Réglage chaudière granulés bois Deville

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
sonia24
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 16/12/09, 20:16

Réglage chaudière granulés bois Deville




par sonia24 » 16/12/09, 20:23

bonjour a tous et a toutes , voila 2ans que nous avons une chaudiere a granules bois de marque deville , et nous cherchons des conseils pour pouvoir bien la regler sans trops consommer, car nous avons essayer plusieur reglage et l'ont consomme de plus en plus. tous conseil deras le bien venue merci d'avance pour vos reponses.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 16/12/09, 21:15

merci d'indiquer le modele exact de la chaudiere et un peu plus de precisions sur la consommmation
combien de tonnes par an? quelle dimension de maison? a quel endroit? quel mode de chauffage avant les granulés et quelle conso equivalente?
0 x
Image
cliquez ma signature
sonia24
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 16/12/09, 20:16




par sonia24 » 16/12/09, 22:45

c'est le model cedra eco 24 , un peu plus de 5tonnes par ans, la maison fait environs 120m2, la chaudiere ce trouve dans un buché, avant nous chauffions avec une cuisiniere a bois et nous passions 4 ou 5 brasses de bois par ans.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 17/12/09, 09:01

sonia24 a écrit :c'est le model cedra eco 24 , un peu plus de 5tonnes par ans, la maison fait environs 120m2, la chaudiere ce trouve dans un buché, avant nous chauffions avec une cuisiniere a bois et nous passions 4 ou 5 brasses de bois par ans.


merci pour les precisions.
j'ai regardé la notice de cette chaudiere :shock: :shock:
c'est un systeme tres tres tres basique.
il me semble que la régulation ne gère pas la vanne mélangeuse 3 voies. :shock:
savez-vous me dire si c'est le cas?
la seule option est un thermostat d'ambiance qui coupe le bruleur comme dans les chaudieres d'il y a 30ans :shock:
l'avez-vous au moins?
un brasse de bois c'est environ 2 steres et quelques me semble-t-il?
donc vous consommiez environ 10 steres a l'année soit dans les 16000kwh
une conso equivalente serait donc environ 3.5t par an .
mais difficile a comparer.
dans quelle region?
0 x
Image

cliquez ma signature
deville 24
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 21/12/09, 12:18




par deville 24 » 21/12/09, 13:21

bonjour,

je m'adresse surtout a dirk pitt,j'ai la meme chaudiere depuis 1 semaine et j'ai un peu peur de voir le niveau de granulé descendre si rapidement, j'estime a 2 tonnes par mois notre consommation.
Nous sommes a 1000 m, le thermometre tourne autour de - 8 et nous avons une vieille maison de 150 m² pas tres bien isolé (juste double vitrage) et nous avons 18.5 °C partout.
Je vais installer un thermostat d'ambiance en plus. Mais comment savoir si la chaudiere est bien reglée?
autour de nous les gens tourne entre 30 et 40 stere de bois par hiver selon les maisons.
Merci
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 21/12/09, 14:34

@deville24,
quelle mode de chauffage vous aviez avant les granulés et quelle etait la conso. ça donne une bonne base de comparaison.
dans quelle region es-tu?
30 a 40 steres :shock: ça me parait enorme. :shock: l'equivalent serait environ 10 tonnes de granulés. 3 fois ce que je consomme.
ceci dit c'est possible a 1000m dans un coin froid.
dites moi surtout si votre chauffagiste a installé une vanne 3 voies motorisée car il semble que la version de base de cette chaudiere n'en prevoit pas. le systeme avec le thermostat d'ambiance prévue sur la deville est a mon avis pas une tres bonne idée tellement il est simpliste.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 21/12/09, 14:45

Si c'est la chauidère que j'ai vu dans un célèbre magasin de bricollage qui commence par L et se termine par N, c'est effectivement ce que j'appelerais un grossier bricollage pour convertir une chaudière à bois en chauidère à pellets...

Je n'ai vu ni modulation, ni régulation...

Donc vous ne pouvez attendre les rendements et performance de machines beaucoup plus sophistiquées et plus coûteuses...

