Rouler 100% huile de friture...possible?

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
GAZAFON
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 18/02/11, 16:51
Localisation : Arras
x 1

Rouler 100% huile de friture...possible?




par GAZAFON » 18/07/11, 19:53

Salut a tous! :D

je roule actuellement a 50% huile de friture recyclée, filtration par gravité 5 microns, et cela sur ma 306 1.9L D et mon Transit 2.5 D.

Sauf accident de dosage (humhum :mrgreen: ) je n'ai jamais osé dépasser le mélange 50 / 50...

Je souhaiterai passer mon Transit a 100% d'huile de friture.

Cela pose des problémes que ce soit de l'huile usagée?


Aussi, avez vous des documents ou des liens "clair" pour passer a 100% :D

Merci d'avance!
0 x
La 1ere année de Mention Complémentaire en Energies Renouvelables vous remercie pour votre aide ! Et le prof aussi!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 18/07/11, 20:26

L'huile de friture a meilleure indice de cétane que l'huile "neuve".
Le soucis c'est le figeage à basse T° et la viscosité...et tu vas encrasser plus vite ton moteur !

Une bonne solution serait, je pense, de combiner avec un dopage à l'eau (qui nettoie le moteur). A ma connaissance pas encore fait sur auto...(certains tracteurs agricoles dopés tournent à l'huile je crois).

En 2006, Oliomobile avait sorti un récapitulatif, toujours valable je pense, le voici: https://www.econologie.com/combien-d-hui ... -2765.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
GAZAFON
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 18/02/11, 16:51
Localisation : Arras
x 1




par GAZAFON » 06/08/11, 12:27

ok ok ok . :D le figeage je savais, je réduis le mélange l'hiver a 15 / 20 %.
Pour ce qui est de l'encrassement du moteur, il n'y a que cette solution a l'eau? les produit nettoyant injecteur que l'on trouve en grande surface contriburaient ils un peu a nettoyer cela...?

Aussi j'ai vu que pour rouler a 100% d'huile végétale, il existe deux types d'adaptation :

"- injections indirectes équipés Bosh ou japonaises : surtarer les injecteurs à 185 bars, et en hiver pompe de prégavage et réchauffeur électrique.
- injections directes : système de 2 réservoirs commandés par des électrovannes : c'est le kit bi-réservoir."

Mon transit de 1995 2.5L D...? c'est direct ou indirect? :lol:
0 x
La 1ere année de Mention Complémentaire en Energies Renouvelables vous remercie pour votre aide ! Et le prof aussi!
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 06/08/11, 15:17

C'est toujours un risque (100%)
J'avais une bi carburation complète, mais un jour, je n'ai pas assez purgé mon circuit(avant d'arreter le moteur), et la pompe (bosch) a eu un peu de mal à froid.
Résultat, la courroie de distribution a eu aussi du mal, et le boulon qui sert à tenir le tendeur de courroie a cassé.
Bref, tout le moteur a pèté.
Alors, 100% oui, mais il faut de la rigueur
:cheesy:
Ok, la voiture avait 25 ans, et 230.000 km, mais elle tournait toujours bien.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 06/08/11, 16:27

GAZAFON a écrit :Pour ce qui est de l'encrassement du moteur, il n'y a que cette solution a l'eau? les produit nettoyant injecteur que l'on trouve en grande surface contriburaient ils un peu a nettoyer cela...?


Le problème d'encrassement n'est pas tellement dans l'injecteur mais dans la culasse , soupapes, calotte du piston et surtout les segments ...qui vont perdre de leur efficacité. Il y a aussi la dilution de ton huile avec celle du moteur...pas bon non plus. ( à surveiller)

Fait gaffe aussi , si tu fais des trajets courts en ville, oû le moteur n'a pas le temps de chauffer, le phénomène empire à 100% huile.
L'idéal c'est que le moteur soit chaud et en charge le plus longtemps possible pour éviter les problèmes d'encrassement.

Mon transit de 1995 2.5L D...? c'est direct ou indirect? :lol:


AMHA l'injection indirecte , c'est quand l'injecteur crache dans le conduit un peu avant la soupape d'admission. C'est une technologie de moteur essence.

Injection indirecte sur Olio: Je suppose qu'ils parlent d'injection dans la pré-chambre de combustion. (Technologie un peu dépassée pour les véhicules de tourisme).

