Idée d'énergie renouvelable à partir de la pluie

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
steven145
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 06/11/09, 23:29

Idée d'énergie renouvelable à partir de la pluie




par steven145 » 07/11/09, 00:05

Bonjour,

Me sentant concerné par tous les problèmes énergie/pollution, j'avais envie de vous partager une idée auquel j'ai pensé.

Les barrages se servent de l'Énergie cinétique de l'eau. Il sont intéressant car c'est une énergie "propre" et inépuisable.

Seulement voilà, les barrages inondent d'immenses territoires et on ne peut pas en faire beaucoup.

J'avais pensé à un système de colonne creuse (par exemple de 50 ou 100 mètre de haut) le long de falaises. Des systèmes de canalisation sur le haut de ces falaises conduiraient l'eau de pluie vers ces " tubes creux géant" pour les remplir. On aurait une ouverture à la base qui laisserait sortir l'eau à très grande pression afin de faire tourner une turbine qui produirait de l'électricité. On pourrait mettre plusieurs tubes les uns à coté des autres.
Ainsi, on pourrait profité des temps de pluie pour créer de l'énergie. Je pense qu'il faut exploité partout ou c'est possible (soleil, vent, marée, ...).
Le relief est une possibilité pour créer de fortes pressions. Au moins on inonde pas des km². C'est toujours ça de pris et puis c'est gratuit et infini (enfin il faut réalisé les "tubes géants".

Merci pour votre lecture.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 07/11/09, 08:33

50 à 100m de hauteur ne font que 5 à 10 bars de pression, ce ne sont donc pas de très hautes pressions mais ça peut suffire à faire tourner des turbines ; ceci dit, les sites naturels permettant de réunir captage d'eau de pluie (en général rivière) + falaise sont assez rares (ça revient à capter les cascades existantes), à moins de créer des canaux collecteurs sur les plateau des falaises >> financièrement peu rentable puisque ça ne marchera que quand il pleut et que l'infrastructure à mettre en place est énorme.
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 07/11/09, 23:15

En fait dans les barrages on utilise l'énergie potentielle de l'eau.
Pour l'énergie cinétique de la pluie...
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
sensei64
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 14/11/09, 13:00




par sensei64 » 06/01/10, 21:43

J'avais pensé à un système de colonne creuse (par exemple de 50 ou 100 mètre de haut) le long de falaises. Des systèmes de canalisation sur le haut de ces falaises conduiraient l'eau de pluie vers ces " tubes creux géant" pour les remplir. On aurait une ouverture à la base qui laisserait sortir l'eau à très grande pression

on fait deja pas ça avec des conduites forcées de 1 ou 2m de diametre avec une turbine kaplan pelton ou francis en bas ,en montagne
apres il est vrai qu'il y aurait des "sites "sans jouer les chinois et projets pharaoniques, mais l'investissement à ce jour vaut il le cout?

dans une petite décennie avec un petrole qui vaudra 3 4 5 ou X le prix actuel ,plein de projets seront viables sans tres gros travaux et
on fera du sport en salle(biking ,rameur... pour se chauffer

:) ou :(
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 233 invités