Une 2CV roule... Une BMW aussi...
0 x
deville 24
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 21/12/09, 12:18




par deville 24 » 21/12/09, 16:20

dirk pitt a écrit :@deville24,
quelle mode de chauffage vous aviez avant les granulés et quelle etait la conso. ça donne une bonne base de comparaison.
dans quelle region es-tu?
30 a 40 steres :shock: ça me parait enorme. :shock: l'equivalent serait environ 10 tonnes de granulés. 3 fois ce que je consomme.
ceci dit c'est possible a 1000m dans un coin froid.
dites moi surtout si votre chauffagiste a installé une vanne 3 voies motorisée car il semble que la version de base de cette chaudiere n'en prevoit pas. le systeme avec le thermostat d'ambiance prévue sur la deville est a mon avis pas une tres bonne idée tellement il est simpliste.


je viens de voir que vous etes en isere nous aussi, vers le parc des ecrins. et vous??
qu'est ce qu'une vanne trois voies?
pourquoi pensez vous que le thermostat d'ambiance n'est pas une bonne idée?
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 21/12/09, 17:56

deville 24 a écrit :qu'est ce qu'une vanne trois voies?
pourquoi pensez vous que le thermostat d'ambiance n'est pas une bonne idée?


alors au debut, il y avait les dinosaures.... :cheesy: non je rigole; on va pas reprendre depuis si loin.

bref: la chaudiere, son boulot c'est de faire de l'eau chaude, ensuite il faut un autre dispositif plus ou moins complexe et perfectionné qui ajuste le besoin en eau chaude en fonction de la température voulue dedans et de celle qu'il fait dehors.
ça s'appelle la régulation. La vanne 3 voie en est l'organe principal.
comme son nom l'indique, 3 tuyaux y arrivent. ça ressemble à ça:
Image
ou bien ça si elle est motoriséee
Image
son role est de melanger l'eau tres chaude de sortie de chaudiere avec l'eau tiede de retour des radiateurs en fonction du besoin.

la chaudiere deville cedra eco 24 n'a pas de regulation permettant de piloter une V3V (d'apres ce que j'en sais).
la seule pseudo regulation qu'elle offre est de couper le bruleur quand la température ambiante a atteint la valeur désirée. autant dire que 20 à 30 mn plus tard on a une impression de froid car les radiateurs ont refroidi et il faut que la chaudiere réchauffe tout le circuit.
ça c'etait a la rigueur valable pour les chaudieres fioul ou le bruleur demarre en 10sec et s'arrete instantanement. sur une chaudiere pellet, c'est vraiment pas terrible et ça va mal marcher. je pense qu'il vaudrait mieux avoir une bonne régulation de V3V d'ailleurs certaines installations avec V3V pilotée n'ont pas de thermostat d'ambiance et ça marche aussi bien voire mieux.


au fait; je ne sais toujours pas ce que vous aviez avant comme chaudiere ou si c'est une installation neuve.
Ah et je suis a voiron
0 x
Image

cliquez ma signature
deville 24
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 21/12/09, 12:18




par deville 24 » 21/12/09, 20:53

merci pour vos indications.
j'ai une vanne 3 voies mais elle n'est pas motorisée.
si je comprend bien je ne peux pas avoir de vanne motorisé, car la chaudiere n'a pas le branchement necessaire (j'espere ne pas etre trop blonde). pensez vous que je peux en trouver une qui marche avec une sonde de temperature exterieure.
C'est seulement le deuxieme hiver que nous passons ici, et l'année derniere nous avions une vieille chaudiere au fioul qui consommait tellement que nous nous en servions que pour l'eau chaude, et assurer 12 dans la maison, donc impossible de vous donner une consommation. Depuis j'ai rajouter des radiateurs avec thermostat dans les nouvelles pieces, et installer un ballon d'eau chaude à pompe à chaleur, les anciennes pieces ont de gros radiateur en fonte sans thermostat.
l'autre probleme c'est que mes tuyaux sont sur dimensionnés( 4cm de diametre), qu'ils traversent toutes les caves froides avant de rentrer dans la maison. Je les ai isolé avec 5 cm de laine de roche mais bon c'est pas le top.
Concernant le thermostat d'ambiance qu'en pensez vous?
la chaudiere marche en continue, elle ne s'arrete que lorsque la temperature de l'eau est atteinte avec un delta de 3 degres. du coup je pensais que le thermostat pouvait permettre a la chaudiere de s'arretes plus souvent, car avec mes radiateurs en fonte, la piece est plutot assez longue à refroidir enfin je pense.
j'ai fait des mesures, la chaudiere marche 10 min et s'arretes 5 minutes, en continue sur 24h
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 203 invités