Installer une éolienne dans un arbre ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
fredrsj8
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 02/01/10, 13:36

Installer une éolienne dans un arbre ?




par fredrsj8 » 25/04/10, 11:33

Bonjour,

Je me demandais (n'y connaissant pas grand chose en énergie éolienne) s'il était possible d'installer une petite éolienne (800 watts maximum) en haut d'un arbre qui aurait été préalablement étêté et élagué ?

En gros couper la cime de l'arbre à 10 ou 12 mètres (c'est un frêne de 20 mètres), faire une forte taille de réduction afin d'enlever le maximum de prise au vent tout en lui laissant assez de branches pour vivre. Ensuite fixer l'éolienne sur un petit mât métallique d'un mètre ou deux à la cime de l'arbre...

Je n'aurais pas besoin d'un rendement optimum de l'éolienne je recherche juste un petit appoint pour un cabanon en site isolé et étant moi même un bucheron du dimanche et ayant un ami élagueur / grimpeur je me suis dit que ce serait une belle économie et une belle intégration de l'éolienne dans le paysage...

Dans l'attente de vos avis éclairés,

Cordialement,
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 25/04/10, 12:01

Pauvre arbre de 20m !!!
En plus l'arbre, une fois mort, pourrit vite, et tombera et le traitement antiécologique antipourriture sera inefficace !!!
Les robiniers pourissent moins vite.
Une autre solution est de se servir de l'arbre bien vivant qui remue fort dans les tourbillons du vent (à 20m), pour avec ce mouvement alternatif faire tourner un alternateur au moyen de cordes qui passent sur des poulies d'alternateur comme un alternateurs de vélo ou de voiture (un peu gros) qui redressé avec 4 diodes en pont recharge des accus !!
L'avantage est que tous les arbres de la forêt peuvent être utilisés et équipés sans les abimer et de plus, mis au point, un brevet est à prendre et rentable : toutes les forêts du monde à équiper !!
Pour un cabanon cela devrait marcher en s'inspirant des méthodes mises en oeuvre pour les vagues qui donnent des mouvements alternatifs irréguliers.
Pour cette idée originale, je peux vous aider, ainsi que d'autres mécaniciens sur éconologie; en premier essai, une dynamo de vélo peut être utilisée avec un câble passant sur une poulie qui entraîne une dynamo à grande vitesse à chaque coup de vent, avec un ressort de rappel pour le retour, ou utiliser un cable en circuit fermé avec deux poulies.
Une dizaine d'arbres encordés en haut avec des dynamos adptées devraient faire une bonne énergie par grand vent.
De plus plus le vent est fort avec tourbillons inutilisables par les éoliennes usuelles, plus il y aura du mouvement et d'énergie !!!
La forêt est un endroit idéal pour ce système écologique !!!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 25/04/10, 12:14

Il existe dans le commerce (comme aussi éconologie.com) des lampes de poche avec dynamo et manivelle et accu Iithium pour les recharger, pas chères (entre 8 et 20€) qui conviennent pour un essai de test en remplaçant la manivelle avec une petite poulie sur la quelle passe une corde attaché en haut de l'arbre !!
Ainsi il est possible de cerner les difficultés sans gros investissement en argent et en travail, l'électronique et la mécanique de ces lampes dynamos étant réalisées complétement !!
0 x
fredrsj8
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 02/01/10, 13:36




par fredrsj8 » 25/04/10, 12:43

Merci pour votre réponse, votre système est très original.

Juste pour info : élaguer un arbre ne signifie pas le tuer...

C'est un frêne qui a poussé naturellement sur ces terre il n'a pas été planté par l'homme il est donc de ce fait le mieux adapté à vivre dans ce milieu. Le robinier (Robinia pseudo-accacia) vient du canada, je ne désire pas introduire moi même de nouvelle espèces au sein de l'éco-système local.
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7

Re: installer une eolienne dans un arbre ?




par highfly-addict » 25/04/10, 14:02

fredrsj8 a écrit :...
En gros couper la cime de l'arbre à 10 ou 12 mètres (c'est un frêne de 20 mètres), faire une forte taille de réduction afin d'enlever le maximum de prise au vent tout en lui laissant assez de branches pour vivre. Ensuite fixer l'éolienne sur un petit mât métallique d'un mètre ou deux à la cime de l'arbre... ....
....et étant moi même un bucheron du dimanche et ayant un ami élagueur / grimpeur je me suis dit que ce serait une belle économie et une belle intégration de l'éolienne dans le paysage...

