fort pour utiliser n'importe quelle plaque de cuivre ou d'alu comme joint de culasse


Africanisé , thiersmondisé excellent ! Tu sais que tu fais dans l'antimercantile primaire ! :mrgreen: :P 8) 8) 8) 8) 8)
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 07/10/12, 16:18

Flytox a écrit :Africanisé , thiersmondisé excellent ! Tu sais que tu fais dans l'antimercantile primaire ! :mrgreen: :P 8) 8) 8) 8) 8)


c'est pas pour le tiers monde c'est pour les pays en voie de sous developpement comme chez nous

500 euro par moteur c'est pas cher aujourd'hui , mais les indien pas plus que les chinois ne vont pas continuer a brader leur produit pendant 10 ans de plus : inutile de construire autour d'un moteur que nous trouveront trop cher dans quelques année

alors qu'aujourd'hui il y a en france des atelier d'usinage et des fonderie qui attendent les client

si j'engloutit 20 x 500 euro = 10 000 euro dans des moteur indien je ne fait que du commerce ... si la qualité n'est pas bonne je serai dans la m....

a 500 euro j'en aurais bien acheté un pour une experience ... mais est ce bien utile , j'ai deja des vendoeuvre ... société francaise ... clm/junkers ... hanomag ... slanzi ... bernard ... viallis ... citroen

le point faible des moteur relativement moderne que j'ai utilisé en groupe electrogene , bernard et slanzi , c'est les detail pas assez solide , pour faire trop leger : culasse pas assez solide pour fixer un tuyau d'echappement solide

je voulais essayer un compresseur et un detendeur fait dans des bloc different accouplé par couroie a un moteur existant ... mais non le moteur existant voit sa puissance presque doublé donc ne tiendra pas ... il faut diminuer son taux de compression , donc augmenter le volume de la chambre de combustion : impossible dans tous les moteur que j'ai , et pas possible non plus sur le moteur indien

j'ai pensé aussi utiliser un moteur 4cylindre moderne , un gardant un seul cylindre comme moteur , et en utilisant les autre comme compresseur et detendeur ... helas pour que ça marche bien il faut des diametre de cylindre different : l'adaptation dans un bloc existant demandera de faire une multitude de piece d'adaptation finalement plus cher que partir de zero

il faut un arbre a camme tres bizare , genre moteur 4 temps pour le cylindre moteur , et genre machine a vapeur pour le cylindre detendeur : dans un moteur classique l'arbre a camme est petit bien trempé et frotte sur les poussoir ... chez moi les poussoir seront a galet roulant : c'est beaucoup plus encombrant mais plus facile a realiser : c'etait courant sur les vieux moteur

le systeme a compresseur et detendeur separé permet d'esperer le même rendement que les moteur diesel tubo compound uniquement disponible en grosse puissance , et pour un prix de revient beaucoup plus faible qu'un simple turbo

je pense que ce systeme aura de l'avenir pour un moteur de vehicule , mais la conception d'un moteur leger pour vehicule est beaucoup plus compliqué qu'un moteur fixe ou il suffit de faire lourd pour faire solide

un cours qui montre bien l'avantage de la compression et detente separé
https://www.econologie.info/share/partag ... JaoHuX.pdf
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités