Econo Tour, Tour de France HVB

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Econo Tour, Tour de France HVB




par Christophe » 09/11/05, 18:33

Ici commence le thread au sujet du Tour de France HVB.

Christophe nous a créé une belle page décrivant le projet. : https://www.econologie.com/l-econotour-a ... -1097.html

Vos idées, réactions et bien sur vos coup de main, sont les bienvenus.

Julien L. alias Rulian
Dernière édition par Christophe le 22/01/11, 09:20, édité 2 fois.
0 x
earendel
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 21/09/05, 20:42

Re: Econo Tour, Tour de France HVB




par earendel » 10/11/05, 20:45

Ben moué,

- Je pense que c'est une excellente idée, d'autant que ça va bousculer un peu nos élus locaux.

- Ill faudrait que ce soit médiatisé, France 3 régions par exemple.

- Il faut des relais locaux (et indépendants des pouvoirs de préférence, selon moi) pour organiser les étapes, etc... surtout à cause du ravitaillement !

- Des véhicules équipés dans les règles (Vos papiers!...)

- Un parcours un tant soit peu logique, et un but final précis...

Pff, je sèche là, je reviens plus tard...Ciao.
0 x
rpsantina
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 17/12/04, 16:11
Localisation : 81 - Tarn Sud
x 10




par rpsantina » 20/12/05, 22:48

Et pourquoi pas "Deux tours de france" sur 1 week-end.

Je m'explique:

disons que nous fixons des etapes de 300 à 400 km.

Pour chacunes de étapes, simultanéement:

La samedi matin présentations, discussions et explications.
Depart vers 11h30 pour une arrivée vers 16h00.
Puis re-présentations, discussions et explications à l'arrivée.

Le dimanche, programme identique mais contenu different et trajets dans l'autre sens de celui du samedi.

Au niveau organisation, il faut une equipe à chaque ville etape pour tenir la mobilisation et informer la population (Avancée des participant sur la france entiere en direct, conferences,... ).
Au niveau des participants ils couvriront 600 à 800 km sur le week-end.

Le programme sera le même pour toute les étapes, avec des intervenants differents.

Vous en pensez quoi ??? :idea:
0 x
RPS ( Dpt 81 Tarn Sud )
i-Seuls ceux qui ne font rien ne se trompent jamais
ii-Tout est possible pour peu que l'on y consacre un peu de temps
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 20/12/05, 23:43

Ben c'était un peu ce qui était prévu au début. Mais un seul tour de France, c'est déjà bien assez pour commencer.

Le projet a été annulé au printemps dernier à cause de sérieux doutes sur les risques légaux que les orgas prenaient (les orgas, c'était moi en gros).

Aujourd'hui, je pense que cette question est plus claire, et des conseils juridiques sont surement trouvables, notamment auprès de la communauté de Villeneuve sur Lot.

Ce projet était une bonne idée, le relancer pourrait être interessant. Mais une clarification complète des peines encourues en violant sciemment la loi doit être absolument faite pour savoir ou on va. Autrement, c'est une prise de risque inconsidérée.
0 x
earendel
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 21/09/05, 20:42




par earendel » 21/12/05, 17:12

Rulian a écrit :Ben c'était un peu ce qui était prévu au début. Mais un seul tour de France, c'est déjà bien assez pour commencer.

Le projet a été annulé au printemps dernier à cause de sérieux doutes sur les risques légaux que les orgas prenaient (les orgas, c'était moi en gros).

Aujourd'hui, je pense que cette question est plus claire, et des conseils juridiques sont surement trouvables, notamment auprès de la communauté de Villeneuve sur Lot.

Ce projet était une bonne idée, le relancer pourrait être interessant. Mais une clarification complète des peines encourues en violant sciemment la loi doit être absolument faite pour savoir ou on va. Autrement, c'est une prise de risque inconsidérée.


