[Résolu] Excitation d'un alternateur de voiture

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
abaddon
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 09/05/10, 23:02

[Résolu] Excitation d'un alternateur de voiture




par abaddon » 11/05/10, 19:45

Bonjour tout le monde,

bon je dois sûrement poser une question que vous avez du voir passer des milliers de fois, mais je ne trouve pas vraiment de réponse satisfaisante à ma question.

Voilà, j'ai un alternateur de voiture qui a 3 bornes. 2 pour la batterie et un pour l'excitation. C'est cette borne qui me pose problème. J'aimerai savoir quel signal dois-je fournir au régulateur de tension qui s'occupe de l'excitation ? J'ai appliqué plusieurs tensions continues de valeurs différentes et ai observé que le régulateur se comporte un peu comme une résistance de 4 Ohms. Je ne suis pas allé au-delà de 12 V : 3A.

En fait, plus le courant d'excitation est grand, plus ma tension statorique sera grande, mais je ne sais pas vraiment ce que fait le régulateur et ça me gêne d'avoir une boîte noire au milieu de mon montage...

En fait, je pensais qu'il fallait lui appliquer 12V (typiquement depuis la batterie), mais ça signifie qu'il faudra en permanence 12·3 = 36W pour l'excitation. Sur un alternateur 720W ça fait quand même 5% perdu rien que pour l'excitation... ça me paraît inadmissible.

En fait, mon alternateur sera utilisé sur un montage à éolienne, mais je ne le modifierai pas, car je dois réaliser un montage qui puisse être reproduit le plus simplement et qui ne nécessite aucune compétence particulière. J'aurais un système de transmission que j'ai déjà pré-dimensionné.

Voilà.. Donc en gros ma plus grande incompréhension est : comment est fait le régulateur de tension qui s'occupe de l'excitation et que dois-je lui fournir comme signal d'entrée ?

Merci beaucoup pour votre aide.
Dernière édition par abaddon le 31/05/10, 14:46, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 11/05/10, 21:05

le regulateur sert à reguler ...
en fait lorsque ta tension depassera 12 v et quelques volts supplémentaires ; il desexcitera l'alternateur ce qui evitera de surcharger ta batterie
si à ce moment tu charge la batterie ( ex en mettant les phares) tu aura une chute de tension qui fera que ton regulateur mettra en service ton alternateur
c'est le principe du regulateur , encore que certains soient plus compliqués

si tu veux te passer de regulateur tu "shunt "la borne plus de l'alternateur et cette 3 eme borne et tu aura de la tension sur l'alt .
dans ce casx , il faut une charge permanente pour que l'alternateur soit chargé

quand aux watts depensés inutilement , ils correspondent à la valeur de l'impédance de l'enroulement d'excitation dans l'alternateur ( R+L+C) ce qui est normal
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
abaddon
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 09/05/10, 23:02




par abaddon » 11/05/10, 21:21

Hello, merci pour la réponse.
zorglub a écrit :le regulateur sert à reguler ...
ça je pensais bien :-) En fait ma question c'est : comment ? un bête montage à bipolaire, genre émetteur commun dégénéré suivi d'un collecteur commun?

Sinon, ça n'a pas répondu à ma question. Quelle tension faut-il appliquer au régulateur ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 11/05/10, 21:30

ben si tu relie le plus a ta 3 eme borne tu aura forcement 12 volts
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 11/05/10, 21:33

c'est pour cela que l'on monte des aimants permanents sur ce genre d'appareil ': economie de puissance perdue
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
abaddon
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 09/05/10, 23:02




par abaddon » 11/05/10, 21:39

oui, tout à fait d'accord pour les aimants permanents. Mais là je ne peux pas monter d'aimant permanent car mon éolienne sera en fonction dans la brousse en Afrique, et si l'alternateur casse, il est plus simple de le remplacer par un autre que de devoir refaire toute la modification, d'autant plus que les aimants au néodyme ne courent pas la brousse, si on me passe l'expression :cheesy:

donc réponse à ma question, on relie simplement l'entrée du régulateur au +12V.. C'est donc une alimentation en tension et pas en courant.

sûr de ça ?

merci pour la réponse :-)
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 12/05/10, 03:01

Salut Abaddon!


Habituellement le boitier est la masse, une tige fileté pour recevoir une grosse cosse est le positif et les 2 autres sont l'excitation et l'alimentation du voltmètre du tableau de bord!
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 12/05/10, 04:13

Bonjour

La plus part des alternateurs actuelles sont autofeild ils fournissent leur excitation a un certain régime ,il y a un file + qui va ssu8r le régulateur qui fourni eavant les diodes autofield ,cela aide au démarrage pour l'éxcitation, mais sans le brancher cela marche aussi il ne charge pas au ralentie, mais une fois initié il charge ..

Il y a differrent model, Bosh , Prestolye , le plus repandu et plus économique a l'achat est plus robuste c'est le Delco Remy
j'en pose dans tous les vehicules Gulf, Jetta, Mercedes , tracteur agricole les pieces sont abondantes, disponibles, pas chere, et leur puissance varie de 60 amperes, 80 ,100amperes presque dans le même format de fixation ..

Image
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 12/05/10, 04:26

Salut André!

Le shéma que tu as posté est pour la masse au positif!

Sur quel véhicule on utilise la masse en positif?
:?:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 12/05/10, 07:54

sûr de ça ?

regarde la section du fil qui sert à l'excitation
l'intensité sera celle correspondant à la section si tu calcules : 5 A/ mm2 environ tu verras le maxi absorbé par l'excitation - de toute façon tu peux faire des mesures comme tu l'as déjà fait en chargeant l'alternateur et tu verras que l'excitation est (f) de la charge avec un maxi qui est limité par l'impedance du bobinage
il se peut que tu montes à 10 A . ce qui depand des caractéristiques de l'alternateur ( voir si tu as des indications sur la plaque technique ou sur le regulateur )
mais l'excitation varie avec la charge automatiquement
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 270 invités