Dans l'attente de vos avis éclairés,

Cordialement,


Bonjour.

Si tu as un ami élagueur/grimpeur, poses lui la question !

Un arbre, c'est un système vivant, dynamique et en équilibre : la quantité de branches et feuilles "correspond" à la quantité de racines. Si tu déséquilibre le système (en élaguant sauvagement comme tu projettes de le faire), l'arbre n'aura de cesse de retrouver son équilibre en s'épuisant à produire toujours plus de rejets.

Je vois deux inconvénients majeurs à cette pratique :

1) Avec un frêne de 20 m, bien vigoureux, il faudra deux élagages par an au moins (automne et fin de printemps),

2) Les blessures continuellement occasionnées constituent des portes d'entrée pour les pathogènes comme les champignons, ce qui va à coup sur réduire drastiquement la durée de vie de l'arbre ...

Amha, très mauvaise idée.

P.S. : ça fait quand même un bon bout de temps que le robinier s'est acclimaté chez nous, ce n'est plus du tout une espèce "étrangère".
Dernière édition par highfly-addict le 25/04/10, 14:06, édité 1 fois.
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 25/04/10, 14:04

Je ne sais où vous êtes, mais en région parisienne, il y a beaucoup de "Robinia pseudo-accacia" qui se sèment spontanément !!
Le maximum de prise de vent est intéressant pour une éolienne (les grandes atteignent 100mètres de haut), car la vitesse augmente avec l'altitude avec un vent plus régulier au dessus des arbres.
Si vous pouvez, essayez ce que je vous propose au moins de façon petite et simple pour un essai exploratoire.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/04/10, 20:31

idée interessante : plus une eolienne est haute plus elle a de vent et plus elle est puissante

quand on a des arbres de 20m et qu'on construit une eolienne a la hauteur reglementaire de 12 m elle a l'air con et n'a pas de vent

utiliser l'arbre comme mat d'eolienne n'est pas stupide

si l'eolienne est trop grosse ca pourait deraciner l'arbre mais 800w sur un gros arbre ca devrait tenir

reste a trouver un bon moyen de fixer sur l'arbre sans le tuer pour qu'il reste solide longtemps

je n'élaguerait pas l'arbre (a part quelque petite branche mal placé) je chercherait plutot un truc pour deplacer facilement l'eolienne au fur et a mesure que l'arbre poussera
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 25/04/10, 21:22

Et par grand vent la cime de l'arbre se courbera.

Donc une éolienne toute simple, dont le mat est accrochée au sommet de l'arbre, de la position verticale passera en oblique, présentant moins de surface au vent.

Une "mise en drapeau" automatique pour l'éolienne du pauvre...

:cheesy:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 25/04/10, 21:55

Mais pourquoi vous voulez vous utiliser une éolienne classique???, alors que l'arbre avec ses feuilles de surface très supérieure à l'éolienne ordinaire est secoué fortement avec une force capable d'actionner des alternateurs au sols par l'intermédiaire de cordes ou câbles !!!
Rien à installer dans l'arbre (juste attacher des cordes) et l'alternateur intermittent comme pour les vagues de la mer sera au sol avec des poulies pour les cordes !!
De plus un très grand nombre d'arbres peut être utilisé sans peine au lieu d'une seule éolienne en l'air !!
Pourquoi faire éolienne conventionnelle et s'ennuyer à l'installer en haut!!
Alors que le vent secoue le haut des arbres à répétition par ses tourbillons !! Il suffit de récupérer cette énergie inutilisée, comme celle des vagues, ici il s'agit des vagues au sommet des arbres qui servent de convertisseurs à eux seuls !!!
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 25/04/10, 22:35

Mais pourquoi vous voulez vous utiliser une éolienne classique???, alors que l'arbre avec ses feuilles de surface très supérieure à l'éolienne ordinaire est secoué fortement avec une force capable d'actionner des alternateurs au sols par l'intermédiaire de cordes ou câbles !!!


et l hiver ?
allons soyons serieux , c est du delire :cry:

par contre l idée du mat dans l arbre me plait bien , en tout cas c est beaucoup plus realiste 8)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 277 invités