Bon pour être plus clair, légalement, un particulier n'a pas l'autorisation de rouler à l'huile. Sauf si il s'acquitte de la taxe
prévue : 0.10€ / L, dixit le site :
http://www.olifere.org/articles/h-hvp-fausses-infos.php

Y'en a qui rallyent au Maroc avec de l'HVB produite sur place
avec une plante oléagineuse poussant dans les milieux arides.

Alors au Maroc ou en France, qu'importe! Le tout c'est d'être médiatisé. Mais bon, au vu de ces nouvelles infos. :wink:
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 22/12/05, 10:09

earendel a écrit :Bon pour être plus clair, légalement, un particulier n'a pas l'autorisation de rouler à l'huile. Sauf si il s'acquitte de la taxe
prévue : 0.10€ / L, dixit le site :
http://www.olifere.org/articles/h-hvp-fausses-infos.php


Moui je veux bien. Mais quand je parle de vérifier, c'est auprès d'un juriste ou des gendarmes eux même. C'est la garantie. Olifère n'est pas juriste. Même avec toute leur bonne volonté, ils peuvent se tromper ou avoir omis un détail. C'est pas avec google qu'on peut vraiment vérifier ce genre de choses.

earendel a écrit :Y'en a qui rallyent au Maroc avec de l'HVB produite sur place
avec une plante oléagineuse poussant dans les milieux arides.
http://www.surrealiste.org/modules/newb ... 5&forum=10

Alors au Maroc ou en France, qu'importe! Le tout c'est d'être médiatisé. Mais bon, au vu de ces nouvelles infos. :wink:


Ah non !! Le problème, c'est la loi en France. En plus la simple notion de rally est incompatible avec l'esprit de maitrise de l'énergie qui doit accompagner les HVBs. Si c'est pour faire un Gamelle Trophy, c'est hors de propos. Aller faire le zozo en 4x4 dans les dunes marocaines pour protester sur une législation douanière en France... Excuse moi mais je voie pas le rapport... :evil:

Lis la page de présentation du premier projet, je pense que tu saisira mieux le principe de l'EconoTour :
https://www.econologie.com/l-econotour-a ... -1097.html
0 x
earendel
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 21/09/05, 20:42




par earendel » 22/12/05, 11:51

Je ne propose que mon modeste point de vue, et puis aussi un soutien éventuel à ce projet de tour, pas de rallye.

Bon, aprés tout est question de courage : ou bien on dénonce le truc et on le fait à fond (collectivement, de préférence), ou bien on s'en tamponne.
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 22/12/05, 13:59

Et bien s'il y a des volontaires pour remonter un projet, ils n'ont qu'à se manifester. Christophe et moi leur refilerons avec plaisir des contacts et le fruit de notre précédente expérience.

Mais ça demande un certain boulot et dans la durée, car ramener des assos et particuliers participants, et organiser le parcours en fonction n'est pas nécessairement très simple à goupiller.

Avis aux amateurs.
0 x
Avatar de l’utilisateur
binbins4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 27/12/04, 09:46
Localisation : genève (suisse)




par binbins4 » 22/12/05, 19:19

si le tour passe par gevève je pense que l'on peut trouver une disaine de véhicule roulant à100 % en toute légalité
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 04/02/06, 00:46

Rulian a écrit :
earendel a écrit :Bon pour être plus clair, légalement, un particulier n'a pas l'autorisation de rouler à l'huile. Sauf si il s'acquitte de la taxe
prévue : 0.10€ / L, dixit le site :
http://www.olifere.org/articles/h-hvp-fausses-infos.php


Moui je veux bien. Mais quand je parle de vérifier, c'est auprès d'un juriste ou des gendarmes eux même. C'est la garantie. Olifère n'est pas juriste. Même avec toute leur bonne volonté, ils peuvent se tromper ou avoir omis un détail. C'est pas avec google qu'on peut vraiment vérifier ce genre de choses.[...]
L'info de base de vient pas d'Olifère, mais de l'IFHVP...

Voir ce communiqué
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 195 invités