Injection directe , technologie la plus récente / performante avec les pressions en millier de bar, l'injecteur crache dans la culasse . Regarde la revue technique tu auras la réponse. :mrgreen:

Le mieux c'est de poser la question sur Oliomobole pour les transformations de ton véhicule 100% huile , c'est là oû il y a le plus de compétence sur le sujet pour faire le montage adéquat.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 06/08/11, 16:31

Christophe a écrit :Une bonne solution serait, je pense, de combiner avec un dopage à l'eau (qui nettoie le moteur). A ma connaissance pas encore fait sur auto...(certains tracteurs agricoles dopés tournent à l'huile je crois).


Il y a au moins la voiture d'André qui roule à l'huile de patate + Gillier Pantone. :P

Cela parait être une excellente solution..... après mise au point des deux systèmes.... :cry: :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 11/08/11, 23:29

Bonjour

!00%huile pas recomandé , fiston roule avec une VW Jetta injection indirect un simple réchauffer d'huile serpentin, marche a 80% en été e t al,automne descend a 60% ensuite 40% et quand les nuits rafraichissent trop fini la marche a l'huile , il n'y apas que le demmarrrage mai sl,huile n epass epas biendans le conduit reservoir arrier ee tle filtre a d ela diffculté a passer l' huile froide
l'idéal c'est bi carburation avec une valve de purge , tu démmarrequ gasiol une fois le moteur chaud tu transfer al,huile 100% deux ou trois km avant ton arrivée tu purge au gasoil , si tu fait de la ville et trés petit trajet tu reste au gasoil.
Il faut un rechauffeur d'huile au LDR
Sur le moteur je passe mon huile dans un filtre hydraulique de 10micron ensuite cela vas dans le filtre original de l'auto un 5 micron quand l'automne arrive ave cdes géléela nuit je dilue un peu mon huile pour quelle coule suffisament dans le conduit reservoir arrier vers l'avant autrement il faudrait remplacer le conduit par 18mm .
Pas de probléme majeur si ce n'est de trouver un restaurant qui a de la bonne huile ce qui facilite le filtrage (un bon restaurant produit un baril de 220 litres au 15 jours si tu est bien équipé pompe et filtre pas trop compliqué mais il faut se donner la peine c'est comme chauffer au bois il faut alle rle coupe rle cordre le rentre dans le fourneau enlever les cendres .
la recette il faut un stocker un 800 litres d'avance la laisser reposer plus facile a filtrer , pendant que tu roule avec l'huile de l'autre année .
le dopage al'eau il faut compter sur du 1,8 a 2 litres d'eau au 100km quan dtu marche a l'huile .
plus 400 000 km sur l'auto
André
0 x
Avatar de l’utilisateur
GAZAFON
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 18/02/11, 16:51
Localisation : Arras
x 1




par GAZAFON » 12/08/11, 10:27

Salut André, merci pour ta réponse.

Bien sur je vais faire de la bi-carburation avec réchauffement au LDF.

En ce qui concerne le filtrage de l'huile je crois qu'au début pour ne pas trop me causer de soucis je vais continuer a filtrer mon huile a 5microns avant de le mettre dans le reservoir. :cheesy: ça fait peur quand meme....mais ça vaut le coup!

Tu as acheté un kit tout fait ou alors tu as bricolé toi méme?

Si tu as des photos de ton installation, et au mieux celle de la "manette" qui permet de permuter huile / GO...Merci :P
0 x
La 1ere année de Mention Complémentaire en Energies Renouvelables vous remercie pour votre aide ! Et le prof aussi!
viktorvviktor
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 19/04/18, 11:26

Re: Rouler 100% huile de friture...possible?




par viktorvviktor » 19/04/18, 11:27

Merci pour l'info! Les friteuse sans huile? Aujourd’hui c’est tout à fait possible avec les friteuses modernes Actifry, c’est une technologie qui utilise l’air chaud en mouvement pour frire des aliments. Vos plats sont libres de toute grasse!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187

Re: Rouler 100% huile de friture...possible?




par Remundo » 19/04/18, 13:19

Merci pour le spam... je vais vous passer à la casserole ! :mrgreen:
1 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 111 invités