Faire de l'électricité avec du bois !

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
theoargent
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 18/03/10, 04:29

Faire de l'électricité avec du bois !




par theoargent » 18/03/10, 04:48

voila ma question resumee dans le sujet...
j habite l argentine et j aimerais produire de l electricite (5kw par ex) avec comme combustible ,du bois !
si je cherchais a me chauffer il n y aurait pas de probleme mais pour faire du watt...??
donc si quelqu un sait ou connait le produit,la machine existante pour repondre a ma question,merci d avance...
hasta luego
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bricktal
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 18/03/10, 03:21
Localisation : Shawinigan-Qc

Re: faire de l electricite avec du bois !




par Bricktal » 18/03/10, 05:27

theoargent a écrit :voila ma question resumee dans le sujet...
j habite l argentine et j aimerais produire de l electricite (5kw par ex) avec comme combustible ,du bois !
si je cherchais a me chauffer il n y aurait pas de probleme mais pour faire du watt...??
donc si quelqu un sait ou connait le produit,la machine existante pour repondre a ma question,merci d avance...
hasta luego


Intéressante question.

Cependant, je la trouve trop généraliste. Tu n'es pas assez spécifique à savoir par exemple: à quel endroit tu restes précisément, en nature, campagne ou à la ville. Pourquoi tu veux que le bois produise de l'électricité?
Tu parles de combustible, donc c'est que tu penses le brûler... dans ce cas ci, un simple système de chaudière qui produit de la vapeur qui elle actionne une micro turbine qui elle produit ton électricité.
Si tu as suffisamment de bois pour produire de la vapeur en bonne quantité et bien tant mieux.
Et l'électricité va servir à quoi au juste? Pour une maison ou une industrie?
De tels types de plans sont disponibles sur le web, si tu cherches bien.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 18/03/10, 08:21

Je doute qu'il existe des pellets là où tu es ?

Mais pour inspirer la réflexion, voilà la "sunmachine", une machine à moteur Stirling entièrement automatique fonctionnant avec des pellets de bois (combustible normé) :

http://www.sunmachine.fr/prod_pellets.htm
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 18/03/10, 08:37

Did67 a écrit :Je doute qu'il existe des pellets là où tu es ?

Mais pour inspirer la réflexion, voilà la "sunmachine", une machine à moteur Stirling entièrement automatique fonctionnant avec des pellets de bois (combustible normé) :

http://www.sunmachine.fr/prod_pellets.htm


Le rendement en travail mécanique d'un moteur stirling est très mauvais, ne devient valable que s'il l'on s'en sert également pour le chauffage...
Sinon il y a la machine à vapeur, soit à pistons, soit à turbine...mais faudra la fabriquer car n'existe pas en petit modèle , sauf modèles réduits :cheesy:
0 x
theoargent
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 18/03/10, 04:29




par theoargent » 18/03/10, 13:36

bonjour et merci pour vos reponses (tres rapide de plus)...
en effet je n avais pas trop precise car je pensais que 5kw pouvait indiquer que c etait pour une maison...non pas pour le chauffage (dans ce cas j utilise le bois directement) mais plutot pour refroidir.
pour le lieu ca sera a la campagne avec vraiment beaucoup de bois (mort) sur une surface tres importante...donc le produit je l aurai en quantite...
concernant la chaudiere a turbine qui produit de la vapeur etc oui j avais deja vu ,mais c est le genre de produit qui coute cher et plus adapte a un immeuble ou a une entreprise...
malheureusement comme l ecrit did67...pour ce qui est petit modele (dans cette recherche la) il n y a rien de disponible pour une production d electricite reduite..
il me reste le solaire bien sur ..mais avec ces batteries qui polueront aussi...
merci de toutes manieres pour vos reponses...
ps:si les pellets existent...mais a buenos aires..a 1200km
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 18/03/10, 14:23

oiseautempete a écrit :Le rendement en travail mécanique d'un moteur stirling est très mauvais, ne devient valable que s'il l'on s'en sert également pour le chauffage...
Sinon il y a la machine à vapeur, soit à pistons, soit à turbine...mais faudra la fabriquer car n'existe pas en petit modèle , sauf modèles réduits :cheesy:
Il y a des stirling/ericson qui atteignent 50% de rendement... Je ne connais pas beaucoup de machines qui y arrivent. :?
La vapeur est relativement simple à mettre en oeuvre.
Vapeur ou stirling permettent d'envisager une cogénération solaire... :idea:

Une autre possibilité concerne le gazogène... :idea:

Pour quelle raison souhaites-tu utiliser du bois comme source d'énergie plutôt que du soleil, de la biomasse variée (méthanisation), du photovoltaïque, du solaire thermique, des hydrocarbures...
:?: :?:
0 x
theoargent
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 18/03/10, 04:29




par theoargent » 18/03/10, 14:49

pour le choix ,c est pour eviter les batteries (pour le solaire) et comme le soleil n est pas present la nuit cela pose un pb d ou mon interet pour le bois (avec une reserve suffisante pour la nuit ) qui est disponible en quantite...
la biomasse avec le bois ,on m a dit que c etait tres long (la decomposition).
j avais pense en un temps au gazogene (certain camoin durant la 2eme guerre mondiale fonctionnant ainsi) mais n ai pas trouve (de plus le rendement n est pas genial si je me souviens bien) d info detaillee sur la maniere de mettre en place ce type de systeme.
enfin pour repondre a tes interrogation sur l idee du stirling en cogeneration , est ce que pour obtenir 5kw ca n est pas "trop"?
je pensais que ce mode de prod etait plutot pour une grande quantite de kw..?de plus le prix me semble (pour le moment du moins) plutot rebarbatif...
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1

Re: Faire de l'électricite avec du bois !




par bernardd » 18/03/10, 14:52

theoargent a écrit :j habite l argentine et j aimerais produire de l electricite (5kw par ex) avec comme combustible ,du bois !
si je cherchais a me chauffer il n y aurait pas de probleme mais pour faire du watt...??


Je me posais la même question que toi, et je n'ai rien trouvé en dessous de 1MW/1M€ : pas adapté à une maison :-)

Mais j'y travaille : je tiendrais au courant dès que l'on aura du montrable...
0 x
A bientôt !
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1

Re: faire de l electricite avec du bois !




par bernardd » 18/03/10, 14:53

Bricktal a écrit :De tels types de plans sont disponibles sur le web, si tu cherches bien.


Envoie les liens quand tu veux :-) Personnellement jamais trouvé un ensemble cohérent...
0 x
A bientôt !
Ptilu
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 196
Inscription : 15/01/10, 14:23




par Ptilu » 18/03/10, 15:05

GAZOGENE !!!!!

Pas cher et pratique, quelques cylindre d'acier (cocotte minute ou bouteille de gaz vide pour matériaux de base)
Un vieux radiateur comme refroidisseur, et quelques boites métallique pleine de coton pour filtrer
Puis tu mélange à l'air pour ensuite le mettre à la place de la pipe d'admission de ton groupe éléctrogène à essence (il faudra virer le carburateur)

Sinon la pièce critique, c'est le générateur. Il doit pouvoir s'entretenir facilement, résister à la température et la corrosion, se qui implique de pouvoir souder et découper l'acier... A tu un poste à souder à l'acétylène?

Pour les recherches, tape "gazogène", "gazéifieur" ou si tu est anglophone "wood gazeifier".

Le mieux pour toi maintenant c'est de te familiariser avec le process (c'est bizarre que tout le monde dise machine à vapeur avant le gazo, qui coute 10 fois moins cher et est bien moins complexe et dangeureux...)

J'ai de la doc sinon, et je suis actuellement sur un projet (dans le cadre scolaire) pour dimentionner une installation de se type. J'ai déja quelques feuilles de calcul (détermination des débits). Si ça te tente je peux te les filer ;)

Sinon, je suis sur qu'il existe des cycles thermos qui refroidissent sans passer par la case électricité; J'ai eu un partiel au semestre dernier sur un groupe tubo-frigorifique. On couplais un cycle de Joule (turbomachine) avec un cycle de Hirn (machine à vapeur), avec un circuit en commun. Le cycle de Joule était moteur et celui de Hirn était inverser pour refroidir.

Mais c'est très technologique comme souvent avec les turbines...
Le mieux serais une machine non tournante qui utilise uniquement de l'énergie thermique pour refroidir (un peu comme l'effet vortex)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 282 invités