Problème d'autonomie sur hydroaccumulation au bois

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
bertrume
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 05/01/10, 17:07
Localisation : Isere

Problème d'autonomie sur hydroaccumulation au bois




par bertrume » 05/01/10, 17:16

Bonjour a tous...

Je viens d'installer il y a quelques semaines une chaudière bois 28kw avec un ballon tampon de 1500l. Tout marche bien, sauf que l'autonomie de mon ballon, chaudière éteinte est de trois a quatre heures seulement...j'aurais espéré arriver a 10 heures.
Ma maison date de 1975 réisolée correctement, 9 radiateurs et une surface d'environ 160m2.
Ma question est: est ce une autonomie normale pour le volume du ballon? y a t'il des pistes a approfondir?
Merci d'avance pour vos réponses.
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 05/01/10, 18:53

Bonjour, il faut plus d'éléments, dont la température de l'eau du ballon, localisation et isolation du ballon.
Pour info sur Marseille pour une maison de 100 m² j'ai une chaudière de au gaz de 45KW.
Heureusement elle ne fonctionne pas 24/24H...
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 05/01/10, 21:33

Bonsoir ,

Comme l'a dit ex , on manque de données .
La puissance de la chaudière est une chose , mais si toutes les calories partent dans le chauffage instantané de l'habitation , normal que le ballon ne se charge pas .
Pour contrôler la bonne charge par stratification du ballon , il suffit de contrôler la température de la cuve de haut en bas .
Normalement , si la charge est correcte ( sans trop de mélange ) , il faut :
1500 * 1.16 *50 = 87 KWh / 28 = 3 heures de chauffe
Je suppose ici que la chaudière ne chauffe que le ballon de 20°C à 70°C . Reste à savoir si on peut utiliser l'eau chaude dans les radiateurs lorsque la température de celle-ci est redescendue .

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 05/01/10, 22:38

:mrgreen: chut looping, fallait pas dire que j'étais ton ex ! :mrgreen:
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
bertrume
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 05/01/10, 17:07
Localisation : Isere




par bertrume » 06/01/10, 08:31

Merci a tous.....

Pour les précisions, ma chaudière est bien dimensionnée, elle chauffe mes radiateurs et le surplus chauffe le ballon a 80 degrés en trois heures...la stratification se fait bien, je contrôle tout cela avec les thermos,......la ladomat se coupe aussi après la chauffe...enfin de ce coté là tout marche bien.
C'est l'autonomie de plus ou moins quatre heures qui me pose problème....quatre heures après arret de la chaudière bien entendu!
C'est vrai que pour le moment il fait froid mais bon je m'attendais a plus.
Qu'en pensez vous.....sinon un grand merci pour vos posts concernant le chauffage, je m'en suis servi pour réaliser mon installation.
Merci pour vos réponses
0 x
bertrume
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 05/01/10, 17:07
Localisation : Isere




par bertrume » 06/01/10, 08:33

Pour infos:le ballon est dans une pièce où il fait en moyenne dix huit degrés, il est isolé avec dix centimètres d'isolant, et si il n'est pas utilisé l'eau ne chute absolument pas...donc coté ballon je pense que tout est ok....
Merci
0 x
Sunflower
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 25/04/08, 22:08
Localisation : Alsace




par Sunflower » 06/01/10, 10:09

Bonjour à tous.
Simple question tu parles d'autonomie de 4 heures , avec une temperature de 80 ° au départ, mais quelle est la temperature au bout de 4 heures?
Si la maison est bien chauffée au départ ton régulateur de salon devrait arreter l'appel d'eau chaude une fois la temperature de consigne atteinte (mettons 22°) et ne redemarrer le systeme qu'une fois la température inferieur à la consigne et ainsi de suite.
Cela devrait ainis augmenter l'autonomie.
En ce qui me concerne je n'ai jamais vraiment fait de mesures de l'autonomie.J'utilise le ballon tampon lorsque je ne suis pas a la maison ou au lit...donc temperature de consigne 18°... dans la maison.
Voila voila.
0 x
bertrume
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 05/01/10, 17:07
Localisation : Isere




par bertrume » 06/01/10, 10:23

Hello....

Après quatre heures la température est entre 50 et 55 degrés....donc plus très exploitable pour mes radiateurs....je ne suis pas en plancher chauffant ni en basse température.
Ici je parle de 4 heures en journée, la nuit je programme et je tiens donc plus longtemps. Je parle donc bien de quatre heures de chauffe pour maintenir 22 degrés dans la maison...
Merci pour vos réponses
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 06/01/10, 10:51

bon eh ben on a tous ce qu'il faut pour faire le calcul.
tu pars de 80° pour descendre à 50° soit un delta de 30° de 1500L d'eau.
l'energie ainsi dispensée est donc de:
1500x1.16x30= env. 52kWh

si tu dis que c'est epuisé en 4heures, c'et que le chauffage de ta maison (dans ces conditions) requiert 52/4=13kW de puissance, ce qui me semble tout a fait cohérent pour une maison de 160m2 à 22°C

donc rien d'anormal: la taille du réservoir de chaleur si tu voulais avoir huit heures de chauffage equivalent devrait etre doublée.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 06/01/10, 13:56

:mrgreen: Super intéressant ce post. 8)
Donc si mon isolation est correcte, avec mes radiateurs basse température je pourrais stocker 8 heures de chauffe avec moins de 3m cubes de tampon pour ma maison de 115m² les plafonds sont à 2.5m.
(j'ai une cave humide en béton banché). 8)
Ma nouvelle chaudière de 12 kW fonctionne à merveille pour l'instant mais j'envisage d'aller plus loin (tampon solaire et clim réversible comme Maloche avec éventuellement un appoint thermodynamique du chauffe-eau solaire.
:idea:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 208 invités